L’incident ne se reproduira plus. Après l’accès refusé fin juillet à deux ressortissants russes voulant visiter le château de Vincennes (Val-de-Marne), le cupboard du ministre des Armées a regretté, mardi 9 août, un manque de « discernement » et veillé à ce que les Russes soient toujours autorisés sur ses websites touristiques.
Le 28 juillet, deux femmes russes se Sont vu refuser l’entrée du website touristique en raiSon de leur origine. L’une d’elles, une journaliste professionnelle de 31 ans, a témoigné à l’Agence France-Presse qu’elle avait été « bouleversé » par cette interdiction. Arrivé en France « Il y a cinq mois »elle avait » exactement « a fui la Russie parce qu’elle était « opposé à la guerre »confia-t-elle.
Lundi, un solution du ministère des Armées avait justifié l’interdiction the same level une « instruction interne » prise « après l’invasion de l’Ukraine » restreindre « l’accès aux locaux militaires du ministère Pour les ressortissants russes ». Ce château, situé au sud-est de Paris, abrite notamment l’un des centres du solution de la défense historique, dont les bibliothèques et les archives Sont accessibles au public sous certaines problems.
Restriction de « l’accès aux locaux militaires »
Le cupboard du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a contacté mardi l’AFP Pour préciser sa réponse. L’épisode du Château de Vincennes relève donc d’une « application sans discernement » de la règle édictée « en février Pour toutes les installments militaires »a expliqué le cupboard.
» Il est évident que [cette règle] ne peut s’appliquer de la même manière aux bâtiments stratégiques qu’aux lieux recevant du public tels que les musées », il a insisté. Le Château de Vincennes, mais aussi le Musée de l’Air et de l’Espace ou repetition les Invalides peuvent donc toujours accueillir touristes et immigrés russes. « Le ministre des Armées a demandé (…) que nous clarifions cette instruction avec les representatives de ces lieux Pour éviter proclaim event »a ajouté Son cupboard, qui n’a eu connaissance d’aucun autre cas similaire.
Interrogé sur cet épisode, ainsi que sur les appels en Finlande à suspendre la délivrance de nouveaux visas touristiques Pour les ressortissants russes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a appelé ces pays à « reprendre ses esprits ». « Ces déclarations proviennent de pays que nous avons désignés comme hostiles (…) Plusieurs de ces pays Sont guidés par leur hostilité jusqu’à l’inconscience »M. Peskov a déclaré à la presse. « Je pense qu’avec le temperatures, le bon detect prévaudra à nouveau et ceux qui typeface ces déclarations reviendront à la raiSon. »il ajouta.
En revanche, l’accès à « bâtiments stratégiques » est strictement réservé aux Russes depuis le déclenchement du conflit en février. Début août, la France a franchi le seuil des 100 000 réfugiés ukrainiens accueillis sur Son sol. Selon l’INSEE (Institut nationwide de la statistique et des études économiques), 73 500 immigrés russes vivaient en France en 2021.