Le président arménien, Armen Sarkissian, a annoncé dimanche 24 janvier sa démission de ce poste essentiellement cérémoniel, invoquant Son incapacité à agir sur la vie politique de Son pays dans ces » temperatures difficiles »
« Ce n’est pas une décision émotionnelle et cela relève d’une logique spécifique », a expliqué M. Sarkissian dans un communiqué diffusé sur Son website officiel. « Le président n’ a pas les outils Pour influencer d’importants processus de politique étrangère et intérieure en des temps difficiles Pour le peuple et le pays », a-t-il ajouté, le pouvoir exécutif étant largement concentré entre les mains du Premier ministre Nikol Pashinyan.
En poste depuis avril 2018, Armen Sarkissian, 68 ans, a été au centre d’une crise politique après la défaite de l’Arm énie en 2020 dans une guerre avec Son voisin et competing de longue date, l’Azerba ïdjan., Pour le contrôle de la région contestée du Haut-Karabakh
MM. Sarkissian et Pachinian étaient en désaccord sur la décision de limoger le chef d’état-major de l’armée au lendemain du conflit entre ces deux ex-républiques soviétiques du Caucase qui avait fait plus de 6 500 morts en septembre 2020. « J’esp ère que les adjustments de la Constitution finiront par être mises en œuvre et que le prochain président et l’administration présidentielle Pourront fonctionner dans un environnement plus équilibré », peut-on repetition lire dans le communiqué.
Armen Sarkissian a été brièvement premier ministre du pays en 1996-97, avant d’être élu président en mars 2018.
Trois ans après la « révolution de velours », le pays est en proie à une crise tant économique que politique, loin de l’immense espoir suscité par ce soulèvement populaire qui avait porté Nikol Pachinian à la tête du gouvernement.