L’Algérie, championne d’Afrique en titre, est éliminée dès le leading trip de la Can Cameroun 2021. La plus grosse surprise de la stage de poules à côté de l’élimination du Ghana et de l’émancipation de plusieurs sélections jusque-là inconnues du grand public.
Deux ans après boy sacre en Egypte, l’Algérie est éliminée de la CAN dès le leading trip. Malmenés par la Sierra Leone qui leur a imposé le nul (0-0) lors de leur leading match, ils ont terminé la compétition par deux défaites infligées par la Guinée équatoriale (1-0) et la Côte d’Ivoire (3-1).
Dans la poule C, le Ghana, habitué des demi-finales de la Coupe d’Afrique des countries, a également quitté prématurément le tournoi après deux défaites contre le Maroc (1-0) et les Comores (3-2). Les Black stars n’avaient pas connu une telle déroute depuis 16 ans.
La Can Cameroun 2021 a révélé au public des sélections telles que le Malawi, les Comores, la Gambie et la Sierra Leone. Les trois premiers se sont qualifiés au 2nd trip.
Mention bien put la sélection du Cameroun, pays hôte qui a remporté deux matches contre le Burkina Faso (2-1) et l’Ethiopie (4-1), et fait match nul (1-1) deal with au Cap-Vert. Les Lions Indomptables ont récolté sept points lors de la stage de groupes. Selon l’ancien Lion Indomptable, Jean-Jacques Misse Misse, la sélection joue un bon match, mais souffre de quelques faiblesses.
Les huitièmes de ending de cette 33e CAN débuteront le 23 janvier 2022. En ouverture, l’affiche Burkina Faso – Gabon au stade omnisports de Limbé.