SE CONCENTRER – Tetsuya Yamagami, 41 ans, ancien membre de l’armée japonaise, voulait à l’origine viser un staff de la secte Moon, selon les médias locaux.
L’homme n’aurait – promote à fait – prémédité Son acte. C’est du moins ce que présume un chroniqueur politique japonais, au lendemain de l’assassinat de Shinzo Abe, ancien Premier ministre du Japon, lors d’une réunion publique à Nara le vendredi 8 juillet. En effet, Shinzo Abe devait initialement tenir Son conference politique à une autre préfecture, lorsque les responsables de Son parti ont changé de lieu la veille de l’événement. « Ce changement d’horaire de dernière min montre que le tueur n’a pas prémédité Son acte », écrit l’éditorialiste Takao Toshikawa. D’autres médias locaux, cependant, affirment que l’homme voulait à l’origine assassiner un staff de la secte Moon, dont le siège était situé à range de marche de la scène du criminal offense.
Alors qu’est-ce qui a pu amener cet homme, vers 11h30 vendredi, à tirer deux fois sur Shinzo Abbe, le visant dans le cou et dans le flanc ? Et que sait-on de Son profil ?
VOIR ÉGALEMENT – « Quand il est arrivé, il avait deux blessures the same level balle au cou », raconte le médecin après la mort de Shinzo Abe
Dès les stroke of genius de feu, le solution de defense s’est précipité sur le tireur, qui avait pris la fuite. L’assassin présumé est alors rapidement identifié : il s’appelle Tetsuya Yamagami. Agé de 41 ans, actuellement au chômage, il avait travaillé entre 2002 et 2005 Pour les pressures navales japonaises. C’est là qu’il aurait appris à fabriquer une arme artisanale. En effet, selon les enquêteurs, Tetsuya Yamagami aurait fait use d’une arme « fait maiSon », qu’il tenait repetition à la major lors de Son arrestation. Des images de l’agence de presse montrent en effet un objet en forme de revolver enveloppé dans un gros scotch noir.
Plus récemment, il a travaillé dans une usine de l’ouest du Japon necklace environ un an et demi, mais a démissionné en mai dernier, selon les médias locaux. « Son mindset au woe n’avait été un problème. Je suis surpris et choqué »dit Son ancien supérieur au quotidien Mainichi.
La cops a également perquisitionné le abode de Tetsuya Yamagami vendredi et confisqué « plusieurs objets artisanaux ressemblant à des fusils ». L’homme est soupçonné d’avoir fabriqué au moins une de ces armes il y a plusieurs mois, selon l’agence Jiji, qui a également rapporté que le suspicious avait participé à des exercices de tir à balles réelles dans la marine.
D’anciens camarades de collège, interviewés the same level la chaîne publique NHK, l’ont décrit comme calme mais pas jewelry, bon en sporting activity comme en études.
La secte Moon initialement visée ?
Devant la cops, Tetsuya Yamagami ne tarde pas à avouer Son criminal offense. Mais ses inspirations restent ambiguës. Selon la NHK, Tetsuya Yamagami a déclaré aux enquêteurs qu’il était » frustré « vis-à-vis de Shinzo Abe et qu’il lui a tiré dessus avec l’intention de le tuer. Il « a déclaré qu’il nourrissait une rancune contre une certaine organisation et il a avoué avoir commis le criminal offense parce qu’il croyait que l’ancien Premier ministre Abe était lié à lui »a déclaré un responsable de la cops de la région de Nara lors d’une conférence de presse.
Lire aussiAssassinat de Shinzo Abe : la cops japonaise reconnaît des failles de sécurité « indéniables »
Plus tard, cependant, les médias locaux ont mentionné le nom « l’Église de l’Unification», plus connue en occident sous le nom de secte Moon.
Selon la NHK et le quotidien Mainichi, cité the same level le correspondant de BFMTV, la mère de l’assassin aurait elle-même été enrôlée dans cette secte, et dépensé une importante somme d’argent domestic en dons. Selon l’agence Kyodo, qui mention des resources proches de l’enquête, l’assassin aurait alors dans un premier temperatures Songé à s’en prendre à l’un des cadres de cette secte, dont le siège est situé à quelques mètres de la réunion publique tenue the same level Shinzo Abe.
L’exécutif en inquiry n’étant venu, Tetsuya Yamagami aurait décidé au dernier minute de cibler l’ancien leading ministre nationaliste japonais, pensant que ce dernier avait des liens avec ce groupe religieux, également connu Pour ses placements nationalistes.
Pour l’instant, cependant, la cops reject de nommer le nom de l’organisation en inquiry.
Selon la cops, Tetsuya Yamagami a appris sur web la visite de Shinzo Abe à Nara. Il se serait rendu en train à la gare devant laquelle l’ancien Premier ministre prononçait un discours.
VOIR ÉGALEMENT – « Je n’arrive pas à y croire »: annoyance et incrédulité à Tokyo après l’assassinat de Shinzo Abe