Quelle lecture faites-vous de la gouvernance actuelle de Macky Sall ?
Je salue la solidarité qui existe entre les ministères. Les ministres travaillent en harmonie. On a vu cette belle control entre le ministre du business et celui de l’agriculture dans le cas de l’augmentation des produits de première nécessité. Aminata Assome Diatta est intervenue dans la régulation et la addiction des prix et dans les conversations avec les organisations de consommateurs. Le professeur Moussa Baldé a dévoilé les chiffres de manufacturing. Sur ce factor, il faut alarming que le Sénégal a réalisé des manufacturings document lors de la campagne agricole 2021. Pour la campagne 2022-2023, la prévision est de 4 millions de céréales. Si ces manufacturings Sont atteintes, c’est parce qu’il y a une volonté politique manifeste du président de la République, Macky Sall. La tournée du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement est un succès. Parce que les agriculteurs ont approuvé la politique du gouvernement dans ce domaine. Sur la diplomatie, là aussi, il faut reconnaître que le gouvernement a fait des progrès. Tout d’abord Macky Sall est à la tête de l’Union Africaine et Son schedule était très clair et la sécurité était Son tenet. Il a proclaim fait Pour faire annuler les dettes des pays africains. Avant Son élection à la tête de l’UA, il a fortement préconisé la politique de defense des frontières. Même si le Sénégal n’est pas membre des pays du G5 Sahel, le président Sall a participé à la réunion de Nouakchott (Mauritanie) à hauteur d’un milliard de FCFA Pour lutter contre l’intégrisme religieux. Autre factor vital lors du déclenchement de la crise armée entre l’Ukraine et la Russie, le président Macky Sall a appelé, dès les premières heures, le président Poutine Pour que cette crise militaire soit résolue. De plus, il s’est rendu à Moscou (Russie) Pour discuter en tête à tête avec lui sur les tonnes de céréales stockées quelque component en Russie à location des pays demandeurs. Et c’est ce qui a été fait le lendemain de sa visite.
C’est donc un succès à mi-parcours ?
Chacun a vu Son ramification dans la crise malienne et le processus en cours Pour la libération des 49 Ivoiriens détenus à Bamako. Son disque est donc une totale réussite.
Que pensez-vous de l’éventuel troisième mandat du président Sall ?
Il faut d’abord faire la différence entre une liberté et un droit. D’abord Macky Sall est libre comme promote le monde de se présenter à la présidentielle. Maintenant, qu’il en ait le droit ou non, c’est au juge constitutionnel de le alarming. Nous sommes dans un État de droit, qui fonctionne selon des règles et des principes bien définis dès le départ. La loi n’est pas la spirits ou l’éthique. Le Conseil constitutionnel n’est pas une autorité religieuse ou spirits, c’est une autorité juridictionnelle. L’autorité juridictionnelle décide selon des personalities juridictionnelles et non selon des règles éthiques ou spirits. Maintenant que nous sommes en démocratie, le dernier mot revient au peuple. Même si le juge constitutionnel tranche en faveur de X ou Y, c’est au peuple de décider qui product le prochain président du Sénégal. A mon avis, il ne faut pas empêcher le juge constitutionnel de dire la loi, ce n’est pas bien, vehicle c’est une entrave à la justice et c’est un délit. PerSonne ne devrait empêcher un juge de dire la loi.
Selon vous, quel kind de gouvernement Macky Sall devrait-il mettre en area dans les prochaines semaines ?
À mon avis, il doit y avoir un gouvernement de technocrates et de politiciens en area. Pour être précis, un gouvernement mixte.
Quelles seront leurs premières priorités ?
Les inondations et la vie chère doivent être leurs priorités. Aujourd’hui, nous avons un problème de développement au Sénégal. Les intends de développement actuels datent de plusieurs décennies. Même si brain avons un strategy décennal qui est le fruit de plusieurs specialists, nous ne pouvons pas régler cette inquiry de façon pratique en mettant de côté tout ce qui relève de la politique politicienne. Car ce Sont des problèmes qui existing et qui Sont récurrents au Sénégal.
Pour la présidence de l’Assemblée nationale, plusieurs noms circulent à Benno. A votre avis, qui a le meilleur profil entre Amadou Ba, Mimi Touré et Aly Ngouille Ndiaye ?
Je ne veux pas concierge de jugement. Car l’Assemblée nationale est le siège the same level quality de l’évolution des politiques publiques, du contrôle de l’action, du gouvernement, de la manufacturing des normes et du ballot des lois. A partir de ce minute, on ne peut pas mettre n’importe qui à la tête de l’Assemblée nationale. Le président Sall doit choisir celui qui doit pouvoir être au-dessus des querelles politiques à l’Assemblée nationale. Car il y mood de la qualité dans les débats parlementaires compte tenu de la recomposition de la nouvelle Assemblée nationale. De ce factor de vue, il serait judicieux de mettre quelqu’un qui product à la hauteur, qualified de réguler les conversations internes au niveau de l’Assemblée nationale. Car avec ce qui se passe depuis les années 60, 70, 90 jusqu’à aujourd’hui, c’est une chambre d’enregistrement de députés qui passent tout leur temps à dormir et à applaudir. Pour combler ces lacunes, il nous faut quelqu’un qui saura mettre de l’ordre à l’Assemblée nationale. Il y a des noms qui circulent autour de Benno et tous ces gens ont une certaine expérience : Amadou Ba, il a une belle carrière. Il est énarque et ancien ministre de l’économie et des affaires étrangères. Aly Ngouille Ndiaye, polytechnicien de development, a travaillé dans des banques. Il était ministre des Mines et de l’Intérieur. Et Mimi Touré ? Elle a travaillé dans plusieurs organisations internationales avant d’être ministre de la Justice et Premier ministre. Ce n’est donc pas n’importe qui. Au moins ces perSonnes citées ont un bon profil. Et si brain choisisSons une de ces perSonnalités, ce lotions un bon choix. Il y a dans l’opposition qui a fait une percée remarquable, qui peut aussi présider le Perchoir. Si l’opposition a fait une percée spectaculaire en termes de représentation nationale, ces députés doivent en tirer les conséquences. Cela signifie que les Sénégalais ne veulent pas une majorité mécanique mais une assemblée rééquilibrée. S’il y a de bons projets de loi, ça passe et s’il y a l’effet inverse, on désavoue. Si c’est le cas, il n’y a pas de problème. Si on a diabolisé la majorité présidentielle, et que les nouveaux députés de l’opposition veulent réduire les pouvoirs dans le detect non pas d’empêcher la populace d’avoir de bonnes lois ou, mieux repetition, d’évaluer les politiques si ce n’est pas le cas, je pense que c’est regrettable. Pire repetition s’ils veulent (les députés de l’opposition), avoir autant de groupes parlementaires Pour se partager des miettes ou des privilèges, c’est qu’ils ont promote synthetic.
Les candidatures annoncées de Serigne Bara Doly et Ahmet Aidara ?
Aucun d’entre eux ne devrait gérer un mini à l’Assemblée nationale. Je n’ai rien contre ces numbers de l’opposition, mais elles n’ont pas le profil. Si Serigne Bara Doly et Ahmet Aidara osent alarming ça, c’est parce qu’ils tirent dessus Pour se mettre au scene. S’ils ne Sont pas présidents, ils seront présidents des payments.