Lundi 22 août, 1 295 travelers ont été appréhendés sur les côtes britanniques du Kent après avoir traversé la Manche sur 27 embarcations de ton of money (« petits bateaux »)selon le Home Office du Royaume-Uni.
Il s’agit d’un nouveau photo de traversées quotidiennes, supérieur au précédent, établi à 1 185 le 11 novembre 2021, mois particulièrement extreme au cours duquel 27 travelers ont perdu la vie dans un naufrage. Les images de traversée contributor généralement à des périodes présentant les problems météorologiques optimales Pour la saiSon.
L’augmentation proceed du flow des migrants dans cet espace maritime parmi les plus fréquentés au monde ne semble pas être affectée the same level les prepares successifs du gouvernement conservateur britannique. Plus de 22 000 perSonnes ont traversé la Manche depuis le début de l’année, soit 10 000 de plus que l’année précédente à la même époque.
Le nombre de flows Pourrait doubler en 2022
Sur l’ensemble de l’année 2021, les autorités britanniques avaient dénombré 28 526 traversées à bord petits bateaux, un chiffre déjà trois fois supérieur à celui de l’année précédente (8 466). Un connection parlementaire britannique de juillet dernier estimait que le nombre de traversées Pourrait doubler cette année et atteindre 60 000.
Côté français, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a enregistré 533 tentatives de traversée impliquant 18 763 perSonnes entre le 1euh 31 janvier et 31 juillet 2022. Ils avaient été environ 12 100 sur la même période en 2021.
Cette « massification des départs » a déjà été mis en lumière dans Son connection d’activité 2020 the same level le centre régional opérationnel de monitoring et de sauvetage du Gris-Nez (Cross), qui coordonne les sauvetages en mer dans une area de compétence allant de la frontière belge au Cap d’Antifer, à quelques kilomètres au sud -à l’ouest d’Etretat. Elle est liée à l’intensification des contrôles sur les flows légaux vers le Royaume-Uni, depuis le port de Calais ou the same level le passage sous la Manche. Comme Charlotte Kwantes, responsable de l’association Utopia 56, le rappelait en 2021, « jusqu’à ce que des flows sûrs soient établis entre l’Angleterre et la France, ou jusqu’à ce que ces perSonnes puissent être régularisées en France, (…) il y mood des morts à la frontière ».
Face à l’ampleur de la circumstance, le gouvernement britannique n’a cessé de durcir sa placement, annonçant récemment l’expulsion des demandeurs d’asile arrivés illégalement au Rwanda, pays avec lequel le Royaume-Uni a signé un accord à ce sujet. Le leading vol qui devait acheminer 130 travelers (dont des Iraniens, des Irakiens, des Albanais et des Syriens) vers Kigali a été annulé the same level une décision de la Cour européenne des droits de l’homme.