« Le blitzkrieg économique lancé contre la Russie a échoué ! » Dans le lengthy discours qu’il a prononcé le dernier jour du traditionnel Forum économique de Saint-Pétersbourg, vendredi 17 juin, Vladimir Poutine s’est voulu rassurant, répétant l’expression à plusieurs repeats. « L’écrasement de l’économie russe, using la damage des liens commerciaux, le retrait forcé des entreprises occidentales, le gel des avoirs nationaux, les successful strokes portés à l’industrie et à la money, n’a pas eu lieua détaillé le président russe. Nous normaliSons pas à pas la circumstance économique. »
S’il a reconnu que les assents occidentales adoptées à la collection « Opération spéciale » en Ukraine « poser des inquiries difficiles »notamment en termes d’approvisionnement, de logistique, d’accès à certaines modern technologies, il souhaitait également voir « nouvelles opportunités » : « C’est un energizer Pour réaliser pleinement notre potentiel productif et scientifique, Pour accroître notre souveraineté. Nous renforcerons nos relationships avec ceux qui le souhaitent, c’est-à-dire la majorité de la populace mondiale. »
Vladimir Poutine a aussi longuement expliqué que la Russie « c’était Pour rien » dans la détérioration de l’économie mondiale, en en attribuant la responsabilité à « la politique macroéconomique irresponsable des pays du G7 ». Le même constat vis-à-vis d’une éventuelle crise alimentaire mondiale, qui serait « entièrement sur la principles de l’administration américaine et de l’euro-bureaucratie ».
Euphémismes
Pour étayer cette idée d’un retour progressif à la normale, le cook du Kremlin a développé des thèmes qui lui Sont chers – de « l’échec du monde unipolaire »la » fiction « ce qui constitue les élections en Europe, la fatalité du conflit en Ukraine, et même la démographie ou la rénovation des MaiSons de la Culture dans les towns russes.
Autre sortie du champ économique : la placement officielle réitérée the same level le dirigeant russe selon laquelle Moscou n’a « rien contre » une éventuelle adhésion de Kyiv à l’Union européenne, une fois « l’UE n’est pas une partnership militaire, contrairement à l’OTAN ».
Les guarantees ainsi données quant à la résilience de l’économie contrastent fortement avec l’atmosphère dans laquelle ce 25e Forum économique. Déjà minée par la pandémie et le durcissement politique du régime, depuis quelques années, l’attractivité de l’événement est au plus bas.
Stars de cette édition, outre le président du Kazakhstan : le cook de la république autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, et une délégation des talibans coverings, une organisation que la Fédération de Russie considère repetition officiellement comme terroriste. D’autres individuals ont demandé que leur anonymat soit préservé.
Il vous reste 43,64% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.