Arsenal a battu Brighton & Hove Albion 4-2 samedi. Des buts de Bukayo Saka, Martin Odegaard, Eddie Nketiah et Gabriel Martinelli ont permis aux Gunners de prendre sept factors d’avance en tête de la Premier League.
Saka a ouvert le rating après seulement 66 secondes avant qu’Odegaard ne dual l’avance des visiteurs à la 39e min lors d’une soirée pluvieuse à l’Amex Stadium.
Nketiah marquait un troisième yet juste après la reprise avant que Kaoru Mitoma ne redonne brièvement espoir à Brighton 18 mins plus tard, mais Martinelli marquait à la 71e min.
Le remplaçant Evan FerguSon, 18 ans, marquait Son premier yet en championnat à 13 mins de la fin, et Mitoma pensait avoir ramené Brighton à un yet d’écart, mais sa tentative à la 89e min était rejetée par la VAR Pour hors-jeu et l’équipe de Mikel Arteta tenait bon Pour une victoire méritée.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, MLS, plus (Etats-Unis)
– Tableau de la Premier League | Prochains rendez-vous
SAUTEZ VERS : Classement des joueurs | Meilleurs et pires efficiencies | Faits marquants et minutes importants | Citations d’après-match | Statistiques clés | Prochains suits
Réaction rapide
1. Arsenal profite des ratés de City et Newcastle Pour prendre la tête de la Premier League
Les Gunners savaient déjà qu’ils termineraient l’année 2022 en tête de la Premier League, mais les résultats obtenus plus tôt dans la journée de samedi ont fait de cette rencontre une celebration en or inattendue de prolonger leur avantage.
Le suit nul shock de Manchester City à residence contre Everton (1-1)
Mais plutôt que d’être inhibés par l’enjeu, ils ont excellé et ont saisi à deux keys la opportunity qui leur était offerte. A partir du minute où Saka a donné l’avantage à Arsenal dès la deuxième min, les Gunners ont joué avec un mélange d’autorité et de sang-froid necklace de longues périodes avant de survivre à une remontée tardive de Brighton, ce qui est de bon augure Pour les défis à venir.
Ils étaient heureux de concéder la ownership du ballon (ils n’avaient que 32% du ballon) et restaient compacts Pour prendre leurs adversaires à revers, démontrant une polyvalence qui plaira au supervisor Mikel Arteta.
Aucune équipe n’a jamais eu sept factors (ou and also) d’avance le jour de l’an sans remporter la Premier League. Cette saiSon particulière est biaisée dans ce contexte étant donné que la Coupe du monde de mi-saiSon signifie que moins de suits ont été joués jusqu’à présent. Néanmoins, les Gunners Sont dans une placement extrêmement intéressante.
2. Comme Haaland, Odegaard profite de l’échec de la Norvège à la Coupe du monde.
On a beaucoup parlé de l’échec de la Norvège à se qualifier Pour la Coupe du monde au Qatar, ce qui signifie qu’Erling Haaland a pu profiter de cinq semaines de repos avant de Poursuivre sa forme dévastatrice avec Manchester City. Cependant, il en va de même Pour Martin Odegaard. Après avoir été l’homme du suit contre West Ham United le lendemain de Noël, Odegaard a de nouveau été très influent.
Il a produit un minute d’habileté qui a failli mener à un yet stupéfiant Pour Gabriel Martinelli avant de marquer lui-même le deuxième yet d’Arsenal, bien qu’avec une finition du pied gauche peu soignée. Il n’y avait rien de superficiel dans sa superb out of style décisive Pour Martinelli en deuxième mi-temps, avec une superbe passe en profondeur en première purpose Pour le Brésilien qui marquait le quatrième yet d’Arsenal.
Odegaard compte désormais sept buts et cinq passes décisives en 15 suits de championnat cette saiSon, soit plus que Son overall Pour l’ensemble de la campagne précédente. Nommé capitaine à l’âge de 24 ans cet été, Odegaard n’est pas le plus bruyant sur le surface, mais Arteta veut qu’il montre l’exemple et c’est précisément ce que fait le scene de surface actuellement.
2:08
Don HutchiSon et Julien Laurens expliquent ce que Mykhailo Mudryk Pourrait apporter à Arsenal.
3. Tu regardes, Mykhailo ? Les cibles de transfert aimeront ce qu’elles voient
Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, Mykhailo Mudryk a clairement fait savoir qu’il regardait. La principale cible des transferts d’Arsenal en janvier a utilisé Son compte Instagram Pour capturer un écran de télévision montrant ce suit. L’image montrait le client de Brighton, Roberto De Zerbi (l’ancien entraîneur de Mudryk au Shakhtar Donetsk), aux côtés d’Arteta, avec la légende « Deux grands entraîneurs ».[es] »Le message était donc clair.
Mudryk souhaite rejoindre le nord de Londres, mais les deux clubs n’ont pas repetition trouvé d’accord sur le montant de la deal, le Shakhtar insistant sur le fait qu’il souhaite une somme de l’ordre de 100 millions d’euros Pour le joueur de 21 ans. De tels résultats ne feront que renforcer l’idée qu’Arsenal est en train d’aller de l’avant sous la instructions d’Arteta, ce qui le rendra plus attractif lorsque la fenêtre des transferts ouvrira officiellement demain.
Les Gunners envisageraient de recruter un attaquant, peut-être sous forme de prêt, matche à la blessure au genou de Gabriel Jesus, qui products lacking necklace trois mois. En tête du championnat et pratiquant un si bon football, Pourquoi un joueur de haut niveau ne voudrait-il pas faire partie d’une équipe avec un tel potentiel ?
Notes des joueurs
Brighton : Robert Sanchez 6, Tariq Lamptey 7, Lewis Dunk 6, Levi Colwill 6, Pervis Estupinan 6, Billy Gilmour 6, Pascal Gross 7, Solly March 7, Adam Lallana 5, Kaoru Mitoma 7, Leandro Trossard 6.
Remplaçants : Jeremy Sarmiento 6, Evan FerguSon 7. Julio Enciso 6.
Arsenal : Aaron Ramsdale 6, Ben White 7, Gabriel Magalhaes 7, William Saliba 6, Oleksandr Zinchenko 7, Martin Odegaard 9, Thomas Partey 8, Granit Xhaka 7, Bukayo Saka 8, Eddie Nketiah 7, Gabriel Martinelli 8.
Remplaçants : Takehiro Tomiyasu 6, Kieran Tierney 6, Mohamed Elneny 6, Rob Holding 6.
Meilleures et pires efficiencies
Meilleure efficiency : Martin Odegaard, Arsenal.
Plusieurs de ses coéquipiers, dont Saka et Martinelli, l’ont frôlé, mais la superbe passe décisive d’Odegaard Pour le quatrième yet a réglé la inquiry.
Pire efficiency : Adam Lallana, Brighton.
N’a réussi que huit de ses 14 passes et n’a pas réussi à avoir un influence avant d’être remplacé à la 61e min.
Faits marquants et minutes importants
Le moyen le plus easy de contrôler un suit est de marquer rapidement, ce que Bukayo Saka d’Arsenal a fait en deux mins.
Eh bien, c’était rapide. 😳
Bukayo Saka donne l’avantage à Arsenal dès la deuxième min !
📺 @nbc et @peacock #MyPLMorning | #BHAARS pic.twitter.com/jWB9UgByG9
– NBC Sports Soccer (@NBCSportsSoccer) 31 décembre 2022
Saka et le reste de la ligne avant d’Arsenal ont vraiment intensifié leurs initiatives en l’absence de l’attaquant Gabriel Jesus, blessé.
Après le suit : Ce que les joueurs/managers ont dit
Bukayo Saka d’Arsenal sur le fait d’être en haut du tableau, à Sky Sports : « C’est incroyable. Bien sûr, au début de la saiSon, si vous brain aviez demandé si brain voulions cela, nous vous aurions arraché la major. Nous sommes vraiment heureux. »
Saka sur Son premier yet, à Sky Sports : « On a beaucoup insisté. Nous savons à quel factor c’est difficile de venir ici et le temps aussi – ce n’était pas accomplished. Ce yet très tôt dans la partie brain a mis en confiance. Je n’arrivais pas à croire qu’il me soit tombé dessus. Je devais juste essayer de faire preuve de sang-froid. »
Martin Odegaard d’Arsenal sur la training course à la Premier League, à Sky Sports : « Nous ne nous soucions pas des autres équipes. Trois factors, c’est proclaim ce qui compte aujourd’hui et brain l’avons fait. Peut-être que nous devons contrôler un peu mieux le jeu, nous les avons laissé entrer une ou deux fois, mais c’est une bonne équipe, bonne sur le ballon. »
Principales statistiques (fournies the same level Actu-Senegal Stats & ; Information study)
– Le yet précoce de Bukayo Saka est le deuxième yet d’Arsenal dans les deux premières mins d’un suit de championnat cette saiSon (Gabriel Martinelli a marqué dès la première min contre Liverpool le 9 octobre). La dernière fois qu’Arsenal a inscrit deux buts de ce kind dans une saiSon de Premier League remonte à 2013-14.
– Martin Odegaard a inscrit sept buts en Premier League cette saiSon en seulement 16 suits, égalant le document de carrière qu’il avait établi sur l’ensemble de la campagne 2021-22.
– À l’âge de 18 ans et 74 jours, Evan FerguSon, de Brighton, devient le plus jeune joueur de la République d’Irlande à marquer un yet en Premier League.
A suivre
Brighton : Une visite à Everton mardi prochain, le 3 janvier, avant un déplacement à Middlesbrough, équipe de Championship, en FA Cup, le 7 janvier.
Arsenal : De retour à l’Emirates le 3 janvier, où Newcastle l’attend Pour un choc entre équipes du leading 3. Puis à Oxford United, en troisième department, le 9 janvier, Pour un choc en FA Cup.