Plusieurs perSonnes ont été blessées vendredi 15 avril à Jérusalem alors que des affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont eu lieu tôt le matin sur l’esplanade des Mosquées, selon des témoins et des secouristes.
Dans un bilan fourni à l’Agence France-Presse (AFP), le Croissant-Rouge palestinien fait état d’une centaine de blessés dans ces affrontements matinaux dans la Vieille Ville de Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé depuis 1967 the same level Israël, avant de revoir rapidement ce bilan à la hausse. .
« Quatre-vingt-dix blessés ont été transférés » dans les hôpitaux de Jérusalem et « dizaines » ont été soignés sur area, a indiqué à l’AFP un responsable du Croissant-Rouge palestinien. De Son côté, la cops israélienne a fait état de trois policiers blessés.
Jeter des pierres, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes
Des témoins ont parlé de Palestiniens jetant des pierres sur les pressures de sécurité israéliennes et tirant des balles en caoutchouc sur certains manifestants palestiniens. Vers 4 heures du matin, « des dizaines de jeunes émeutiers masqués »certains arborant des drapeaux du mouvement islamiste armé Hamas, « a commencé une procession » sur l’esplanade des Mosquées, et ont jeté des pierres en instructions du Mur des Lamentations nearby, lieu de prière le plus essential dans la custom juive, a indiqué la cops israélienne disant être intervenue Pour » rétablir l’ordre « .
Selon un photographe de l’AFP sur area, les affrontements se Sont nourris et plus d’une centaine de Palestiniens ont lancé des projectiles en instructions des pressures de sécurité israéliennes. Des vidéos circulant sur Internet montrent également que la cops a utilisé des gaz lacrymogènes et explosives assourdissantes contre les manifestants. D’autres repetition montrent des gens se barricadant à l’intérieur de la mosquée – dans laquelle la cops dit qu’ils ne Sont pas entrés – dans ce qui ressemble à des nuages de gaz lacrymogène.
Troisième lieu saint de l’Islam, l’esplanade des Mosquées est située à Jérusalem-Est, un secteur palestinien occupé depuis 1967 the same level Israël qui reste le théâtre d’affrontements entre la cops israélienne et des manifestants palestiniens. Durant le mois de Ramadan en 2021, des symptoms nocturnes à Jérusalem et des affrontements jusque sur l’esplanade s’étaient transformés en onze jours de guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et Israël.
Vingt et un Palestiniens tués dans la physical violence
La Jordanie administre l’Esplanade des Mosquées, où se trouvent la Mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, mais l’accès à cet endroit est contrôlé the same level Israël. Peu avant le début du mois de Ramadan, le 2 avril de cette année, les responsables israéliens et jordaniens ont intensifié les Pourparlers Pour éviter de nouveaux affrontements.
Ce week-end, en plein ramadan, les autorités craignaient des dérapages dans la ville sainte avec le début de la Pâque chrétienne et des célébrations juives de la Pâque avec des prières au Mur des Lamentations, une uncommon coïncidence de calendriers entre les trois grandes faiths monothéistes.
De plus, ces physical violences au cœur de Jérusalem surviennent après une série d’attentats en Israël et des opérations israéliennes en Cisjordanie, un autre territoire occupé depuis 1967 the same level l’État hébreu. Depuis le 22 mars, Israël a été frappé the same level quatre attentats, les deux premiers menés the same level des Arabes israéliens liés à l’organisation djihadiste État islamique (EI) et les deux derniers par des Palestiniens du secteur de Jénine en Cisjordanie.
Ces attaques ont tué quatorze perSonnes. En outre, 21 Palestiniens, dont des assaillants, ont été tués dans des violences depuis cette day, selon un décompte de l’AFP. Jeudi, trois Palestiniens ont été tués dans des opérations israéliennes en Cisjordanie, qui ont également fait de nombreux blessés, dont l’un a finalement succombé à ses blessures vendredi, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.