Critiqu é de toutes parts par les observateurs, Aliou Ciss é a pris sa revanche sur ses nombreux détracteurs. Le sélectionneur nationwide a enfin permis au Sénégal de décrocher sa première étoile continentale. Alors que nous avons fait appel aux services de plusieurs entraîneurs étrangers, c’est un enfant du pays qui permet enfin au Sénégal d’inscrire Son nom au palmarès de la Coupe d’Afrique des countries.
Il l’ a cherché en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Mais Aliou Ciss é n’avait jamais réussi à mettre la primary surDame Coupe Ciss é a essayé, essayé, recommencé. Il n’ a jamais abandonné. Bien sûr, il savait qu’en tant que joueur, il ne pouvait plus être champ d’Afrique en perdant la ending 2022, il devait trouver un autre moyen de vivre ces émotions uniques dans la vie d’un footballeur ou d’un joueur. C’est avec la première posture qu’il réalisera un tel make use of. Là où de nombreux « sorciers blancs » ont échoué, il a écrit Son nom en lettres d’or. C’est en 2015 que l’équipe du Pr ésident Augustin Senghor a fait confiance à un produit regional. Il n’avait aucune expérience sur un banc en dehors de Son statut d’entraîneur adjoint de Louhans-Cuiseaux qui évoluait en National (D3). Mais le président de la Fédération croyait en cet homme. Ciss é n’ a jamais faibli. Il est resté têtu comme moi … et est resté droit dans ses convictions.
Les reviews abondaient. On a décrié Son strategy de jeu et ses erreurs de temps en temps dans Son training. Il prenait toujours keep in mind et corrigeait sa copie. Six ans qu’il chemine avec un groupe qu’il a façonné, formaté, poli à Son image de vainqueur qui ne lâche rien de ce qu’il a été en tant que joueur. Il n’était certainement pas le skill, seul Ciss é était méchant, audacieux, téméraire qui n’hésitait pas à marcher sur l’adversaire, quitte à commettre l’incroyable erreur. Aujourd’hui, il a gagné Son pari. Et depuis dimanche, l’ancien capitaine des Lions est entré dans l’histoire. A 45 ans, Aliou Ciss é est le deuxième entraîneur de l’histoire du football sénégalais à qualifier les Lions Pour la ending de la Can après Bruno Metsu en 2002. Il offre ainsi à Son pays Son leading trophée continental qui échappe au Sénégal depuis sa première involvement à des matchs continentaux en 1965. » Gagner la Can au Cameroun, qui est une terre de football, c’est un symbole. Mais aussi le gagner contre l’Egypte, qui a remporté ce trophée 7 fois, est un autre symbole. Je l’ai dit à mes joueurs il y a quelques jours. Aujourd’hui, ils ont écrit l’histoire en remportant cette Coupe d’Afrique devant l’équipe la plus titrée du continent, et sur les terres d’un grand pays du football, qui est le Cameroun « , a conclu Ciss é.Correspondre
Aliou Ciss é solide en Can
C’est en 2017 qu’il découvre la Coupe d’Afrique desNations Elimin é en quart de finale par le Cameroun, Ciss é a appris de ses erreurs Pour vivre sa première ending en 2019. Les Lions ont perdu contre l’Alg érie mais Ciss é et ses hommes connaissaient déjà le chemin. Pour cette édition 2021, ils ont alors fait l’économie de ce qui n’ a pas fonctionné Pour décrocher ensuite la première étoile de l’histoire du football sénégalais. Ciss é a joué 18 matchs de Can Pour 11 victoires, 5 nuls et 2 défaites. Lors de la Can 2021, c’est 7 matchs, 4 victoires, 3 nuls, 9 buts marqués, 2 buts encaissés. En 2019, c’est 7 matchs, 5 victoires, 2 défaites, 8 buts marqués, 2 buts encaissés. En 2017, c’est 4 matchs, 2 victoires, 2 nuls, 6 buts marqués, 2 buts encaissés.
Vengeance sur ses anciens coéquipiers
Aliou Ciss é ne s’ est pas contenté d’affronter la presse. Tr ès review également à Son encontre à chacune de ses efficiencies. Et les journalistes n’étaient pas les seuls à le mettre à l’enjeu. Ses anciens coéquipiers ont également été très durs avec lui. » Tant que cette équipe aura Aliou Ciss é comme entraîneur, elle n’ira nulle part « , a dégainé El hadji Diouf. » Ciss é accumule les erreurs « ,Poursuit Henri Camara « Il doit partir s’ il ne gagne pas la Can », assomme Khalilou Fadiga. » Je me levais chaque matin en pensant à remark donner le optimum à ma Nation, à mon pays. C’est ce sur quoi je me concentre. Je laisse les autres parler de mon avenir « , a répondu Ciss é. Meneur d’hommes comme lorsqu’il était joueur et actuellement, il n’ a jamais renoncé à ses convictions. Il a promote fait Pour que la circumstance tourne en sa faveur. Car, dimanche, au stade Olemb é, il communiait avec ses anciens détracteurs, Diouf, Fadiga, comme trois voleurs, ils agitaient le drapeau nationwide et faisaient le trip du stade. Qu’elle est belle la victoire. Nous avons fait taire les querelles et opté Pour la design « L’union fait la force ».
Sadio Man é et Edouard Mendy les boucliers de Ciss é
Son nom était le plus prononcé au début de la Coupe d’Afrique desNations A cause des débuts poussifs de Son équipe, Aliou Ciss é a entendu des verts et non des mûres. Le sélectionneur nationwide a été « lynché » sur les réseaux sociaux et certains fans vont même jusqu’ à demander sa démission. Mais contre toute attente, Ciss é a tenu bon, il est resté concentré sur Son objectif.
Aujourd’hui, il a réussi à inverser la tendance et tout le monde y va de ses félicitations après la finale remportée face à l’Egypte (0-0, 4tab2). Le seul à l’avoir fait depuis que le Sénégal a commencé à participer aux compétitions de la Conf édération Africaine de Football (Caf).
Au plus fort des reviews, ses joueurs n’ont jamais douté de sa capacité à se relever. « Je crois que cet homme (Aliou Ciss é) mérite promote cars and truck c’est l’entraîneur le plus critiqué que j’ aie jamais vu de ma vie, mais il n’abandonne jamais », confie Sadio Man é à la Bbc. » Le coach (Aliou Ciss é) est un Sénégalais comme nous. Quand il parle, il sait ce qu’il dit et c’est un gros avantage Pour nous. Quelqu’un qui a suivi le même chemin et le même parcours footballistique « , engage le gardien Edouard Mendy. » Il a confiance en lui, il a confiance dans le groupe. Il a des critiques à l’extérieur, mais ici il fait Son boulot « , Poursuit l’attaquant de Liverpool en Premier League anglaise. « Nous avons repetition un pas crucial à franchir et nous espérons pouvoir le faire Pour le Sénégal, le sélectionneur et bien sûr nous-mêmes », a ajouté le gardien deChelsea « Le plus crucial, c’est que nous voudrions gagner Pour lui et Pour notre pays cars and truck il le mérite après promote ce qu’il a vécu en tant que joueur du Sénégal et maintenant en tant qu’entraîneur. Ce sera une belle récompense Pour promote ce qu’il a donné à Son pays « , conclut Sadio Man é
Des déclarations qui devraient réconforter Aliou Ciss é qui sait pouvoir compter sur ses joueurs, quelle que soit la circumstance.
Papa Lamine Ndour