L’affaire Idrissa Gana Guèye, -l’international sénégalais du Psg, qui a refusé d’arborer le maillot floqué aux couleurs LGBT-, proceed de défrayer la chronique au Sénégal et partout à travers le monde. Nouvellement admis comme membre de l’Association internationale des juristes (Aij), le député panafricain Me Djibril War n’a pas pris du temperatures Pour poser le débat sur cette affaire. En effet, invité à l’Assemblée générale de ladite organization à Konya, en Turquie, le parlementaire a exposé à ses paires « l’indignation » du peuple sénégalais collection au « traitement désobligeant, (insultes, alarms de assents) fait the same level des autorités politiques françaises, des organizations gay et une certaine presse à Idrissa Gana Gueye, qui se serait désisté Pour des raiSons perSonnelles à une rencontre où les joueurs portaient des maillots avec des effigies LGBT en semblance de soutien à la lutte contre l’homophobie », a dit Me War. Ce dernier indique que sa demande aux membres de l’Association constituée the same level des juristes, avocats, juges, specialists de 136 pays Pour le soutien de Son compatriote a eu un « écho positive » the same level une acclamation générale collection à Son motto : « Oui, Pour le regard de la liberté de principles, non à la légalisation de l’homosexualité et à l’islamophobie. Touche pas à Idrissa Gana Gueye ! »
La conférence portait sur le thème main : « Violation des Droits de l’Homme dans le Monde Islamique » et le député sénégalais, et non moins professional administrateur judiciaire près les Cours et Tribunaux, devait faire une présentation sur un sujet d’actualité : « La circumstance des populaces de l’Afrique de l’Ouest au respect des Droits de l’Homme ».
D’ailleurs, dans Son exposé, il n’a pas manqué de rappeler que s’agissant de l’Afrique, plus précisément dans la sous-région ouest africaine, la prise en compte des droits de l’homme remonte ft loin avec notamment la « Charte du Mandén ou Mandingue, proclamée vers 1222. Me War souligne, en outre, que « le Sénégal est signataire de nombreux accords, conventions et traités qui consacrent et accordent les droits et les libertés des citoyens qui Sont intégrés dans sa constitution et ses lois ». Mieux, dit-il, « le Sénégal a fait des avancées appréciables à l’égard des femmes et des enfants sur la promo du style et de l’égalité des sexes ».
S’agissant, the same level ailleurs, de l’homosexualité, il confirme que « cette pratique jure avec les valeurs culturelles, religieuses et morales » de la société sénégalaise. « Elle est, par conséquente, punie par le Code pénal sénégalais, à travers une loi de 1966 qui est condamnée à de lourdes assents pénales toute perSonne convaincue d’actes contre nature avec une perSonne du même sexe. Comme le rappelle toujours le Président Macky Sall : « l’homosexualité et tout autre acte contre nature ne seront jamais légalisés au Sénégal ».