LIVERPOOL – Le but de James Tarkowski à la 60e minute a permis au nouveau manager d’Everton, Sean Dyche, de s’imposer 1-0 lors du match d’ouverture et d’infliger un coup dur aux espoirs de titre d’Arsenal.
Les leaders du championnat n’avaient pas perdu en Premier League depuis une défaite 3-2 à Manchester United en septembre, mais ils n’ont pas réussi à égaler Everton en termes de combativité ou d’engagement à GoodiSon Park. Le coup de tête de Tarkowski a suffi à condamner Arsenal à une quatrième défaite lors de ses cinq derniers matches à l’extérieur contre Everton.
SAUTER : Meilleurs et pires résultats | Faits marquants et moments importants | Citations d’après-match | Statistiques clés | Prochains matches
Réaction rapide
1. Arsenal échoue au test physique d’Everton
Arsenal doit s’endurcir s’il veut remporter le titre de Premier League. Cette défaite a mis en lumière certaines faiblesses inquiétantes des Gunners.
Malgré le talent évident de l’équipe de Mikel Arteta, Everton a montré que lorsqu’un match est réduit à une bataille d’engagement et d’endurance physique, Arsenal peut être pris en défaut.
Ayant joué Pour Everton et connu le public de GoodiSon Park de première main, Arteta savait ce qui attendait Son équipe dans ce match. Lorsque les temps Sont durs, Everton revient à la lutte Pour les points et à la mobilisation des supporters par des tacles vigoureux et des courses à l’arrière qui font mal aux poumons.
– Premier League : Classement | Calendrier | Statistiques
Les meilleures équipes savent comment gérer une telle approche : elles relèvent le défi physique et gagnent en supériorité grâce à leur qualité supplémentaire. Mais Arsenal ne l’a pas fait et a permis à Everton de gagner en confiance à chaque défi 50-50. Ben White, Granit Xhaka et Gabriel Martinelli étaient les principaux coupables lorsqu’il s’agissait de permettre à leur adversaire de gagner la bataille physique, mais Martin Odegaard et Eddie Nketiah étaient également distraits par l’approche d’Everton.
Le but d’Everton était un exemple d’Arsenal trop facilement battu dans une situation physique, James Tarkowski étant plus déterminé que n’importe qui à gagner la tête et à se débarrasser d’Odegaard Pour marquer de la tête.
Les précédentes tentatives d’Arsenal Pour remporter le titre ont échoué parce que l’équipe a exposé ses faiblesses lors de matchs difficiles à l’extérieur.
2. L’exigence de Dyche a un impact immédiat
Dyche a déjà eu un effet galvanisant sur Son équipe d’Everton, alors qu’il n’a été officiellement nommé manager que lundi dernier. L’effet Dyche a été évident tout au long de ce match.
L’ancien entraîneur de Burnley a toujours été une présence dominante sur le banc de touche lors de Son passage à Turf Moor, mais il est apparu qu’il avait mis en place des mesures d’urgence lors de Son premier match en tant que manager d’Everton en portant Son interaction avec les joueurs à un niveau supérieur.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (Senegal)
Dyche encourageait constamment ses joueurs depuis la zone technique, à la fois d’un point de vue tactique mais aussi par des applaudissements motivés ou des pouces levés lorsqu’un joueur avait pressé avec intention ou produit un gros tacle ou une grosse passe.
Son prédécesseur, Frank Lampard, était moins démonstratif sur le banc de touche et Son équipe était parfois trop passive. Cela ne risque pas d’arriver avec Dyche et c’est comme si le nouveau patron savait qu’il devait être une présence visible et dominante Pour que ses joueurs restent concentrés sur leur travail.
Dyche a été injustement catalogué comme un manager qui pratique un football basique, à long ballon. Il est plus intelligent qu’on ne le croit et Everton va s’améliorer sous sa direction. Mais contre Arsenal, l’approche était simple. Une formation en 4-5-1, avec de grands joueurs et un tiers défensif bien rempli.
Lampard était moins enclin à jouer de cette façon, mais ses équipes étaient trop ouvertes et Everton en a souffert. Avec Dyche, ils seront difficiles à battre, engagés et ont maintenant une bien meilleure chance d’éviter la relégation.
3. La lutte Pour le titre et la relégation est ouverte
Ce résultat aura de grandes implications aux deux extrémités du tableau. La première défaite d’Arsenal en championnat depuis septembre donne à Manchester City l’occasion de s’emparer de la première place lorsqu’il se rendra à l’Emirates le 15 février, tandis qu’Everton n’est plus dans le trio de queue après sa première victoire depuis octobre.
Lorsque Dyche a été nommé la semaine dernière, seul le plus optimiste des supporters d’Everton – et l’optimisme n’est plus de mise ici depuis un moment – aurait cru que le nouveau patron obtiendrait quelque chose de ses deux premiers matches. Mais après avoir commencé par une victoire contre le leader du championnat, Dyche et Everton se rendront à Anfield Pour affronter Liverpool le 13 février avec la conviction qu’ils peuvent battre leurs voisins du Merseyside et s’éloigner encore plus de la zone de décrochage.
Après cela, Leeds, l’un des rivaux de la relégation, se rendra à GoodiSon Park. Everton a donc pris un départ parfait Pour ce qui sera une période cruciale Pour le club, qui tentera une fois de plus d’éviter la relégation.
Mais si Everton a retrouvé le moral, Arsenal a subi un coup dur et ses nerfs seront mis à rude épreuve dans les semaines à venir. Champions City sait que ces points perdus signifient qu’Arsenal peut être délogé de la première place lorsque les deux clubs se rencontreront en championnat Pour la première fois cette saiSon dans 10 jours.
Les meilleures et les pires performances
BEST
Oleksandr Zinchenko — Un footballeur intelligent et une grande raiSon Pour laquelle Arsenal est en tête du classement et en course Pour le titre.
Abdoulaye Doucoure — Il a aimé le défi contre Thomas Partey et il s’est comporté comme le milieu de terrain dominant qu’Everton doit voir davantage.
Vitaliy Mykolenko — Le défenseur d’Everton a réalisé une très bonne performance contre Bukayo Saka. Il a été vif et engagé tout au long du match.
WORST
Ben White — L’arrière droit d’Arsenal a eu du mal à trouver sa forme depuis Son retour prématuré de la sélection anglaise Pour la Coupe du Monde. Il a été battu trop souvent et n’a pas réussi à soutenir Saka en attaque.
Gabriel Martinelli — A continuellement essayé de gagner des coups francs Pour des fautes inexistantes de Seamus Coleman. Doit se montrer davantage lorsqu’il est face à un défenseur latéral expérimenté.
Dominic Calvert-Lewin — A trouvé quelques bonnes positions, mais doit offrir plus de menace devant le but et utiliser ses attributs à meilleur escient.
Faits marquants et moments importants
James Tarkowski marque le premier but d’Everton sous l’ère Sean Dyche.
GOODISON PARK EN ÉRUPTION : EVERTON PREND L’AVANTAGE SUR ARSENAL !
📺 : @USA_Network #MyPLMorning | #EVEARS pic.twitter.com/MUbGyy4Hym
– NBC Sports Soccer (@NBCSportsSoccer) 4 février 2023
Dyche a eu un réel impact Pour ses débuts en tant que manager.
2 – Sean Dyche est seulement le deuxième manager à battre un adversaire qui partait en tête de la journée lors de Son premier match de Premier League à la tête d’un club, après que le West Ham d’Alan Curbishley ait battu Man Utd en décembre 2006. Du cran. pic.twitter.com/2mbKpcYalV
– OptaJoe (@OptaJoe) 4 février 2023
Après le match : Ce que les joueurs/managers ont dit
Tarkowski parle à BT Sport : « Cela a été difficile Pour nous, Pour les fans et Pour tout le perSonnel du club. J’espère que c’est un tournant Pour le club, il y a beaucoup de talent ici. Cela m’a pris du temps, j’ai besoin de marquer plus. C’est le moment idéal Pour le faire et c’est un grand jour. Lundi, on se remet au travail et on continue. Nous avons manqué de cran à certains moments et c’est ce que les fans veulent. Nous avons vu ce qu’il en était aujourd’hui ».
Statistiques clés (fournies par Actu-Senegal Stats & ; Information research)
– Via Opta: Arsenal a nommé le même onze de départ lors de cinq matchs consécutifs de Premier League Pour la première fois depuis avril-mai 2015 (six matchs).
– Les quatre derniers matches de Premier League d’Arsenal à Everton : 1-0 (L), 0-0 (D), 2-1 (L), 2-1 (L).
– Via Squawka: Arsenal a fait face à 8 tirs d’Everton en première mi-temps. Ils n’ont pas fait face à plus d’un autre adversaire dans les 45 premières minutes cette saiSon.
– Le dernier but de Tarkowski en Premier League a été marqué sous Dyche à Burnley, contre Brighton, lors de la première journée de la saiSon 2012-22.
– La dernière défaite d’Arsenal (3-1 contre Manchester United) remonte au 4 septembre, il y a exactement cinq mois.
A suivre
Everton : Le grand moment. Un derby de la Merseyside contre Liverpool le 13 février à Anfield. Puis un match à domicile contre Leeds le 18 février.
Arsenal : Les Gunners recevront Brentford le samedi 11 février avant de disputer un match potentiellement décisif dans la course au titre de Premier League contre Manchester City le 15 février.