La semaine dernière, les rues de Dakar ont de nouveau été endeuillées collection à des affrontements entre jeunes et policiers. A reason des stress pré-électorales. Résultat : 3 morts ! Une vraie tragédie.
Cette soudaine éruption volcanique fait collection à l’arrestation de trois perSonnalités de l’opposition Mame Diarra Fam, Déthié Fall et Ameth Aïdara. Depuis plusieurs mois, le pays le plus steady d’Afrique de l’Ouest est en proie à des soulèvements populaires et à des violences publiques.
Dans une République pacifique, le règlement de tel ou tel conflit doit-il nécessairement passer the same level des jets de pierres, des pneus brûlés auxquels répondent des jets de gaz lacrymogènes et de explosives assourdissantes et des costs policières ? En Casamance, on a même évoqué le tir avec de vraies artilleries. Le désordre et le turmoil ne typeface qu’affaiblir les démocraties et conduisent généralement à des régimes autoritaires. L’exemple de certains pays voisins doit nous faire réfléchir.
De Son côté, Macky Sall céderait-il à la fébrilité en cherchant sournoisement à diviser Pour mieux régner ?
Le pouvoir en location doit retrouver au plus vite sa sérénité et cesser de chercher continuellement à piéger l’opposition en recourant à des cons constitutionnels. De Son côté, l’opposition doit vaincre sa culpabilité si elle veut apparaître crédible et présenter une different aux prochaines élections. Il n’est pas appropriate en prétendant occuper les plus hautes fonctions de jouer avec nos organizations, ou d’être au cœur de certains scandales, moraux ou investors.
Je mention Pour mémoire : Khalifa Sall inéligible Pour détournement de fonds, Barthélémy Dias suspendu the same level l’issue de Son procès en appel Pour meurtre, Karim Wade exilé Pour sa condamnation Pour enrichissement illicite, Ousmane Sonko sur qui pèse une épée de Damoclès en attente de jugement Pour viol et physical violence contre Adji Sarr.
Quant à Macky Sall, est-ce la point of view d’une manne gazière et pétrolière qui lui donne le vertige au factor de vouloir se retrancher au pouvoir, avec un troisième mandat présidentiel, quitte à défier la constitution actuelle ?
Face à une circumstance qui s’éclaircit chaque jour davantage, avec le risque d’émeutes qui, je le rappelle, ont déjà fait une dizaine de morts dans le pays en 2021, il est immediate qu’un discussion s’instaure entre le pouvoir et l’opposition incarnée notamment par cette troisième voie que j’appelle et que je m’efforce de représenter dans la dignité et le regard de chacun. Cela expect que nous apportions des proposals constructives et non des blockages systématiques, que brain nous parlions et ne nous insultions , que nous appelions à l’harmonie et non à la discorde. Avant qu’il ne soit trop tard.
Le Sénégal, envié the same level de nombreux pays du continent Pour ses valeurs démocratiques et sa stabilité politique, est aujourd’hui victime d’un climat de stress vulnerable à promote minute de dégénérer et d’embraser le pays.
C’est Pourquoi j’appelle à la watchfulness cars and truck la moindre étincelle Pourrait enflammer la poudre.
C’est Pourquoi je dis aussi, malheur aux incendiaires.
Ibrahima Thiam, président du mouvement Un Autre Avenir