Categories: Actualité

AFFAIRE IDRISSA GANA GUEYE : Macky Sall s’en mêle

Cela devient une affaire d’état ! C’est, sans doute, le moins que l’on puisse alarming sur cette affaire, qui s’inscrit dans la volonté de l’international sénégalais de ne pas jouer lors du suit entre le PSG et Montpellier. Histoire de ne pas doorperson le maillot floqué aux couleurs LGBT. La polémique est partie du tweet de Valérie Pécresse enflé au factor de plonger la plume du président Macky Sall dans l’encrier.

Le suit de Ligue 1 entre le PSG et Montpellier samedi dernier est devenu une affaire d’État. La polémique née du refus, lors de cette rencontre, du Sénégalais Idrissa Gana Guèye de jouer avec le flocage de la couleur arc-en-ciel propre à la communauté LGBT a enflé au factor de provoquer la réaction de Macky Sall. Le cook de l’Etat sénégalais, hier mardi, dans un tweet concis, a déclaré : « Je soutiens Idrissa Gana Guèye. Ses sentences religieuses doivent être respectées ». Le tweet de Macky Sall a presque coïncidé avec celui d’Emmanuel Macron donnant l’impression qu’il répondait à Son homologue sénégalais. Alors que Macron marquait sa solidarité en cette journée mondiale (17 mai) de lutte contre les LGBT. « L’homophobie, la transphobie, la biphobie frappent, discriminent, rejettent. Aux côtés de ceux qui Sont victimes, de ceux qui se battent Pour les droits humains et l’égalité, nous continuerons le fight. Chacun est libre d’être lui-même, d’être aimé et d’aimer », a-t-il tweeté.
Sa toute nouvelle Première ministre Elisabeth Borne lui a emboîté le , laissant entendre que toutes les perSonnes LGBT+ « trouveront en moi et en mon gouvernement un allié Pour défendre leurs droits et lutter contre toutes les discriminations ».

L’allure politique de cette affaire fait partie de la déclaration de Valérie Pécresse, prospect malheureuse à la dernière présidentielle française. « Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, Sont des numbers d’identification Pour nos jeunes. Ils ont le devoir de montrer l’exemple. Un refus d’Idrissa Gana Guèye de rejoindre la lutte contre l’homophobie ne pouvait rester sans assent ! », a-t-elle recommandé dans un tweet, factor de départ d’une indignation généralisée au Sénégal.

D’ailleurs, juste avant la libération de Macky Sall, Son ministre des Sports, Matar Bâ a joué la carte de la solidarité. « Il a proclaim notre soutien (…). « Lorsque vous signez, c’est Pour jouer au football et non Pour promouvoir ou mettre de côté vos sentences. Il n’a qu’à se battre et continuer. Chacun a ses croyances. En promote cas, Gana est un Sénégalais aimé des Sénégalais. Il a proclaim notre soutien. », dira-t-il, lundi dernier, à l’issue de la cérémonie de lancement de l’opération baptisée « Trophy Tour » au Musée des civilisations noires. Le cook de l’opposition Ousmane Sonko a également soutenu mardi Gana Guèye en marge de Son factor de presse sur le rejet de la liste départementale d’Yewwi askan wi à Dakar. « Les occidentaux nous prennent Pour leurs poubelles. Ils pensent qu’ils Sont les seuls à avoir des valeurs. Le regard des droits de l’homme commence the same level le regard de la foi de chacun. Je soutiens le jeune footballeur Idrissa Gana Guèye. C’est un homme de sentence, il n’a insulté perSonne. Nous lui devons le regard de ses principes », explique-t-il.

Même load offensif au mouvement « Y en a fede ». Dans un communiqué rendu public ce même mardi, Aliou Sané et ses camarades s’en prennent à la tendance marquée à vouloir de plus en plus faire du sporting activity un tool politique aux fins d’asseoir une certaine vision du monde. « Gana Guèye, s’il s’avère qu’il s’est abstenu de participer à cette journée de promo de la reason LGBTQ, est resté en stage avec ses propres croyances, us et coutumes, et bénéficie donc du plein soutien de Son peuple », prévient le mouvement citoyen « Y en a fede ».

Félix DIAGNE

Nombre de vues | 234 fois |

Actu-Senegal

Recent Posts

Le mauvais parcours du Paris Saint-Germain se Poursuit avec le match nul de Reims

La course médiocre du Paris Saint-Germain en Ligue 1 s'est Poursuivie alors qu'ils Sont tombés…

1 heure ago

La Lazio reste troisième en Serie A après Son match nul contre la Fiorentina

La Lazio a été tenue en échec 1-1 par la Fiorentina dimanche. Silvia Lore/Getty ImagesLa…

1 heure ago

Transfer Talk Osimhen à Man United, Ziyech à Newcastle, Kessie à Chelsea Quels Africains Pourraient encore bouger en janvier ?

28 janvier 2023Ed DoveSpécial Actu-Senegal FermerEd Dove est un écrivain et un scout qui a…

1 heure ago

Refus de paternité : le COSEF hausse le ton

Dans le cadre de l'activité de plaidoyer sur l'article 196 relatif à l'interdiction de la…

2 heures ago

Saúl offre à l’Atlético une victoire âprement disputée à Osasuna

L'Atlético Madrid avait besoin d'un but en seconde période du remplaçant Saúl Ñíguez Pour remporter…

5 heures ago

Abdou Karim Fofana : « Le Sénégal est entièrement et exclusivement propriétaire du TER »

Suite à un article paru dans le journal "Le Figaro" sur, entre autres, le retard…

5 heures ago