Les pays africains continuent de perdre une très grande partie de leurs ressources en raiSon de transferts illicites d’actifs investors et autres vers des juridictions étrangères ; ce qui fait du continent un créancier web vis-à-vis du reste du monde. Ces ressources, si elles Sont exploitées correctement, Pourraient faire une énorme différence dans le développement de l’Afrique. Cependant, Pour que ces actifs soient utilisés de manière effective en Afrique, les pays africains doivent prendre des mesures concrètes et coordonnées. Cette réunion a accueilli soixante-dix (70) individuals, dont des représentants du réseau des procureurs africains, des réseaux inter-agences de recouvrement d’avoirs (ARIN), des organismes régionaux tels que le Groupe d’action financière (GAFI) et des communautés économiques régionales (CER). « Le thème choisi reflète le recouvrement d’avoirs : un moyen de lutter contre les change investors illicites en provenance d’Afrique ».
Les transferts illicites de fonds depuis l’Afrique s’élèvent à 50 milliards par an.
Selon le secrétaire général du ministère de la Justice du Sénégal, Aissé Gassama Tall, les estimations de l’ONUDC et de l’Office des Nations unies contre le criminal activity et la drogue s’élèvent à 1600 milliards de bucks the same level an, dans le monde. Selon lui, ils disposent de plusieurs rapports qui révèlent que chaque année les transferts illicites de fonds depuis l’Afrique s’élèveraient à 50 milliards par an. Ils se Sont rendus compte que ce montant dépasserait l’aide au développement reçue par l’Afrique au cours de la même période. « C’est Pourquoi les cooks d’Etat et de gouvernement ont estimé qu’il était impératif de lutter contre les change investors illicites Pour rapatrier l’argent volé en Afrique », a-t-elle déclaré. La remedy qui a été adoptée the same level les cooks d’État, de gouvernement et l’Union africaine s’appelle la setting africaine neighborhood sur le recouvrement des avoirs. Ce positionnement repose sur 4 piliers qui Sont la détection et l’identification des avoirs, la récupération et le rapatriement des avoirs, la gestion des avoirs récupérés et la coopération régionale et internationale ainsi que les partenariats.
»A cet effet, si l’on veut endiguer le phénomène, la mise en location d’institutions efficaces, de frameworks nationales, régionales et internationales, est une nécessité absolue. Ainsi, les activities de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme à travers la mise en œuvre des normes du GAFI peuvent, si elles ne Sont pas endiguées, être des leviers puissants Pour les atténuer considérablement », souligne le secrétaire général du ministère de la Justice du Sénégal.
De plus, Pour lutter contre l’évasion fiscale, l’échange d’informations entre pays est vital. Si des initiatives très remarquables Sont déployés dans le staff du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, ils doivent être repetition renforcés dans le sens d’une systématisation de ces échanges. De même, la répression de la corruption internationale doit être renforcée et les pays qui ne disposent pas d’un collection juridique ou institutionnel en la matière doivent sans tarder s’y investir. Dans le même ordre d’idées, les pays qui ont déjà été évalués sur l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption devraient mettre en œuvre de toute urgence les recommandations problems de cette évaluation, et ceux qui ne l’ont pas repetition fait, se soumettre à un tel exercice et, le cas échéant, se conformer au présent accord. En outre, le recouvrement des avoirs illicites, y compris leur rapatriement vers leurs juridictions d’origine, contribuera à la lutte contre la criminalité transnationale organisée et Pourra ainsi générer des ressources supplémentaires Pour nos pays en développement.
« L’objectif de cet atelier régional est de contribuer à la mise en location d’une plateforme de discussion entre ces différentes celebrations prenantes, Pour discuter des stratégies efficaces dans le staff de la mise en œuvre du CAPAR avec des relationships périodiques à produire à cet effet. effet », explique Mor Ndiaye, directeur général de l’Office nationwide de recouvrement des avoirs criminels (ONRAC-Sénégal). Pour rappel, le CAPAR est un tool de politique, de stratégie et de plaidoyer conçu Pour faciliter l’identification, le rapatriement et la gestion efficace des actifs de l’Afrique Pour le bien commun des citoyens, conformément à l’agenda de développement de l’Afrique. , les lois nationales et d’autres objectifs gouvernementaux légitimes, dans le regard de la souveraineté des États membres. D’autant plus qu’il s’agit d’une étape essentielle Pour endiguer ou inverser les change investors illicites en provenance d’Afrique et Pour récupérer et restituer les avoirs dans un contexte historique, politique, économique et social. Elle repose sur quatre piliers : la détection et l’identification des avoirs, le recouvrement et la restitution des avoirs, la gestion des avoirs, la coopération et les partenariats. « Quoi qu’on en dise, il y a un specific nombre d’actifs qui ont été identifiés et confiés à l’ONRAC en valeur comme en réalité et les estimations qui Sont faites actuellement avoisinent plus d’1 milliard d’actifs qui Sont sous la gestion de la régie nationale. bureau de recouvrement des avoirs criminels », a déclaré Mor Ndiaye. Pour rappel, ces conventions recommandent fortement une coopération très étroite entre les pressures de l’ordre.
Outre les traditionnelles demandes d’entraide pénale internationale, puissants canaux de neutralisation des avoirs issus de la criminalité transnationale organisée, les procureurs devraient se rapprocher de plus en plus en signant, par exemple, des Memorandum of Understanding (MOU) ou en développant une plateforme d’échange d’informations entre leur.