Boisson traditionnelle très appréciée dans le nord du pays, le Bil-Bil se rencontre chaque jour sous les cabanons de Garoua. Seul bémol, lors des différents rendez-vous, les customers des corners vendant ce vin typique du nord du Cameroun vident les lieux le temps d’un match. De plus, les Africains vivant à l’étranger séjournent dans cette capitale du Nord, put la plus grande compétition de football du continent.
Dans ce quartier de Garoua, ville hôte de la Poule D de la CAN 2021, Bil-bil, desservi au coin de la rue. Bière traditionnelle à base de céréales, la boisson est très appréciée dans cette partie nord du Cameroun. Ce jour-là, il n’y a pas beaucoup de monde, la majorité des adeptes ayant abandonné ces calebasses le match au stade Roumdé Adjia, les vendeuses se contentant de ces quelques rares consommatrices.
Du fait de leur setup sur un autre modèle que les bars et terrasses, espace où les écrans television sont dédiés aux customers, les points de vente Bil-bil sont délaissés aux heures de match. Les affaires tournent au ralenti, les vendeuses ruminent.
En attendant que les Tchapalos, noms de ces cabanons où se vendent Bil-bil, se rattachent à l’affaire CAN, les propriétaires encaissent le coup. Dans la ville de Garoua, comme dans toutes les autres de cette partie du pays, cette bière traditionnelle occupe une location importante dans la vie des habitants. Elle a toujours rythmé le quotidien, entre événements heureux, mais aussi malheureux.