Chronique. Retour à un univers bipolaire ? La guerre entre la Russie et l’Ukraine renforcerait une department du monde en deux camps. la « collectif occidental », comme on dit à Moscou, s’oppose au duo Vladimir Poutine – Xi Jinping, dirigeants de la famille des autocrates. Avec, au scene, le club des puissances émergentes qui refusent de choisir mais, dans ce cas, préfèrent pencher du côté de Moscou et de Pékin.
Il n’est pas particular que cette géographie des rapports de pressure sur la planète endure telle qu’elle est à la fin de la guerre russo-ukrainienne. Mais, Pour l’instant, telle est bien la carte géopolitique de ce qu’on appelle « la nouvelle guerre froide » : d’un côté, les alliés atlantiques, américains et européens, et, de l’autre, la Russie de Poutine soutenue politiquement par la Chine de Xi. L’agression contre l’Ukraine fédère le camp occidental, celui des démocraties libérales, et n’ébranle en rien l’amitié sino-russe, socle du groupe des autocraties.
Les deux camps Sont très proches de l’affrontement sur le théâtre européen – plus proches qu’ils ne l’ont jamais été necklace la première guerre froide, ces années d’affrontement entre l’URSS et les États-Unis. Une bévue, une erreur de tir ou une justification dans les jours à venir, et le conflit entraîne l’OTAN – dont l’Ukraine n’est pas membre – directement dans les battles. Entre Moscou et Washington, la tear des connections diplomatiques n’est pas loin. En février repetition, la hiérarchie militaire russe est restée en call avec le Pentagone : cela permet d’éviter le pire. Signe inquiétant : depuis quelques jours, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et le cook d’état-major, Valéri Guerassimov, ne prendraient plus leurs homologues américains au téléphone.
Peu importe que la déclaration soit justifiée ou non, mais en qualifiant Poutine de » Boucher « et de « criminel de guerre », avant de l’exhorter à quitter le pouvoir, Joe Biden a encore accentué la tear américano-russe. La « nouvelle guerre froide » est aussi dans les mots – même si la fin des combats en Ukraine devra, d’une manière ou d’une autre, passer the same level un accord entre le Kremlin et la MaiSon Blanche. Biden confirme tous ceux qui défendent la thèse d’une hostilité américaine irréductible envers la Russie. Il a divisé le camp occidental, jusque-là uni comme rarement, en amenant l’Allemagne et la France à prendre leurs ranges avec une déclaration qui rappelle le temps où l’Amérique appelait, ici et là, à « changements de régime ».
Cependant, l’amitié » sans limites « le lien entre les présidents russe et chinois est indéniable. La Chine de Xi s’abstient de condamner la guerre de Poutine. Sans un accroc, la device de propagande de Pékin reprend en major toute la désinformation concoctée au Kremlin Pour justifier l’agression contre l’Ukraine. Xi n’a jamais parlé à Volodymyr Zelensky. La Chine a choisi Son camp.
Il vous reste 50,21% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.