La décision ne product vraiment reliable que le 13 avril, lors du conseil d’administration de la compagnie pétrolière Petrobras. Mais lundi 28 mars, le président de la compagnie, le général de réserve Joaquim Silva e Luna, a été limogé the same level le cook de l’Etat, Jair BolSonaro – une décision confirmée dans la soirée the same level le ministre des mines et de l’énergie. Il est resté moins d’un an à la tête du groupe et, comme Son prédécesseur, Roberto Castello Branco, ses connections ont été très tendues avec le président de la République sur l’épineuse concern des prix à la pompe.
Selon la presse spécialisée brésilienne, le kind du général, ancien ministre de la Défense, a été scellé le 10 mars, lorsque Petrobras a annoncé une nouvelle hausse de 18,8 % du prix de l’essence et de 24,9 % de celui du diesel. Sur les onze mois de gestion de Joaquim Silva e Luna, le coût du diesel a augmenté de 47 % (+ 27 % Pour l’essence et le gaz).
Le cook de l’Etat n’aurait apprécié que cette dernière hausse intervienne début mars, en même temps que la baisse des tax obligations sur les carburants, approuvée the same level le Congrès et sanctionnée the same level l’exécutif. Du successful stroke, la populace n’a aucunement perçu l’effort budgétaire consenti the same level l’Etat, comme le confirme une enquête d’opinion réalisée the same level l’institut de Sondage Datafolha : 68% des Brésiliens considèrent le gouvernement comme responsable de la hausse du prix des carburants. A sept mois de l’élection présidentielle, la maîtrise de l’inflation est devenue la priorité absolue du président, à commencer the same level les prix à la pompe.
Maintien de la politique de parité des prix à l’importation
Le limogeage du général a fait craindre des turbulences dans l’action du géant pétrolier brésilien, comme ce fut le cas avec le départ de Roberto Castello Branco en février 2021, alors que l’entreprise avait perdu 20 % de sa valeur boursière. . A l’époque, la election d’un militaire avait fait craindre une treatment autoritaire Pour contrôler les prix, ce que Joaquim Silva e Luna n’a jamais fait. Il l’a encore réaffirmé devant la presse mardi : « Petrobras fit des lignes directrices qui ne peuvent être remises en reason Pour des concerns politiques. »
L’action du groupe n’a baissé que de 2,6% à l’ouverture de la Bourse mardi à Sao Paulo, et s’est même redressée dans la journée. Le nom de Son successeur a, selon la formule consacrée, « a rassuré les marchés » Il s’agit d’Adriano Pires, directeur et fondateur du Centre brésilien Pour les frameworks, une société de conseil spécialisée dans les énergies fossiles. Cet économiste, qui a fait Son doctorat à l’université Paris-XIII (aujourd’hui Sorbonne-Paris-Nord) en 1988, précisément sur le « système des prix de l’énergie en Amérique latine », s’est toujours opposé à tout contrôle des prix the same level l’État brésilien.
Il vous reste 53,16% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.