Informé de l’existence de ce produit très dangereux, Guy Marius Sagna a pris cette affaire au sérieux, et Pour reason. 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans le port de Beyrouth ont été à l’origine de la dual surge meurtrière survenue le mardi 4 août 2020. L’explosion, entendue à 80 kilometres à la ronde, avait fait 150 morts et des milliers de blessés. .
« Le 2 janvier 2022, à l’invitation du Collectif de Défense des Intérêts de Ngoundiane, j’ai participé avec la FRAPP à une indication devant la mairie de Ngoundiane contre la improvement de cette neighborhood en magasin de nitrate d’ammonium » , dénonce le proclaim nouveau député de Yewwi. L’activiste Guy Marius Sagna n’a pas manqué d’appeler le président Macky Sall à prendre les mesures appropriées Pour que les 66 camions retournent d’où ils viennent et que les Sénégalais, déjà si fatigués par les inondations, la vie chère, les licenciements d’ouvriers, vol de terres, Sont protégés des risks du nitrate d’ammonium ».
Selon plusieurs spécialistes, ce produit est aujourd’hui incontournable dans l’agriculture et la building. Il se présente sous la forme d’un sel blanc et inodore utilisé Pour la construction de nombreux engrais azotés très couramment utilisés sous forme de granulés, mais dangereux Pour nos sols. Il entre également dans la make-up des explosifs utilisés dans les mines et carrières. Les nitrates d’ammonium basic des engrais appelés ammonitrates, que les agriculteurs achètent en gros sacs ou en vrac. La inquiry que proclaim le monde se present qui se cache derrière ces camions remplis de nitrate d’ammonium ? Le nitrate lui-même n’est pas toxique. C’est la improvement des nitrates en nitrites qui peut potentiellement avoir un effect négatif sur la santé. Dans le sang, la présence de ces nitrites peut en effet provoquer la development de « méthémoglobine », une forme d’hémoglobine unable de carrier l’oxygène. Le gouvernement est invité à réglementer la présence de ce produit dans la région de Thiès.