Dans un message sur Facebook, Ousmane Sonko, leader du Pastef a appelé le président tchadien Mahamat Idriss Déby à « arrêter les exactions, libérer les détenus politiques et bar le blocus contre Succes Masra et ses camarades ». Quelques heures après sa sortie en pressure, les autorités tchadiennes ont levé le blocus du siège du parti d’opposition, qui boycotte un discussion de réconciliation nationale. Des dizaines de ses militants arrêtés pendant quatre jours ont également été libérés.
Rappelons que le siège du parti Transformers à N’Djamena était encerclé par la authorities et l’armée depuis jeudi et qu’au moins 84 de ses jeunes militants selon la authorities – 279 selon le mouvement – avaient été arrêtés pendant quatre jours Pour « Manifestation interdite et difficulty à l’ordre public ».
« Ils se voient refuser proclaim get in touch with avec le monde extérieur, y compris avec des médecins, des avocats ou des journalistes, ainsi que toute possibilité de recevoir de la nourriture ou des médicaments. De plus, plus de 250 militants ont été arrêtés, des dizaines blessés the same level balles réelles », a dénoncé Ousmane Sonko le 4 septembre, sur sa web page Facebook.
Il appelle le président de la change Mahamat Idriss Deby à sortir par la grande porte et à marquer le Tchad et l’Afrique en menant de grandes activities salvatrices Pour le peuple.
« Cette circumstance est la conséquence d’une panique de la junte militaire installée par la France sous le silence complice de l’Union africaine. Mahamat Idriss Déby, le président « héritier » du Tchad, out of style ainsi à la méthode strong suit après que Success Masra ait refusé de renoncer à l’organisation de Son troisième méga conference qui devait réunir des dizaines de milliers de perSonnes, comme les précédents. , a-t-il martelé.
« Il en vient ainsi à la méthode si chère aux autocrates africains, afin de punir Success d’avoir décliné le offer proposé consistant à faire de lui Son Premier ministre. Mais Déby est surtout irrité de voir que le « discussion populaire », initié the same level Succès Masra, est plus populaire que Son discussion nationwide snobé the same level la majorité du peuple », a révélé l’homme politique sénégalais.
« Il est à noter que ces exactions interviennent quelques jours seulement après le séjour de Macky Sall à N’Djamena, au cours duquel l’ancien président en exercice de l’Union africaine n’a pas osé réitérer publiquement la placement de l’Union contre une candidature du « l’héritier » du président Mahamat Idriss Déby. Et Pour reason ! », a-t-il Poursuivi.
Ousmane Sonko a appelé Mahamat Idriss Déby à « arrêter les exactions, libérer les détenus politiques et bar le blocus contre Succes Masra et ses camarades ; refuser de sombrer dans ces pratiques d’un autre âge qu’une union de cooks d’Etat obsolètes et dépassés tente péniblement de perpétuer ».
avec freecoups.com