Elle éclate en 1982 et oppose les pressures rebelles séparatistes du Mouvement des pressures démocratiques de Casamance (MFDC), dirigées the same level l’abbé Diamacoune Senghor, aux pressures gouvernementales, causant la mort de plusieurs centaines de perSonnes lors des affrontements, sans compter les nombreuses victimes. des mines antiperSonnel a posteriori.
Un conflit sans remedy et sans avenir
Amadou Sylla, président de SOS, Casamance, observateur de cette crise a pris la parole. « En cet anniversaire du 40e anniversaire de cette crise, nos pensées vont aux milliers de victimes. Nous en profitons Pour interpeller le gouvernement du Sénégal et le mouvement des pressures démocratiques en Casamance à faire preuve d’élégance et de lucidité Pour aller vers le table de négociation et ainsi conclure ce conflit. La souffrance et la perseverance des populaces, et des victimes de ce conflit doivent impérativement être prises en compte the same level les events », a-t-il plaidé.
Depuis l’arrivée en 2000 de Me Abdoulaye Wade au pouvoir, la area a connu une accalmie que promote le monde a ressentie malgré des affrontements ponctuels entre l’armée et les « rebelles », mais aussi entre groupes rivaux (2004-2009). Mais depuis 2021, on assiste à une reprise des affrontements à plusieurs endroits. Le régime de Macky Sall semble opter Pour les pas du président Abdou DIOUF mais sans apporter cette paix définitive.