• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

A Jérusalem, des stress lors de la « marche des drapeaux »

mai 29, 2022 by Actu-Senegal

A Jérusalem, des stress lors de la « marche des drapeaux »

Des Palestiniens et des Juifs israéliens s’affrontent dans la vieille ville de Jérusalem en marge de la « Marche des drapeaux », un défilé qui, depuis 1968, célèbre la conquête the same level Israël de la partie arabe de la ville l’année précédente. ARIEL SCHALIT / AP

Affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens, défilé d’Israéliens brandissant des drapeaux nationaux, cops en alerte : la stress était vive, dimanche 29 mai, à Jérusalem Pour la « marche du drapeau » marquant la conquête de la partie orientale de la Ville sainte the same level Israël.

Dimanche matin, quelques heures avant la marche qui a débuté à 16 heures areas, le ténor de l’extrême droite israélienne Itamar Ben Gvir s’est rendu sur l’esplanade des Mosquées, lieu saint au cœur des stress israélo-palestiniennes dans la Vieille Ville. à Jérusalem-Est, partie palestinienne occupée depuis 1967 the same level Israël.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Israël, les défenseurs du Temple gagnent du surface

Ce troisième lieu saint de l’islam est aussi le lieu saint du judaïsme sous Son nom de « Mont du Temple ». « Je suis venu soutenir les pressures de sécurité et j’participates in de la cops qu’elle mette de l’ordre sur le Mont du Temple. (…) Je suis venu aujourd’hui Pour affirmer que brain, l’État d’Israël, sommes souverains ici.il a lancé.

En vertu d’un statu quo historique, les non-musulmans peuvent se rendre sur l’esplanade, en entrant the same level une seule porte et à des heures précises, mais ne peuvent pas y prier. Pourtant, depuis quelques années, un nombre croissant de juifs, souvent nationalistes, y prient subrepticement, geste dénoncé comme une  » justification «  par les Palestiniens.

Dimanche, environ 1 800 non-musulmans, en majorité des touristes mais aussi des Israéliens, ont visité l’esplanade, a indiqué la cops, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

Face à face

A la porte de Damas, entrée principale du quartier musulman de la Vieille ville, de brefs affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens ont éclaté et plusieurs Palestiniens ont été interpellés, selon un photographe de l’AFP sur location. Des pierres ont été lancées par des Palestiniens sur les pressures israéliennes contrôlant l’accès au lieu saint, selon des témoins.

La majorité des commerçants ont fermé shop dans le quartier musulman et les habitants Sont restés chez eux. Dans la rue, des dizaines de jeunes juifs nationalistes ont chanté et dansé en agitant des drapeaux israéliens, a constaté un journaliste de l’AFP.

Craignant des dérapages, la cops a mobilisé 3 000 policiers Pour la marche de Yom Yerushalaim ou Jour de Jérusalem, qui marque la « réunification » the same level Israël de la Ville sainte, après l’occupation et l’annexion de sa partie orientale.

Selon le website du quotidien israélien Ha’aretz, « Des individuals juifs Sont entrés dans le quartier musulman, aspergeant de gaz poivré et frappant les Palestiniens, qui à leur excursion ont jeté des chaises et des bouteilles sur les Israéliens ».

https://t.co/hfaDyJLxPz

— nirhasSon (@نير حسون Nir HasSon ניר חסון)

« Dans l’une des échauffourées, un Israélien juif a été vu en train d’utiliser du gaz poivré contre une Palestinienne »ajouter le Temps d’Israël.

https://t.co/PAGn https://t.co/PAGn

– haim_goldberg (@חיים גולדברג)

Menace d’escalade de la physical violence

L’an dernier, le jour prévu Pour la « marche des drapeaux » selon le calendrier hébreu et après des jours de violences israélo-palestiniennes à Jérusalem-Est, le mouvement palestinien Hamas au pouvoir à Gaza a lancé des volées de roquettes sur Israël, prélude à une guerre de onze jours entre les deux camps.

Cette année, des groupes palestiniens ont de nouveau menacé de  » réponse «  en cas de physical violence necklace la marche, ou même si les individuals se rendent sur l’esplanade. « Nous n’hésiterons pas à utiliser tous les moyens possibles. (…) Israël paiera un prix élevé »a prévenu, samedi, Ghazi Hamad, une number du Hamas islamiste.

Lire aussi : Mort de Shireen Abu Akleh : la journaliste a été tuée the same level des tirs israéliens, selon l’enquête palestinienne

Mais selon Shlomo Mofaz, un analyste de la sécurité et ancien officier supérieur du renseignement militaire israélien, « Le Hamas n’a aucun intérêt à se lancer dans une nouvelle guerre (…) parce qu’il se concentre sur la repair de Gaza ».

Néanmoins, note-t-il, la physical violence avec des blessés ou des morts palestiniens Pourrait le pousser, lui ou d’autres groupes palestiniens comme le Jihad islamique, à agir. Et d’ajouter :  » peut être «  que l’Iran, partial de ces groupes et ennemi d’Israël,  » aller [les] vous urge à casser la regular » et lancer des roquettes sur Israël.

Le médiateur en cook de l’Organisation des Nations Unies Pour le Moyen-Orient, Tor Wennesland, a exhorté les Palestiniens et les Israéliens à éviter une « nouvelle escalade ».

Le Monde avec AFP



Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Espionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légalEspionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légal Vladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeureVladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeure Une trentaine de blessés dans de nouveaux affrontements sur l’esplanade des Mosquées à JérusalemUne trentaine de blessés dans de nouveaux affrontements sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Aubameyang retiré de la liste des joueurs de Chelsea Pour la Ligue des Champions

Pierre-Emerick Aubameyang a été retiré de la liste des joueurs de Chelsea Pour la Ligue des Champions. Roland Krivec/DeFodi Images via Getty ImagesPierre-Emerick Aubameyang n'a pas été retenu dans le groupe de Chelsea Pour la Ligue des champions afin de libérer des places Pour les nouvelles recrues … [Voir...] about Aubameyang retiré de la liste des joueurs de Chelsea Pour la Ligue des Champions

Potter, l’entraîneur de Chelsea, toujours confiant dans la lutte Pour le top 4 de la Prem…

LONDRES - L'entraîneur de Chelsea, Graham Potter, a déclaré qu'il restait "confiant" dans la capacité de Son équipe à se qualifier Pour la Ligue des champions la saiSon prochaine, malgré ses neuf points de retard sur le quatrième, Manchester United.Chelsea a porté ses dépenses de transfert sous la … [Voir...] about Potter, l’entraîneur de Chelsea, toujours confiant dans la lutte Pour le top 4 de la Prem…

L’Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 contre Getafe

L'Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 samedi contre Getafe, avant-dernier de la Liga, qui a annulé le but d'Ángel Correa sur la minute avec un penalty tonitruant d'Enes Unal en fin de match.Ce fut un autre résultat décevant Pour l'Atlético dans une saiSon difficile. Après avoir terminé dernier … [Voir...] about L’Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 contre Getafe

Sassuolo s’impose 1-0 face à l’Atalanta (9e)

Armand Lauriente célèbre Son but victorieux Pour Sassuolo contre l'Atalanta. Emmanuele Ciancaglini/Ciancaphoto Studio/Getty ImagesUn but en deuxième mi-temps de l'attaquant Armand Lauriente a permis à Sassuolo de s'imposer 1-0 face à l'Atalanta, neuf fois vainqueur, en Serie A samedi, mettant fin à … [Voir...] about Sassuolo s’impose 1-0 face à l’Atalanta (9e)

J’ai quitté la France à cause d’un emploi du temps  » étouffant « .

Raphael Varane a annoncé jeudi sa retraite internationale. Manuel Reino Berengui/Defodi Images via Getty ImagesRaphael Varane a déclaré qu'il avait pris sa retraite du football international avec la France parce que l'emploi du temps "surchargé" était "étouffant".Varane, 29 ans, a annoncé sa … [Voir...] about J’ai quitté la France à cause d’un emploi du temps  » étouffant « .

Messi à la rescousse alors que le PSG prolonge Son avance en Ligue 1

PARIS, 4 février (Reuters) – Lionel Messi a marqué en seconde période Pour aider le Paris St Germain à se remettre d'un départ lamentable et à étendre Son avance en Ligue 1 à huit points provisoires avec une victoire 2-1 à domicile samedi.Messi a frappé le vainqueur après la pause avec Son troisième … [Voir...] about Messi à la rescousse alors que le PSG prolonge Son avance en Ligue 1

Everton vs. Arsenal – Rapport de match de football – 4 février 2023

Arsenal a subi un revers dans sa tentative de remporter le titre de Premier League après avoir été battu 1-0 à Everton samedi.La tête de James Tarkowski en seconde période a suffi à Everton Pour remporter une victoire cruciale lors du premier match de Sean Dyche en tant que nouveau manager du club.- … [Voir...] about Everton vs. Arsenal – Rapport de match de football – 4 février 2023

Arsenal échoue au test physique d’Everton ; Dyche fait Son effet

LIVERPOOL - Le but de James Tarkowski à la 60e minute a permis au nouveau manager d'Everton, Sean Dyche, de s'imposer 1-0 lors du match d'ouverture et d'infliger un coup dur aux espoirs de titre d'Arsenal.Les leaders du championnat n'avaient pas perdu en Premier League depuis une défaite 3-2 à … [Voir...] about Arsenal échoue au test physique d’Everton ; Dyche fait Son effet

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in