• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

alerte mondiale sur la sécurité alimentaire

mars 12, 2022 by Actu-Senegal

alerte mondiale sur la sécurité alimentaire

Sur un marché à Tripoli (Liban), le 26 janvier 2021. JOSEPH EID / AFP

Entre 8 et 13 millions de perSonnes supplémentaires Pourraient souffrir de la faim dans le monde, du fait de l’effet de la guerre en Ukraine, notamment en Asie-Pacifique, en Afrique subsaharienne, au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Ces estimates Sont concerns d’un woe publié vendredi 11 mars par l’Organisation des Nations unies Pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui a évalué l’éventuel effect de l’invasion russe en Ukraine sur la faim dans le monde. L’Ukraine et la Russie comptent parmi les principaux exportateurs mondiaux de blé, de maïs, d’orge, de colza et de tournesol et représentent set plus d’un rates des exportations mondiales de céréales.

Vingt-6 pays, principalement d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie, dépendent à plus de 50 % de ces deux pays Pour leurs importations de blé. C’est le cas, par exemple, du Liban, qui importe 80 % de Son blé d’Ukraine et ne get rid of que de quelques semaines de réserves de cette céréale. La populace, fragilisée depuis des mois the same level une rising cost of living document, en paie les conséquences directes : le pays a décidé, jeudi 10 mars, d’augmenter le prix du discomfort.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix du blé ont flambé

L’invasion russe est survenue alors que l’Ukraine commençait proclaim juste sa saiSon agricole. L’avancée des performers russes et les bombardements ont complètement paralysé les ports ukrainiens et la plus grande incertitude règne sur les capacités d’exploitation dans quelques mois. Quant aux exportations russes de céréales, elles reposent sur des infrastructures qui ne Sont théoriquement bloquées, mais qui devraient être fortement affectées par les assents internationales, anticipe la FAO.

Selon la durée du conflit, l’agence onusienne s’go to à une hausse de Son indice des prix alimentaires, qui agrège les prix sur les marchés internationaux de plusieurs denrées de base (céréales, sucre, viande, produits laitiers, and so on.). 8 à 20 % au-dessus de Son niveau actuel, déjà stratosphérique. En fin d’année, cet indice avait pris 30% par relationship à l’année précédente, en raiSon notamment de la hausse des prix de l’énergie et des conséquences de la pandémie de Covid-19. Cette combinaiSon sans précédent de facteurs de risque survient à un minute où la faim dans le monde touche près d’une perSonne sur dix et un tiers de la populace est en scenario d’insécurité alimentaire, sans accès régulier à une alimentation adéquate.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La guerre en Ukraine risque d’aggraver l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest

Appel à garder les marchés ouverts

Réunis vendredi à la demande de l’Allemagne, les ministres de l’agriculture des pays membres du G7 – Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon – se Sont engagés, dans un communiqué commun, à « Pour éviter tous les signaux et mesures restrictives qui limiteraient les exportations et conduiraient à de nouvelles hausses de prix ». Cette réunion, à laquelle ont également participé le Ministre de l’agriculture de l’Ukraine, la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), était la première réunion internationale officielle sur les conséquences agricoles de la guerre en Ukraine. Au même minute, à Versailles, le président français Emmanuel Macron concluait un sommet européen en appelant à se préparer à un risque de « déstabilisation alimentaire ».

Il vous reste 47,58% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Espionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légalEspionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légal Amy Bauernschmidt, première femme à prendre le commandement d’un porte-avions nucléaire américainAmy Bauernschmidt, première femme à prendre le commandement d’un porte-avions nucléaire américain Vladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeureVladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeure

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Le patron du Real Madrid, Carlo Ancelotti, défend Vinicius Jr. des critiques de « modèle »

20h11Alex KirklandRodrigo FaezCarlo Ancelotti a défendu Vinicius Junior après avoir été critiqué par les adversaires de Majorque dimanche, le capitaine Antonio Raillo affirmant que l'attaquant du Real Madrid n'était pas un modèle approprié Pour les enfants.Vinicius s'est affronté avec les joueurs et … [Voir...] about Le patron du Real Madrid, Carlo Ancelotti, défend Vinicius Jr. des critiques de « modèle »

La signature de Barcelone Pour Araujo de LA Galaxy rejetée par la FIFA

12h35sam marsdenmoises llorensLa FIFA n'autorisera pas le transfert de Julián Araujo de LA Galaxy à Barcelone après que les documents de transfert aient été soumis trop tard, a confirmé vendredi le club de LaLiga.Le Barça et le LA Galaxy se Sont mis d'accord sur des frais pouvant atteindre 4 … [Voir...] about La signature de Barcelone Pour Araujo de LA Galaxy rejetée par la FIFA

Qui est le nouveau milieu de terrain de Chelsea, Enzo Fernandez, qui a coûté 121 millions d’euros ?

Enzo Fernandez n'a fait ses débuts en équipe nationale qu'en septembre 2022. En quelques mois, il était titulaire et vainqueur de la Coupe du monde avec l'Argentine. L'ascension du milieu de terrain de 22 ans a été rapide, même selon les normes du football moderne, et ce n'est que l'été dernier que … [Voir...] about Qui est le nouveau milieu de terrain de Chelsea, Enzo Fernandez, qui a coûté 121 millions d’euros ?

Gabriel de Valence s’excuse d’avoir commis une faute sur Vinicius avec un carton rouge

Le défenseur de Valence Gabriel Paulista s'est excusé Pour sa faute dangereuse sur Vinícius Junior, qui l'exclura de deux matchs après que la commission de discipline de la fédération espagnole de football a ajouté un autre match à sa suspension vendredi.Gabriel a donné un coup de pied aux jambes de … [Voir...] about Gabriel de Valence s’excuse d’avoir commis une faute sur Vinicius avec un carton rouge

L’ancienne star du Borussia Dortmund et de Manchester United, Shinji Kagawa, revient au Cerezo Osaka après 13 ans en Europe.

L'ancien international japonais Shinji Kagawa a rejoint Son premier club, le Cerezo Osaka, en provenance du Sint-Truiden (Belgique), a annoncé mercredi le club de J1 League, mettant ainsi fin à un séjour de 13 ans en Europe, au cours duquel il a notamment joué à Manchester United et au Borussia … [Voir...] about L’ancienne star du Borussia Dortmund et de Manchester United, Shinji Kagawa, revient au Cerezo Osaka après 13 ans en Europe.

Shinji Kagawa peut être fier de Son passage en Europe, même s’il s’agit d’une histoire en deux parties.

Si l'on devait décrire le séjour de Shinji Kagawa en Europe à l'aide d'un cliché footballistique, il serait peut-être plus approprié de l'appeler "un conte de deux moitiés".Mercredi, Son séjour de 13 ans à l'étranger a officiellement pris fin avec la confirmation de Son retour au Cerezo Osaka, le … [Voir...] about Shinji Kagawa peut être fier de Son passage en Europe, même s’il s’agit d’une histoire en deux parties.

« Impossible » Pour le Barça de recruter les meilleurs joueurs

Le président de la Liga, Javier Tebas, a déclaré qu'il était "impossible" Pour Barcelone d'être en mesure la saiSon prochaine de signer des joueurs de haut niveau tels que Erling Haaland et Kylian Mbappe en raiSon de la situation financière du club.L'agent de Haaland, Rafaela Pimenta, a assuré que … [Voir...] about « Impossible » Pour le Barça de recruter les meilleurs joueurs

Chelsea, Arsenal gagnent ; Everton, Caicedo perdent

Les dépenses de la fenêtre de transfert de janvier en Europe ont été menées par une équipe : Chelsea. Les Blues ont dépensé plus de 300 millions d'euros Pour huit joueurs, dont Enzo Fernandez (121 millions d'euros), Mykhailo Mudryk (70 millions d'euros), Benoit Badiashile (37 millions d'euros) et … [Voir...] about Chelsea, Arsenal gagnent ; Everton, Caicedo perdent

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in