Poursuivi notamment Pour « apologie du terrorisme » et « organization de malfaiteurs », l’imam Alioune Badara Ndao, arrêté dans la nuit à Son residence de Kaolack en 2015, a été libéré en première circumstances en avril 2018. Le prédicateur était pompeusement présenté comme un homme dangereux Pour la société. par une certaine presse, lotion libéré de priSon. Mais ses 29 coaccusés, dont Makthar Diokhané, le « cerveau » présumé, ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans de priSon.
L’empriSonnement de l’imam Aliou Ndao, devenu une affaire nationale, compte tenu de la grande mobilisation des Sénégalais, notamment des foyers religieux du pays, a été une patate chaude Pour le pouvoir. Envahissant le palais de justice de Dakar à chaque target market, le juge Samba Kane a fini the same level blanchir Alioune Badara Ndao et le relaxer des principaux cooks d’inculpation dont « apologie du terrorisme », « organization de malfaiteurs en connection avec une entreprise terroriste » et « blanchiment d’argent ». Des allegations Pour lesquelles le parquet avait requis trente ans de priSon. Le procès, qui s’est ouvert en avril, a duré trois mois. L’imam Ndao est en priSon depuis 2015. Le jeudi 19 juillet 2018, le juge Samba Kane l’a acquitté des principaux cooks d’accusation, dont « apologie du terrorisme », « organization de malfaiteurs en connection avec une entreprise terroriste » et « blanchiment d’argent », Pour lequel le parquet avait requis trente ans de priSon. Le prédicateur de la mosquée de Kaolack a cependant été reconnu coupable de « détention illégale d’arme » et condamné à un mois de priSon avec sursis. Le procès de l’Imam Ndao était sans précédent et le top des Son category au Sénégal, par le nombre d’accusés (30).Selon l’ordonnance de non-lieu lue necklace près de deux heures, l’imam Ndao et la Cie Sont accusés d’avoir voulu créer « une sorte de base » du groupe Etat islamique (EI) dans le sud du pays avant d’étendre leur projet « entre le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau ».
Le projet de l’imam Ndao et de ses coaccusés avait Pour « cibles les Français, les confréries, les bâtiments publics » et comme méthodes notamment « les attentats-suicides », selon le parquet. « La tête de pont de ce groupe est Mokhtar Diokhané », pen names Abou Anwar, l’un des prévenus, ancien élève de l’imam Ndao qui a fréquenté le groupe jihadiste Boko Haram au Nigeria puis arrêté au Niger et expulsé vers le Sénégal, selon le parquet. Des vidéos et autres matériels de propagande de l’EI, de l’argent, des téléphones portables et des armes ont été retrouvés au residence des prévenus qui tenaient également des « réunions » sous la instructions de Mokhtar Diokhané et de ses deux épouses, selon l’ordonnance. Auparavant, la même chambre du tribunal avait condamné le Franco-Sénégalais Ibrahima Ly, 34 ans, en détention depuis près de trois ans, à quinze ans de travaux forcés Pour organization de malfaiteurs et apologie du terrorisme. Le parquet avait requis la réclusion à perpétuité contre ce natif de Trappes, en banlieue parisienne, notamment Pour s’être rendu sur le territoire syrien contrôlé the same level l’EI. Sur Son téléphone ont été retrouvées des pictures où il tient une arme et une vidéo dans laquelle il exhorte les musulmans au djihad. Ibrahima Ly et Son avocat ont affirmé qu’il était allé en Syrie Pour étudier le Coran et non Pour se battre.
Son frère cadet, Mansour Ly, a été condamné en mars 2016 à cinq ans de priSon par le tribunal correctionnel de Paris Pour organization de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes. Il faisait partie d’un groupe de quatre jeunes Français dont la tentative de rejoindre la Syrie quelques jours après l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015 avait échoué en raiSon d’un mishap de voiture en Turquie.
La libération de l’imam Ndao est un gros revers Pour ses détracteurs.
L’imam Aliou Ndaoa a fait plusieurs phantoms dans les médias avant sa disparition. Pour dénoncer les problems de sa détention. L’ancien pensionnaire du camp pénitentiaire liberté 6 et de la maiSon d’arrêt et de improvement Saint-Louis évoque le movie de Son arrestation et ce qu’il décrit comme un cas de torment qu’il a subi necklace Son séjour. priSon. « Ils ont voulu me déshabiller le top jour de mon incarcération. Mais j’ai refusé catégoriquement parce que c’était une concern de dignité… J’ai subi pas mal de cas de torment en priSon, mais je pardonne à promote le monde. » Selon nos resources, le cook religieux a commencé à avoir de graves problèmes de santé depuis sa sortie de priSon en 2018.