SE CONCENTRER- Chiite d’origine libanaise, Hadi Matar, 24 ans, est un admirateur de l’ayatollah Khomeiny, cook suprême de la Révolution en Iran qui a lancé la fatwa contre l’intellectuel en 1989.
Le profil de Hadi Matar, 24 ans, qui a poignardé l’intellectuel Salman Rushdie lors d’une conférence dans l’Etat de New York, se précise déjà. Arrêté et placé en garde à vue par la cops de l’État de New York, l’homme d’origine libanaise aurait des connections avec l’extrémisme chiite, a indiqué le Poste de New York resources policières. Les premiers éléments de l’enquête révèlent notamment un soutien aux Gardiens de la Révolution islamique d’Iran.
Sur Son profil Facebook, suspendu depuis par la plateforme, le suspicious de Fairview, dans le New Jersey, a largement affiché Son soutien au régime iranien et à l’idéologie des Gardiens de la révolution. Des photos de diverses perSonnalités du régime, dont le commander iranien Qassem Solemani, assassiné en 2020 par une frappe américaine, étaient visibles sur Son «mur« . Quant à sa picture de profil, elle affichait la number de l’ayatollah Khomeiny, le « cook suprême de la révolution», qui a pris la tête de l’Iran en 1979 et a lui-même lancé la fatwa contre Salman Rushdie dix ans plus tard.
VOIR ÉGALEMENT – Salman Rushdie est vivant après avoir été poignardé, selon le gouverneur de New York
Un artificial permis au nom du cook du Hezbollah
L’auteur de la tentative d’assassinat possédait également un artificial permis de conduire, au nom de « Hassan Mughniyah« . Un pseudonyme »éloquent Pour ceux qui connaissent l’islamisme chiite et le Hezbollah», note Romain Caillet, islamologue et expert français. Le nom évoque celui d’un officier des Gardiens de la révolution islamique d’Iran, Imad Mughniyah, qui dirigeait le Hezbollah, sa branche libanaise. Il a été abattu en 2008 the same level Israël, avec le soutien des États-Unis.
Contacté par l’agence américaine Associated Press, l’avocat de Matar, Nathaniel Barone, s’est refusé à tout commentaire.
En Iran, la presse conservatrice rend hommage ce samedi au suspect, le félicitant Pour Son acte. « Félicitations à cet homme courageux et conscient de Son devoir qui a attaqué l’apostat et vicieux Salman Rushdieécrit le major quotidien ultra-conservateur iranien, Kayhan, dont le client est nommé the same level le overview suprême iranien en perSonne, l’ayatollah Ali Khamenei. « BaiSons la primary de celui qui a déchiré le cou de l’ennemi de Dieu avec un couteau», Poursuit le texte.
VOIR ÉGALEMENT – L’écrivain Salman Rushdie agressé sur scène dans l’État de New York