PORTRAIT – Le capitaine a embarqué lundi à bord de l’USS Abraham Lincoln, parti naviguer dans l’Indo-Pacifique. Il y a moins de 30 ans, les femmes n’étaient même pas autorisées à mettre le pied sur un navire de fight.
L’US Navy a un nouveau « pacha ». Lundi 3 janvier, le porte-avions à propulsion nucléaire USS Abraham Lincoln a quitté San Diego, en Californie, pour naviguer dans l’Indo-Pacifique. Une mission classique pour ce monstre de métal, qui appartient à la flotte de onze porte-avions géants de l’US Navy. Mais cette fois, un détail a jeté un éclairage plus éclatant qu’à l’accoutumée sur le départ du navire : à la barre de cet éminent navire se tient Amy Bauernschmidt. Pour la première fois dans l’histoire militaire américaine, une femme commande un porte-avions nucléaire.
Lire aussiUncommon picture du commandant de la marine américaine observant de près un porte-avions chinois
Le capitaine de la marine, équivalent au grade de colonel dans l’armée américaine, avait succédé au capitaine Walt Slaughter lors d’une cérémonie déjà historique en août dernier. « Il n’y a pas de sens des responsabilités plus humble que de savoir que l’on vous confie le soin de soldats qui ont choisi de protéger notre nation.Elle a dit à l’époque.
Une tâche immense, puisque le capitaine Amy Bauernschmidt aura la responsabilité de quelque 5 600 personnels marins et aériens pendant de nombreux mois. La dernière fois que l’USS Abraham Lincoln a été déployé, il a fait le tour du monde pendant 294 jours.
La longue adhésion des femmes à la marine militaire
Pas de quoi effrayer ce brillant officier de l’US Navy. Automotive si la promotion d’Amy Bauernschmidt est une grande première, ce n’est pas surprenant. Mais la route était longue : lorsqu’au début des années 1990, la jeune femme, alors dans la vingtaine, envisageait sérieusement une carrière dans la Marine, les femmes n’étaient pas encore autorisées à servir dans les unités. de fight. Ce n’est qu’en 1994 que l’US Navy a attribué ses premières affectations à du personnel féminin, en l’incidence à bord de l’USS Dwight D. Eisenhower. Si aujourd’hui, les femmes servent à tous les grades, du marin à l’amiral, et à tous les postes, de l’aviateur de la marine au plongeur sous-marin, elles n’ont été autorisées à rejoindre la Navy qu’en 1942. , lorsque le président Franklin D. Roosevelt a créé le Navy Girls’s Reserve Program. .
Nous avons été la première promotion à obtenir notre diplôme en sachant et en nous sentant honorés du privilège de pouvoir servir au fight.
Capitaine Amy Bauerschmidt
Amy Bauernschmidt a gravi les échelons un à un, jusqu’à obtenir la place suprême. Après avoir obtenu un BSc in Ocean Engineering de la Naval Academy à Annapolis, le natif de Milwaukee, Wisconsin, est devenu enseigne en 1996. »Nous étions la première promotion à obtenir notre diplôme en sachant et en nous sentant honorés du privilège de pouvoir servir au fight avec le reste de nos camarades.Elle s’est félicitée à l’époque.
Lire aussiL’US Navy veut contrer la puissance maritime chinoise
Elle effectue ensuite sa première mission dans le nord du golfe Persique, en tant que pilote dans l’escadron d’hélicoptères anti-sous-marins (HSL) 45 « Wolfpack », déployé à bord de l’USS John Younger. Entre 2001 et 2011, la jeune femme a servi dans plusieurs unités similaires, dont le HSL-51 « Warlords », basé au Japon. Elle prend ensuite le commandement de l’escadron HSM-70 « Spartans ». Cette unité a reçu un prix en 2011 pour son innovation tactique et son efficacité au fight dans la lutte anti-sous-marine.
Un court docket intermède bureaucratique
Après avoir cumulé plus de 3000 heures de vol, Amy Bauerschmidt a néanmoins quitté le terrain en 2013, pour rejoindre le Département d’Etat en tant que conseillère militaire au bureau chargé d’améliorer la sécurité des femmes dans le monde. Un court docket intermède, puisqu’elle sera ensuite nommée commandant en second de l’USS Abraham Lincoln en 2016, à l’âge de 46 ans. Là encore, elle est la première femme à accéder à un tel poste. Après avoir obtenu une qualification dans le domaine nucléaire en 2021, elle a donc pris les commandes d’un des bâtiments les plus célèbres de l’US Navy.
Sa première mission à ce poste, dans la Troisième Flotte des États-Unis, sera d’un intérêt stratégique primordial, au cœur de l’Indo-Pacifique, le nouveau centre du monde. « Mes marins sont des professionnels incroyables, qui se sont entraînés exceptionnellement dur pour s’assurer qu’ils sont préparés à toutes les obligations opérationnelles qui nous incombent lors d’un déploiement.», déclara le capitaine du navire avant le départ, sûr de ses forces. « Je n’ai aucun doute qu’ils représenteront fièrement notre nation alors que nous défendons nos intérêts nationaux.En prenant pour la première fois le commandement d’un porte-avions nucléaire, Amy Bauerschmidt laissera inévitablement une marque indélébile dans l’histoire de son pays.
Et preuve que les femmes prennent de plus en plus d’significance dans l’US Navy, le commandant Billie J. Farrell prendra la tête de l’USS Structure à partir du 21 janvier, comme l’a récemment annoncé l’US Navy. Cette frégate en bois à trois mâts, le plus ancien navire de guerre au monde encore à flot, sera donc dirigée par une femme pour la première fois depuis 224 ans.
VOIR ÉGALEMENT – Quand l’US Navy teste ses navires avec des explosifs puissants