• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Argent « volé » en Afrique : Les transferts d’argent illicites depuis le continent s’élèvent à 50 milliards de bucks par an

septembre 22, 2022 by Actu-Senegal

Argent « volé » en Afrique : Les transferts d’argent illicites depuis le continent s’élèvent à 50 milliards de bucks par an

La Commission de l’Union Africaine (CUA), le Conseil Consultatif de l’Union Africaine contre la Corruption (AUAC) et l’Office National Pour le Recouvrement des Avoirs Criminels (ONRAC), ont organisé hier un atelier de 5 jours sur la cooperation des celebrations prenantes Pour la mise en œuvre de la Convention Commune Position africaine sur le recouvrement des avoirs.

Les pays africains continuent de perdre une très grande partie de leurs ressources en raiSon de transferts illicites d’actifs investors et autres vers des juridictions étrangères ; ce qui fait du continent un créancier web vis-à-vis du reste du monde. Ces ressources, si elles Sont exploitées correctement, Pourraient faire une énorme différence dans le développement de l’Afrique. Cependant, Pour que ces actifs soient utilisés de manière effective en Afrique, les pays africains doivent prendre des mesures concrètes et coordonnées. Cette réunion a accueilli soixante-dix (70) individuals, dont des représentants du réseau des procureurs africains, des réseaux inter-agences de recouvrement d’avoirs (ARIN), des organismes régionaux tels que le Groupe d’action financière (GAFI) et des communautés économiques régionales (CER). « Le thème choisi reflète le recouvrement d’avoirs : un moyen de lutter contre les change investors illicites en provenance d’Afrique ».

Les transferts illicites de fonds depuis l’Afrique s’élèvent à 50 milliards par an.

Selon le secrétaire général du ministère de la Justice du Sénégal, Aissé Gassama Tall, les estimations de l’ONUDC et de l’Office des Nations unies contre le criminal activity et la drogue s’élèvent à 1600 milliards de bucks the same level an, dans le monde. Selon lui, ils disposent de plusieurs rapports qui révèlent que chaque année les transferts illicites de fonds depuis l’Afrique s’élèveraient à 50 milliards par an. Ils se Sont rendus compte que ce montant dépasserait l’aide au développement reçue par l’Afrique au cours de la même période. « C’est Pourquoi les cooks d’Etat et de gouvernement ont estimé qu’il était impératif de lutter contre les change investors illicites Pour rapatrier l’argent volé en Afrique », a-t-elle déclaré. La remedy qui a été adoptée the same level les cooks d’État, de gouvernement et l’Union africaine s’appelle la setting africaine neighborhood sur le recouvrement des avoirs. Ce positionnement repose sur 4 piliers qui Sont la détection et l’identification des avoirs, la récupération et le rapatriement des avoirs, la gestion des avoirs récupérés et la coopération régionale et internationale ainsi que les partenariats.
 »A cet effet, si l’on veut endiguer le phénomène, la mise en location d’institutions efficaces, de frameworks nationales, régionales et internationales, est une nécessité absolue. Ainsi, les activities de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme à travers la mise en œuvre des normes du GAFI peuvent, si elles ne Sont pas endiguées, être des leviers puissants Pour les atténuer considérablement », souligne le secrétaire général du ministère de la Justice du Sénégal.
De plus, Pour lutter contre l’évasion fiscale, l’échange d’informations entre pays est vital. Si des initiatives très remarquables Sont déployés dans le staff du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, ils doivent être repetition renforcés dans le sens d’une systématisation de ces échanges. De même, la répression de la corruption internationale doit être renforcée et les pays qui ne disposent pas d’un collection juridique ou institutionnel en la matière doivent sans tarder s’y investir. Dans le même ordre d’idées, les pays qui ont déjà été évalués sur l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption devraient mettre en œuvre de toute urgence les recommandations problems de cette évaluation, et ceux qui ne l’ont pas repetition fait, se soumettre à un tel exercice et, le cas échéant, se conformer au présent accord. En outre, le recouvrement des avoirs illicites, y compris leur rapatriement vers leurs juridictions d’origine, contribuera à la lutte contre la criminalité transnationale organisée et Pourra ainsi générer des ressources supplémentaires Pour nos pays en développement.
« L’objectif de cet atelier régional est de contribuer à la mise en location d’une plateforme de discussion entre ces différentes celebrations prenantes, Pour discuter des stratégies efficaces dans le staff de la mise en œuvre du CAPAR avec des relationships périodiques à produire à cet effet. effet », explique Mor Ndiaye, directeur général de l’Office nationwide de recouvrement des avoirs criminels (ONRAC-Sénégal). Pour rappel, le CAPAR est un tool de politique, de stratégie et de plaidoyer conçu Pour faciliter l’identification, le rapatriement et la gestion efficace des actifs de l’Afrique Pour le bien commun des citoyens, conformément à l’agenda de développement de l’Afrique. , les lois nationales et d’autres objectifs gouvernementaux légitimes, dans le regard de la souveraineté des États membres. D’autant plus qu’il s’agit d’une étape essentielle Pour endiguer ou inverser les change investors illicites en provenance d’Afrique et Pour récupérer et restituer les avoirs dans un contexte historique, politique, économique et social. Elle repose sur quatre piliers : la détection et l’identification des avoirs, le recouvrement et la restitution des avoirs, la gestion des avoirs, la coopération et les partenariats. « Quoi qu’on en dise, il y a un specific nombre d’actifs qui ont été identifiés et confiés à l’ONRAC en valeur comme en réalité et les estimations qui Sont faites actuellement avoisinent plus d’1 milliard d’actifs qui Sont sous la gestion de la régie nationale. bureau de recouvrement des avoirs criminels », a déclaré Mor Ndiaye. Pour rappel, ces conventions recommandent fortement une coopération très étroite entre les pressures de l’ordre.
Outre les traditionnelles demandes d’entraide pénale internationale, puissants canaux de neutralisation des avoirs issus de la criminalité transnationale organisée, les procureurs devraient se rapprocher de plus en plus en signant, par exemple, des Memorandum of Understanding (MOU) ou en développant une plateforme d’échange d’informations entre leur.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Abdoulaye Daouda Diallo et Cie ont-ils volé les élections dans le Nord ?Abdoulaye Daouda Diallo et Cie ont-ils volé les élections dans le Nord ? Sonko : « Le Fouta n’a rien à voir avec les escroqueries de Macky Sall. C’est une entreprise d’escroquerie organisée the same level des politiciens »Sonko : « Le Fouta n’a rien à voir avec les escroqueries de Macky Sall. C’est une entreprise d’escroquerie organisée the same level des politiciens » Afrique du Sud : dix ans après Marikana, principles et dignité sur les lieux du drameAfrique du Sud : dix ans après Marikana, principles et dignité sur les lieux du drame Dr Ibrahima Mendy, responsable de l’APR à Ziguinchor : « La seule activity entreprise the same level Sonko depuis Son élection est la dénomination des rues… »Dr Ibrahima Mendy, responsable de l’APR à Ziguinchor : « La seule activity entreprise the same level Sonko depuis Son élection est la dénomination des rues… »

Filed Under: Politique Tagged With: Afrique, Argent, continent, dargent, depuis, dollars, illicites, les, milliards, par, sélèvent, transferts, volé

Primary Sidebar

Football

Le but de Lautaro Martinez permet à l’Inter Milan de battre l’AC Milan dans le derby.

Lautaro Martinez a inscrit un but de la tête à la 34e minute qui a fait la différence entre les deux rivaux milanais. sportinfoto/DeFodi Images via Getty ImagesUn coup de tête de l'attaquant Lautaro Martinez en première période a permis à l'Inter Milan de s'imposer 1-0 face à l'AC Milan dans un San … [Voir...] about Le but de Lautaro Martinez permet à l’Inter Milan de battre l’AC Milan dans le derby.

Klopp et Guardiola remettent en question les dépenses de transfert de Chelsea

Jurgen Klopp et Pep Guardiola ont exprimé leur stupéfaction quant à la façon dont Chelsea a pu faire signer un certain nombre de joueurs à gros budget lors de la fenêtre de transfert de janvier.Depuis l'ouverture de la fenêtre de transfert estivale, Chelsea a dépensé plus de 600 millions d'euros … [Voir...] about Klopp et Guardiola remettent en question les dépenses de transfert de Chelsea

Le but tardif de Gradit sauve le point de Lens face à Brest

Jonathan Gradit a marqué un égaliseur tardif alors que Lens se remettait d'un but Pour faire match nul 1-1 avec Brest en Ligue 1 dimanche, alors que l'équipe de Franck Haise était à deux doigts de subir des défaites consécutives en championnat Pour la première fois cette saiSon.Jérémy Le Douaron a … [Voir...] about Le but tardif de Gradit sauve le point de Lens face à Brest

Ten Hag refuse de discuter de l’avenir de Greenwood à Man United.

3 févr. 2023Rob DawSonCorrespondant Le patron de Man United, Erik ten Hag, a refusé de commenter le retour potentiel de MaSon Greenwood à Old Trafford. Cameron Smith/Getty ImagesL'entraîneur de Manchester United, Erik ten Hag, a refusé de commenter l'éventuel retour de MaSon Greenwood au club et a … [Voir...] about Ten Hag refuse de discuter de l’avenir de Greenwood à Man United.

Le Real Madrid trébuche à Majorque quand Asensio rate un penalty

20h30Alex KirklandFC Actu-Senegal Marco Asensio a sauvé un penalty alors que le Real Madrid a été battu 1-0 à Majorque dimanche dans un autre coup porté à ses espoirs de titre en Liga.Un but contre Son camp de Nacho Fernández a donné l'avantage à Majorque à la 13e minute.Le défenseur s'est levé avec … [Voir...] about Le Real Madrid trébuche à Majorque quand Asensio rate un penalty

Antonio Conte Pourrait revenir contre City

Le manager de Tottenham Hotspur, Antonio Conte, Pourrait être de retour à la tête de l'équipe lors de la réception de Manchester City en Premier League dimanche, malgré une opération chirurgicale subie en début de semaine, a déclaré l'entraîneur adjoint Cristian Stellini.Conte a été diagnostiqué … [Voir...] about Antonio Conte Pourrait revenir contre City

Vinicius n’est pas responsable d’avoir causé des billets

21h52 HNCAlex KirklandRodrigo FaezCarlo Ancelotti a défendu Vinicius après que l'attaquant se soit engagé dans des échanges plus houleux avec les joueurs de Majorque lors de la défaite 1-0 du Real Madrid en Liga à Son Moix, affirmant que "tout ce que Vinicius veut faire, c'est jouer au football".Le … [Voir...] about Vinicius n’est pas responsable d’avoir causé des billets

Le Napoli s’impose face à la Spezia grâce à un doublé d’Osimhen et conforte sa position de leader

Deux buts de l'attaquant Victor Osimhen ont permis à Naples, leader de la Serie A, de s'imposer facilement 3-0 face à Spezia, condamnant ainsi les hôtes à une troisième défaite consécutive.L'ailier Khvicha Kvaratskhelia a donné l'avantage à Naples sur penalty deux minutes après le début de la … [Voir...] about Le Napoli s’impose face à la Spezia grâce à un doublé d’Osimhen et conforte sa position de leader

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in