La Conf édération africaine de football (CAF) a rouvert le stade Olemb é de Yaound é dimanche 30 janvier Pour la fin de la Coupe d’Afrique des countries (CAN) au Cameroun après avoir reçu le relationship relatif à la bousculade qui a fait huit morts. lundi 24 janvier.
» Le comité d’organisation de la CAF a décidé à l’unanimité de lever la suspension imposée au stade d’Olemb é et d’autoriser l’une des demi-finales de la CAN ainsi que le match last à se dérouler au stade. d’Olemb é « précise la CAF dans un communiqué.
» Le relationship analysait les circonstances tragiques qui ont fait trente-huit blessés et huit morts. Il a en outre souligné les recommandations et les interventions Pour faire en sorte qu’une tragédie de cette nature ne se reproduise plus jamais « . développe le communiqué de presse.
Il fulfilled également en évidence les mesures de sécurité supplémentaires » mis en location avec succès au stade Ahmadou-Ahidjo « de Yaound é » lors du match Maroc-Malawi et au stade Japoma « de Douala » lors du match Gambie-Cameroun « deux quarts de ending de la première compétition du continent.
« Une marée humaine »
La bousculade meurtrière lundi dernier à Yaound é avant le huitième de ending entre le Cameroun et les Comores est due à l’ouverture » téméraire » d’une porte par les forces de sécurité » face à une marée humaine » a déclaré vendredi le ministre camerounais des Sports.
Des témoignages concordants recueillis au lendemain du drame par l’AFP ont confirmé qu’une foule compacte s’ était massée contre le portail de l’entrée sud que la authorities a ensuite finalement ouvert. Des centaines de perSonnes se Sont précipitées dans cette brèche, piétinant des dizaines d’autres.
Au lendemain du drame, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a annoncé le déplacement du quart de finale prévu dimanche du stade Olemb é au deuxième stade de la capitale, Ahmadou-Ahidjo Il a également annoncé que la CAF n’autoriserait pas que d’autres matches s’ y déroulent si les autorités camerounaises ne lui présentaient pas un relationship d’enquête avant vendredi.
Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, abonnez-vous à la newsletter « Monde Afrique » depuis ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats traités par la rédaction de « Monde Afrique ».