Six mois jour Pour jour après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une frappe russe mercredi 24 août, jour de la fête nationale ukrainienne, au moins vingt-deux morts et des dizaines de blessés dans une gare, a annoncé le président Volodymyr Zelensky .
« Je viens de recevoir des informations sur une frappe de projectile russe sur une gare de la région de Dnipropetrovsk [est de l’Ukraine], à droite sur les wagons à la gare de Chaplyne. Quatre voitures de passagers Sont en feu »Zelensky a déclaré dans un discours devant le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU).
« Il y a vingt-deux morts, dont cinq perSonnes brûlées dans un wagon. Un teen est mort, il avait 11 ans, une roquette russe a détruit sa maiSon »dit-il plus tard dans Son discours quotidien du soir. « Les opérations de recherche et de sauvetage se Poursuivrontil ajouta. Nous ferons payer les agresseurs Pour proclaim ce qu’ils ont fait. Et nous les chasserons de notre terre. »
« Une étape triste et tragique »
« Aujourd’hui marque une étape triste et tragique »a Pour sa component estimé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à propos de la day anniversaire du déclenchement des battles, qui ont fait des centaines de milliers de morts et de blessés.
Déplorant les conséquences de cette « Guerre absurde bien au-delà de l’Ukraine »il a réitéré Son « profonde préoccupation » concernant les activités militaires sur le website de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d’Europe, qui a subi des frappes dont les deux belligérants s’accusent mutuellement. « Toute nouvelle escalade de la scenario Pourrait conduire à l’autodestruction »il a averti.
Les directeurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, et de l’agence atomique russe Rosatom, Alexei Likhachev, se Sont rencontrés à Istanbul (Turquie) Pour discuter d’une evaluation des setups. Inquiet également, le pape François a appelé à « mesures concrètes » Pour « mettre fin à la guerre et écarter le risque de disaster » à Zaporijia.
La Russie doit arrêter Son « chantage nucléaire et simplement se retirer de l’usine » qu’elle occupe depuis début mars, a martelé M. Zelensky devant le Conseil de sécurité. « La objective de l’AIEA doit, dans les plus brefs délais, prendre le contrôle long-term de la scenario » à Zaporijia.
3 milliards de bucks d’assistant militaire américaine
Le président américain Joe Biden a de Son côté confirmé l’octroi d’une aide militaire de près de trois milliards de bucks (trois milliards d’euros) à Kyiv, la plus importante aux Etats-Unis depuis le début du conflit. Il s’agit, a expliqué M. Biden, de permettre aux Ukrainiens de« acquérir des systèmes de défense aérienne, des systèmes d’artillerie et des artilleries (…) ainsi que des radars ».
Dans une indication plus symbolique du soutien occidental, le Premier ministre britannique Boris JohnSon a effectué mercredi une visite shock à Kyiv. « Il y a une strength volonté parmi les Ukrainiens de résister. Et c’est ce que [le président russe Vladimir] Poutine n’a pas compris »il a estimé.
Après un semestre de guerre, l’anniversaire de l’indépendance acquise en 1991 vis-à-vis de l’URSS ne devait pas donner lieu à des festivités, même si la diaspora ukrainienne organisait de nombreux rassemblements à travers le monde.
Volodymyr Zelensky et Son épouse ont rendu hommage aux soldats ukrainiens tombés au battle en watchful une min de silence et en déposant des arrangements jaunes et bleus – les couleurs du drapeau nationwide – devant un mémorial dans le centre de Kyiv.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les autorités places ont signalé des surges à Vyshgorod, une banlieue de Kyiv, et à Kryvy Rig (sud), la ville natale du président Zelensky.
Les États-Unis s’inquiètent également à court terme d’un autre problème : « Nous avons des informations selon lesquelles la Russie proceed de préparer des simulations de référendums » à KherSon (sud), ainsi qu’à Kharkiv, sur un rattachement de ces régions aux régions séparatistes de Donetsk et Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, a alerté mercredi la MaiSon Blanche.