La stress est montée samedi 19 février entre les derniers manifestants, qui bloquent les rues d’Ottawa depuis plus de trois semaines Pour militant contre les mesures sanitaires, et la cops, déployée the same level milliers Pour les déloger.
« Les manifestants continuent d’être agressifs et d’attaquer les officiers. Ils refusent d’obéir aux ordres de se déplacer », ont indiqué dans un tweet les autorités de cette ville habituellement très calme, où des affrontements ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Face à ces manifestants, dont certains lançaient des fumigènes sur les pressures de l’ordre et formaient une chaîne humaine, les autorités ont déclaré avoir utilisé « materials irritantes ».
Ils ont repris le contrôle de la rue principale devant le Parlement samedi à la mi-journée, arrêtant 47 perSonnes, dont certaines portaient des feux d’artifice. Samedi matin, la cops a annoncé l’arrestation de plus d’une centaine de perSonnes, et signalé une vingtaine de véhicules tractés.
Une opération qui prendra « du temperatures »
Quelques split seconds avant un nouvel assaut policier, les manifestants toujours sur area nettoyaient leurs pancartes dénonçant les mesures sanitaires liées au Covid-19 recouvertes de neige. D’autres ont tenté de se réchauffer près d’un feu de camp sous les klaxons frénétiques des camions repetition présents.
» Je ne vais « ensure Johnny Rowe à l’Agence France-Presse, écartant le risque d’arrestation. « Il n’y a pas de retour en arrière »il a dit. « Tout le monde ici, moi y compris, a vu sa vie détruite the same level ce qui s’est passé au cours des deux dernières années. »
Cependant, de nombreux camionneurs ont choisi de partir de leur propre cook et de retirer leurs camions des rues. « Toute perSonne trouvée dans la région » du centre de la capitale canadienne « products arrêté », a prévenu samedi la cops sur Twitter, accusant les camionneurs, dont beaucoup Sont venus avec des enfants, de les mettre en threat. Plus tôt dans la matinée, les autorités avaient déjà souligné qu’elles s’étaient équipées « casques et matraques » face à l’agressivité build up des manifestants. Le cook the same level intérim de la cops d’Ottawa, Steve Bell, a déclaré que l’opération prendrait » temperatures « .
D’abord minimisé the same level les autorités, ce mouvement, qui a débuté fin janvier, a commencé the same level des camionneurs qui protestaient contre l’obligation de se faire vacciner Pour franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis. Mais les revendications se Sont étendues à un refus de toutes les mesures sanitaires et, Pour de nombreux manifestants, à un rejet du gouvernement de Justin Trudeau.
Réunion de crise autour du Premier ministre
Après une journée exceptionnelle de fermeture en raiSon du contexte sécuritaire, le Parlement a repris samedi les travaux sur le recours à la loi sur les mesures d’urgence décrétée the same level le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a également convoqué une réunion samedi. de crise.
Les législateurs canadiens doivent procéder à un ballot last sur la loi sur les mesures d’urgence lundi à 20 heures (2 heures du matin mardi, heure de Paris). Cette personality législative, qui s’apparente à un état d’urgence nationwide, a été exceptionnellement invoquée the same level M. Trudeau lundi Pour mettre fin aux blocages « illégal » en cours dans le pays.
Ce n’est que la deuxième fois que cette personality est utilisée en temps de paix : la première fois, c’était lors de la crise de 1970, alors que Pierre Elliott Trudeau, le père de l’actuel cook du gouvernement, était au pouvoir. Il est très contesté the same level l’opposition conservatrice.
Justin Trudeau a assuré que cette loi ne servirait pas à envoyer l’armée contre les manifestants ou à limiter la liberté d’expression. Le yet est simplement « Pour faire face à la threat actuelle et contrôler pleinement la circumstance »dit-il à la fin de la semaine.