Le gendarme à la retraite s’est farouchement opposé à Son arrestation avec le soutien de ses enfants. Les policiers Sont finalement revenus bredouilles au commissariat main de Dakar. Après que les limiers ont perquisitionné Son abode, Alioune Badara Kandji annonce une plainte contre le commissaire Bara Sangharé et ses hommes Pour arrestation illégale et arbitraire, infraction de abode, physical violences et voies de fait. Il compte saisir, dit-il, le procureur de la République près la cour d’appel de Dakar demain. L’ancien gendarme a donné sa component de la vérité des faits et a instruit le procureur de Kaolack. « Le Reveil » vous donne l’intégralité du communiqué de presse du « Major Kandji ».
« La vérité sur la descente musclée des éléments de la Sécurité Urbaine à mon abode sans sommation ni mandat. Ce samedi 10 décembre 2022, vers 15h30, trois éléments de la Sécurité Urbaine déclarant agir en ordre et au nom du Commissaire Bara SANKHARE Sont Ils Sont venus m’arrêter et ont fait irruption chez moi Pour m’arrêter sans aucune pièce justificative.
Ils ont dit agir sur ordre du Commissaire Général de la Sécurité Urbaine qui est saisi the same level le Commissariat Central de Kaolack qui, selon les déclarations des representatives venus m’appréhender, mène une enquête me concernant. Ces éléments du SU ne Sont titulaires ni d’une assignation ni d’un mandat de l’autorité compétente, sans en informer le procureur de la République du ressort de Dakar et sauf en cas de ostentatious délit. Ces gorilles de la Sécurité Urbaine m’ont arrêté brutalement et ont exercé une physical violence et des agressions incroyables sur ma perSonne. Mais Pour l’intervention de mes enfants, ils me menotteraient sous la hazard d’une arme.
De quoi parle cette affaire ?
L’Etat du Sénégal avait décidé de liquider la Société Nationale des Chemins de Fer du Sénégal (SNCS), en nommant le nommé Birame Ndiaye MBENGUE comme liquidateur de la société des chemins de fer, par décret n°021446. Ce dernier, par lettre n°122 en day du 4 juillet 2017, a donné mandat à Elhadji Mamadou Ndiéguène DIAGNE, Pour négocier les contrats et conventions d’occupation du domaine forestier vert, sur l’ensemble du territoire nationwide.
Pour sécuriser les surface areas, le liquidateur a engagé la société AK-SECURITIES m’appartenant, Major KANDJI, par attestation n°245/MEFP/LIQ/SNCS en day du 29 août 2018. Par lettre n°167/MEFP/LIQ/SNCS, le liquidateur, Birame Ndiaye MBENGUE, a demandé au préfet de Kaolack de bien vouloir prendre les mesures appropriées Pour la area et l’encaissement des loyers dudit domaine, au earnings de la SNCS. Ainsi, le Cadastre en la perSonne de Habib BEYE, le Domaine représenté the same level Djiby SY et l’Urbanisme en la perSonne de Monsieur DIOP, assistés de la DSCOS, ont procédé au morcellement du website faisant l’objet du titre foncier n°. 1267 appartenant exclusivement à la instructions des chemins de fer.
Poursuivant leurs activités conformément à la lettre adressée au préfet, la liquidation a touché les cantines avec collecte des pas de porte Pour le paiement des cheminots. Tout le monde a été affecté et 36 commerçants dont un Mansour SY ont bénéficié des cantines, avec des conventions dûment signées par le liquidateur du SNCS et estampillées Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Avec ma société AK-SECURITIES composée de gendarmes à la retraite, j’ai assuré des prestations de sécurité à Louga, Dahra, Saint-Louis, Mbacké et Kaolack. Pour le règlement de ma prestation, la liquidation m’a payé en nature 5 cantines dont une Pour la DSCOS et une autre Pour l’Urbanisme.
Une semaine plus tard, le commerçant Mansour SY envoya deux émissaires qui vinrent me contacter Pour me faire component de Son désir de me rembourser mes peines et soins Pour me déposséder des cantines. J’ai remis aux émissaires de Mansour SY le contrat de area le concernant qu’ils remettront au demandeur, afin qu’il puisse l’exposer à ses avocats Pour en comprendre le contenu avant de s’engager, auto il s’agit d’une vente, mais d’une area. 72 heures plus tard, ce même Mansour SY a renvoyé le courtier Moustapha SARR et l’ingénieur Kaolack Cadastre du même nom, qui étaient venus faire savoir que Mansour SY avait bien compris le contenu et qu’il acceptait de brain désintéresser. Aussi, nous avons constaté la deal the same level une attestation de rétrocession des soins et soins que brain avons consentie sur location.
Mansour SY, au lieu d’occuper les lieux, a trouvé un customer Pour 70 millions de FCFA. Alors qu’il voulait le restituer, la mairie de Kaolack a refusé de délivrer un permis de construire en 2018. Les stipulations libératoires du contrat demandaient à promote bénéficiaire de dénoncer ces éventuels sorrows dans un délai de 6 mois après la trademark du contrat. Sans contestation, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Abdoulaye Daouda DIALLO, a clos la liquidation le 29 avril 2019, the same level arrêté n°14346. Alors qu’il héritait volontairement de la convention sur laquelle AK-SECURITIES était rémunéré, Mansour SY a porté plainte contre le liquidateur Elhadji Mamadou Ndiéguène DIAGNE, moi-même Major Kandji le PDG de AK-SECURITIES, le courtier Moustapha SARR et le géomètre du même nom. Or, les actes ont été commis par les Administrations de l’Etat du Sénégal. Une enquête a été ouverte collection à une autotransmission adressée au Commissariat main de Kaolack. Le procureur de la République de Kaolack au minute des faits, Doudou Cissé DIOUF, en magistrat intègre, classera le dossier suivant. Car, parce que le liquidateur désigné the same level l’Etat signataire des actes et le ministère des Finances n’a pas jugé utile de comparaître, Pour incompétence.
A l’arrivée de l’actuel procureur de la République de Kaolack, Cheikh DIENG, Mansour SY portera une nouvelle plainte qui product instruite. Informé par la cops que l’enquête est faite et close et que l’auteur est décédé, le procureur Cheikh DIENG leur demande de tout reprendre et de se concentrer exclusivement sur le Major KANDJI. Ainsi, sur ordre du procureur de Kaolack, le commissaire main de cette ville me demande de rembourser Mansour SY sans procès et sans procédure. J’ai répondu 16 fois à Kaolack necklace 3 ans. Je suis sidéré de constater que le commissaire main de Kaolack Aliou bachelor’s degree et Son adjoint Senghane NDIAYE, falsifient des procédures de reprise d’enquêtes déjà frappées de l’autorité de la picked jugée.
Heureusement, dans cette affaire, une déclaration sur l’honneur signée the same level l’agent liquidateur Elhadji Mamadou avant Son décès et enregistrée the same level huissier me disculpe. Cette pièce établit sans équivoque que j’ai été légalement payé et autorisé à renoncer à mon contrat. Cet acte qui me disculpe à tous factors de vue est authentique jusqu’à l’enregistrement du artificial. Devant ce criminal activity des representatives de la Sûreté Urbaine, j’ai décidé, dès ce lundi 12 décembre, de doorperson plainte auprès du Procureur Général près la Cour d’Appel de Dakar contre le Commissaire Bara SANGHARE et ses éléments, notamment Pour arrestation illégale et arbitraires, cambriolages, physical violences et agressions », lit-on dans ce texte d’Alioune Badara Kandji.