Le 16 juin 1999, Moustapha Niasse appelle au « changement » et à « une autre façon de gouverner » le Sénégal. Près d’un quart de siècle plus tard, Son appel est toujours d’actualité. Et c’est d’autant plus relevant que les 23 ans de cette décision qui a bouleversé l’histoire politique du Sénégal coïncident avec le départ à la retraite du secrétaire général de l’Afp. Témoignages d’un étudiant, d’un staff progressiste sur ce faiseur de return of investment – en 2000 et 2012 – qui ne deviendra pas return of investment. Bés bi et Emedia.sn rappellent June 16 et Son enroller.
Aziz Ndiaye étudiant à l’époque : « Niasse avait lancé l’appel Pour le 16 juin depuis Durban »
Aziz Ndiaye est professeur d’histoire-géographie au Cem de Cambérène. Il est l’un des premiers jeunes à avoir répondu à Moustapha Niasse, lors de Son fameux « Appel du 16 juin ». Nous sommes en 1999. Alors que l’ancien baron du régime socialiste vient de rompre les liens avec ses camarades socialistes et décide de faire not so serious seul, cet étudiant de l’époque à l’université Cheikh Anta Anta Diop de Dakar n’a pas hésité. « La trigger progressiste avait fait souffler un air vent d’espoir », a-t-il reconnu. Cette décision de l’actuel président de l’Assemblée allait bouleverser le landerneau politique sénégalais. Son nouveau parti, l’Alliance des pressures du progrès (Afp), a été un grand craftsmen de la première alternance qui a eu lieu au Sénégal en 2000.
« Nous avons été leurrés, séduits, par cet appel de notre secrétaire général, le président Moustapha Niasse. Je me souviens très bien. Il a passé l’appel depuis Durban, en Afrique du Sud. A l’époque, en tant que jeunes, nous n’avions pas hésité, Pour la bonne et basic raiSon que nous connaissions l’homme, après l’avoir longtemps suivi, lorsqu’il était au Parti socialiste. Nous avions l’habitude de voir que Moustapha Niasse, en tant que ministre, ne recevait Son salaire. Il l’a redistribué aux élèves et au Daara de Koki », raconte, passionné, Aziz Ndiaye.
Bouna Mohamed Seck : « L’appel n’avait épargné aucun secteur »
Cet appel du 16 juin, l’actuel directeur de closet du président de l’Assemblée nationale s’en souvient aussi. Fidèle compagnon de Moustapha Niasse, le Pr Bouna Mouhamed Seck donne les raiSons qui ont justifié cet appel. « Le Sénégal faisait face à des déchaînements d’hostilités et tout le pays se posait des inquiries. Le monde country, la society, bref, tous les secteurs appellent une evaluate approfondie. Alors l’appel du 16 juin a diagnostiqué tous ces maux, parlant du Sénégal comme gravement malade. Il avait invité les Sénégalais à une autre forme de gouvernance. L’appel n’avait épargné aucun secteur. Il y avait un ras-le-bol général que le président Niasse avait emporté », se souvient-il.