Pour un budget plan de 43 milliards de francs CFA qui devait permettre à chaque ménage de bénéficier de 80 mille francs CFA chacun, le président de la République avait lui-même lancé le 10 mai 2022 l’opération de transferts monétaires exceptionnels aux 534 mille ménages inscrits. au Registre National Unique (Rnu). Un hamper a été noté sur les opérations poussant la Banque mondiale à faire pression sur le gouvernement sénégalais.
Nos confrères de dernière min rapportent que depuis près de 3 mois après le démarrage du projet, la Banque mondiale a constaté de nombreux problèmes qui entravent le bon déroulement des opérations, informe la resource. En effet, fin juillet, la Banque mondiale, par l’intermédiaire de Son représentant à Dakar, a transmis aux autorités sénégalaises un aide-mémoire produit par la goal d’appui à la mise en œuvre du Projet d’appui aux filets sociaux (PAF), dans lequel nous trouver la réponse aux inquiries family members, notamment à l’argent déboursé Pour ce concours exceptionnel. A la lecture du file, nos confrères de Rewmi nous disent que les représentants de la Banque mondiale regrettent que l’opération de transfert d’argent ait connu de tels slows down que près de 48% des bénéficiaires n’ont toujours pas reçu leurs fonds fin juillet.
Dans l’Aide-mémoire il est mentionné que : « L’opération de versement des transferts aux allocataires, qui a débuté à la mi-mai, a connu des retards de mise en œuvre. Après le démarrage des opérations de paiement dans les régions de Thiès, Diourbel et Fatick à la mi-mai, la mise en œuvre des paiements s’est arrêtée avant de reprendre fin juin à Dakar et Kaffrine, puis début juillet à Matam, Saint -Louis, Kolda et Louga.
De Son côté, le communicant du ministre des Finances Samba Ndiobène Ka avait assuré que « la cérémonie n’est qu’une formalité, qui n’empêche pas le versement d’argent. Et les opérateurs téléphoniques ont déjà reçu les sommes à payer ». Selon le journal, les opérateurs choisis ne disposaient pas de toutes les garanties financières et/ou de l’expertise nécessaires Pour mener à bien une opération de cette ampleur. Au ministère des Finances, par exemple, on estime qu’« Orange Money serait qualified de faire le woe s’ils y trouvaient leur compte. Mais Wizall a de nombreuses lacunes.
De Son côté, le haut fonctionnaire qui pilote le projet PAFS, et qui est Pourtant responsable de l’opération, reste muet.