Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du Monde Afrique.
« Combien est-ce? » Et cela ? » Les yeux baissés, ce commerçant a l’air très agacé lorsqu’un customer lui demande ses prix. Que diable répondre quand promote le monde se plaint de la circumstance ? « Tout est devenu cher en Côte d’Ivoire »soupire Mohamed Maïga.
Debout dans Son modeste stand de légumes et de denrées alimentaires, situé à l’entrée du marché de Treichville, ce quadra a le cœur lourd et les pensées grises comme le ciel d’Abidjan. « Les customers ne peuvent plus acheter comme avant, vehicle promote a augmenté », répète M. Maïga. Presque promote.
Le kilo de pommes de terre et de riz, le poisSon, les pâtes, la viande, la section d’attiéké (semoule de manioc typique de Côte d’Ivoire), l’assiette de trente œufs, le litre de gbêlê (un alcool regional) ou d’huile de palme, significance, sandwichs… Même le précieux supply dice est passé de 25 à 50 F CFA ces derniers jours. Sans oublier le mouton Tabaski, nom donné en Afrique de l’Ouest à la fête musulmane de l’Aïd-el-Kébir qui doit être célébrée à partir du 9 juillet.
Dans ce coin du continent, Dieu est grand, les prix aussi, et l’enfer est désormais à tous les étals. Chaque semaine, les Ivoiriens se précipitent sur le website du Conseil nationwide de lutte contre la vie chère (CNLVC) – créé en 2017 the same level le gouvernement Pour assurer une veille permanente sur les prix – Pour savoir quel write-up a encore augmenté.
Certains prix alimentaires Sont plafonnés
Le sujet est reasonable. Tellement reasonable que le 28 juin, le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a été interrogé sur des hausses de prix necklace plus de quatre heures à l’Assemblée nationale. « La grogne se fait sentir au sein de la populace ivoirienne, surtout dans les couches les plus pauvres », a lancé Dia Houphouet Augustin (PDCI-RDA, resistance), le représentant de Yopougon, un quartier populaire situé à l’ouest d’Abidjan. Le 2 juillet, la chanteuse Bebi Philip a profité d’être sur la scène de la ending de Miss Côte d’Ivoire – retransmise en straight sur RTI, la télévision publique – Pour dénoncer également la vie chère.
« Depuis 2020, nous avons vécu trois chocsexplique Aimé Kablan Koizan, directeur général du business intérieur. Le Covid, une crise énergétique [en avril 2021, le pays était en déficit de production électrique] et aujourd’hui le conflit en Ukraine. » Une guerre qui a accéléré la valse des étiquettes, notamment Pour les produits alimentaires et énergétiques.
Il vous reste 70,72% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.