Les 170 invités de la soirée organisée le lundi 3 janvier, de 18h à minuit, au Reserva Iberica, un bar à tapas du quartier Wan Chai, sur l’île de Hong Kong, pour les 53 ans d’un notable hongkongais de Pékin. , se souviendra plus longtemps que prévu de cette soirée bien arrosée entre personnalités pro-chinoises de l’institution native. Deux invités porteurs de la variante Omicron ont été identifiés parmi les invités et toutes les personnes présentes ce soir-là devront, théoriquement, passer vingt et un jours au centre de quarantaine de Penny’s Bay, connu pour son confort spartiate, les couvertures plastifiées de son extremely -des matelas fins et le manque de Wi-Fi dans les chambres.
Cet « après » inattendu, que tous les convives auraient évidemment préféré pouvoir décliner, fait pourtant jubiler une partie de la inhabitants hongkongaise, amusée de voir certains de ses dirigeants politiques et membres de l’élite sociale soumis à ce style de régime. . Après des mois pratiquement sans cas locaux, quelques micro-foyers de contamination ont été récemment identifiés et ont déclenché de nouvelles restrictions qui sont entrées en vigueur vendredi.
Plusieurs ministres concernés
Parmi les invités figuraient au moins dix hauts fonctionnaires, dont le ministre de l’Intérieur, le ministre des Funds, le chef de l’immigration, le haut-commissaire de police et le chef de l’Agence indépendante. de la lutte contre la corruption (ICAC), ainsi que 20 députés qui avaient été intronisés le même jour au nouveau conseil législatif à l’difficulty des élections du 19 décembre.
Les cooks des trois départements hongkongais les plus contrôlés par la Chine, à savoir la police, l’immigration et l’ICAC, étaient tous trois présents à cette soirée… Le fait que l’impétueux député Junius Ho, très impopulaire parmi les Hongkongais pro- démocratie, a participé à la soirée et s’est rendu deux jours plus tard à Shenzhen pour rencontrer Xia Baolong, le directeur du bureau des affaires de Hong Kong et Macao, a ajouté une dimension nationale au scandale.
Jusqu’à ce très lengthy quart d’heure de gloire, Witman Hung était quasiment inconnu. Selon son profil publié sur le website du groupe de réflexion pro-chinois Our HK Basis, le « professeur » Witman Hung est actuellement le représentant de Hong Kong au treizième Congrès nationwide du peuple de la République populaire de Chine, un organe législatif nationwide, et occupe de nombreux postes dans le secteur informatique et dans d’autres organisations.
Vous avez 46,17% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.