• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Au Cameroun, « la vie est devenue trop chère »

février 14, 2022 by Actu-Senegal

Au Cameroun, « la vie est devenue trop chère »

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter « Monde Afrique » depuis ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats traités par la rédaction de « Monde Afrique ».

Un marché à Douala, en janvier 2022.
Un marché à Douala, en janvier 2022. CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Claudine Méné est à elle » troisième trip du marché de Sandaga à Douala, la capitale économique du Cameroun. De shop en shop, cette femme de 53 ans au front ridé s’enquiert des prix. « Ils ont tous augmenté », répondent invariablement les commerçants.

Selon les enseignes, le paquet de 500 grammes de pâtes est passé de 375 F CFA à 425 F CFA (de 57 centimes à 65 centimes d’euro) ou de 500 à 650 F CFA, au cours des quatre derniers mois. Et la tasse de riz, qui valait 100 ou 125, se vend aujourd’hui 150, 175 voire 200 francs CFA.

Lire aussi Au Cameroun, une nouvelle obscure de répression frappe les opposants

Claudine est adossée à un comptoir vide.  » je ne comprends plus riensoupire cette mère de 6 enfants en s’essuyant le visage avec le spell de sa longue bathrobe colorée. Chaque semaine, les prix augmentent. Riz, huile, poisSon, œufs. La vie est devenue trop chère au Cameroun. »

Des customers comme Claudine, Abdelaziz ne cessent de les voir défiler dans sa shop. Certains l’accusent même trip en avion. Ils pensent que c’est moi qui augmente les prix. Ce qui est artificial. Nous souffrons aussi », s’exclame-t-il. En quelques mois, il a vu les sacs de riz passer de 15 000 ou 19 000 à 21 000 francs CFA et plus. « Nous devons nous aligner. Et je perds des customers », note-t-il.

« Les prix ont galopé »

Dans la salle attenante à sa shop, les gérants de ce marché, considéré the same level certains comme le plus grand d’Afrique centrale Pour les produits frais, se Sont réunis jeudi 10 février Pour leur traditionnel rendez-vous hebdomadaire. Assis autour de la table, chacun prétend être  » touchés par l’inflation « .  » Les gens ne vendent cher Pour le plaisir. »tient à préciser Jean Gédéon Mbianji Mengue, le président du marché Sandaga, mais parce que « les prix des produits de première nécessité ont galopé « .

A côté de lui, Victor Jatsa est  » épuisé ». Ce commerçant et agriculteur dit avoir perdu plus de 12 millions de francs CFA (plus de 18 300 euros), investis dans la society de la tomate. Il a proclaim fait Pour relancer Son activité. Le maïs, « le prix des engrais est passé de 15 000 à plus de 25 000 francs CFA. Comment peut-on s’en sortir ? Les ménagères Sont concernées. Nous sommes touchés », jure-t-il.

Lire aussi Un doigt coupé Pour « empêcher d’étudier » : au Cameroun anglophone, l’école visée

Selon l’économiste Dalvarice Ngoudjou, la valse des tags est avant tout la conséquence de la hausse des prix des matières premières – notamment des denrées alimentaires et des intrants agricoles – sur les marchés mondiaux, résultat d’une conjonction de facteurs liés à la pandémie.

Cette hausse des prix se répercute rapidement au Cameroun qui est très dépendant des importations Pour de nombreux produits de consommation comme le riz, le blé et le poisSon. Par exemple, le pays couvre à peine un quart de ses besoins en riz avec la manufacturing area. Le reste est importé, soit près de 320.000 tonnes au premier semestre 2021, en hausse de 23% sur un an, selon l’Institut nationwide de la statistique (INS).

Des allégements fiscaux « insuffisants »

Dans un pays où le salaire minimum garanti est de 36 000 francs CFA (55 euros) par mois, de nombreux Camerounais peinent déjà à joindre les deux spells. La hausse des prix alimentaires, qui s’ajoute aux autres dépenses courantes, est donc « intenable » Pour les ménages à faible revenu, précise M. Ngoudjou.

Le contexte est délicat Pour les consommateurs et les commerçants, mais aussi Pour l’industrie agroalimentaire. Ainsi, le 8 février, le groupement des markets meunières du Cameroun, représentant 70% du secteur, a suspendu toutes les livraiSons de blé sur l’ensemble du territoire. Selon le communiqué de presse, ce « mesure prise à contrecœur vise à limiter l’ampleur des pertes que ces entreprises enregistrent depuis trois mois en raiSon de l’augmentation ininterrompue et sans précédent du prix du blé, leur matière première « .

Lire aussi « C’est une disaster » : au Cameroun, les cacaoculteurs touchés par la sécheresse

 » A ce jour, nous n’avons plus assez de trésorerie Pour pouvoir garantir la disponibilité de farine sur le marché en quantité suffisante »explique Alfred Momo Ebongue, secrétaire général du groupe. « Nous avons un écart crucial entre nos coûts de manufacturing compte tenu du prix de revient du blé et du prix de vente de la farine »Poursuit-il, promote en précisant que, depuis octobre 2021, le secteur a perdu en moyenne 5 milliards de francs CFA (quelque 7,6 millions d’euros) par mois.

En septembre 2021, le groupe a entamé des négociations avec le ministère du Commerce, mais les meuniers jugent  » insuffisant » les mesures – notamment fiscales – prises par le gouvernement Pour les soutenir. Désormais, ils réclament l’autorisation des pouvoirs publics Pour pouvoir augmenter de 3 000 F CFA le cavity de farine de 50 kg actuellement vendu 19 000 F CFA sur le marché.

« Cela doit changer »

 » Ce n’est pas Pour gagner plus d’argent, mais Pour que nous ayons suffisamment de liquidités Pour nous permettre de continuer à acheter du blé et à approvisionner le marché.souligne Alfred Momo Ebongue. La pérennité de nos entreprises en dépend. Certains meuniers ont déjà augmenté les prix, concède-t-il. Cela fait craindre une hausse du prix du discomfort baguette dont le prix est officiellement fixé à 125 francs CFA.  » D’autres boulangers ne produisent même plus de discomfort… La circumstance n’est pas bonne », s’inquiète Jean-Claude Yiepmou Kapwa, président nationwide du syndicat patronal des boulangers camerounais.

Pour Dalvarice Ngoudjou, la baisse du pouvoir d’achat des Camerounais risque » créer un climat social négatif « .  » La plupart des grandes révolutions, partout dans le monde, Sont d’abord portées par les besoins de base, le panier », prévient l’économiste.

Au marché de Madagascar, autre espace business de la capitale économique, Solange Nana, vendeuse ambulante de morue fumée, tente de convaincre Aïcha d’acheter Son poisSon. Ce dernier, visiblement bouleversé, lui explique  » ses aventures » : « Hormis l’huile végétale, dont le prix a légèrement baissé, promote est cher. Chaque jour l’argent des supplies [alimentaire] ne suffit plus. Si cela proceed, nos enfants vont mourir de faim. Les garçons deviendront des bandits. Cela doit changer. »

Josiane Kouagheu(Douala, correspondance)

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Espionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légalEspionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légal Amy Bauernschmidt, première femme à prendre le commandement d’un porte-avions nucléaire américainAmy Bauernschmidt, première femme à prendre le commandement d’un porte-avions nucléaire américain Le FBI arrête un employé de la maison d’édition accusé d’avoir volé des manuscrits de livres non publiésLe FBI arrête un employé de la maison d’édition accusé d’avoir volé des manuscrits de livres non publiés

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Le retour de Pogba à la Juventus est retardé après une blessure.

Le milieu de terrain de la Juventus Paul Pogba ne fera pas Son retour tant attendu lorsque Son équipe accueillera la Lazio en quart de finale de la Coppa Italia jeudi, a déclaré l'entraîneur Massimiliano Allegri, mais l'attaquant Dusan Vlahovic devrait débuter.Pogba et Vlahovic reviennent tous deux … [Voir...] about Le retour de Pogba à la Juventus est retardé après une blessure.

Des excuses après la vidéo du joueur de Chelsea Mykhailo Mudryk contenant le mot « N ».

Mykhailo Mudryk a rejoint Chelsea lors de la fenêtre de transfert de janvier. Chelsea FC/Chelsea FC via Getty ImagesDes excuses ont été présentées au nom du joueur de Chelsea Mykhailo Mudryk après qu'il ait semblé utiliser le mot "N" dans une vidéo publiée sur les médias sociaux.L'attaquant, qui a … [Voir...] about Des excuses après la vidéo du joueur de Chelsea Mykhailo Mudryk contenant le mot « N ».

LaLiga accuse la Premier League de « tricherie » après que les clubs aient dépensé 1 milliard de dollars

LaLiga a critiqué la Premier League Pour "tricherie" et "dopage" après qu'une analyse du Deloitte Sports Business Group a déclaré que les clubs avaient dépensé un record de 815 millions de livres sterling (1 milliard de dollars) lors de la fenêtre de transfert de janvier.Les plus gros dépensiers ont … [Voir...] about LaLiga accuse la Premier League de « tricherie » après que les clubs aient dépensé 1 milliard de dollars

Man United signe le prêt de Marcel Sabitzer (Bayern Munich)

5:50 AM ISTRob DawSonCorrespondant Manchester United a signé le milieu de terrain Marcel Sabitzer, prêté par le Bayern Munich jusqu'à la fin de la saiSon, ont annoncé les clubs mardi.Manchester United a fait appel à Sabitzer après que Christian Eriksen ait été écarté Pour au moins trois mois en … [Voir...] about Man United signe le prêt de Marcel Sabitzer (Bayern Munich)

Madrid n’a pas besoin de signatures Pour gagner la Liga

19h00.Alex KirklandRodrigo FaezCarlo Ancelotti a soutenu le Real Madrid Pour défier le leader Barcelone Pour le titre de la Liga mercredi, affirmant qu'il n'était "pas nécessaire" de renforcer l'équipe lors de la fenêtre de transfert de janvier.Madrid, qui accueillera Valence jeudi, avec le Barça … [Voir...] about Madrid n’a pas besoin de signatures Pour gagner la Liga

Le prêt de Hakim Ziyech de Chelsea au PSG s’effondre en raiSon d’une inscription tardive

Hakim Ziyech ne rejoindra pas le Paris Saint-Germain en prêt de Chelsea en raiSon de formalités administratives tardives empêchant l'enregistrement de l'accord par l'instance dirigeante du football français (LFP), ont indiqué des sources à Actu-Senegal.Des sources ont déclaré à Actu-Senegal que le … [Voir...] about Le prêt de Hakim Ziyech de Chelsea au PSG s’effondre en raiSon d’une inscription tardive

Arsenal confirme la signature de Jorginho en provenance de Chelsea Pour 12 millions de livres sterling

Arsenal a finalisé la signature du milieu de terrain Jorginho en provenance de Chelsea, Son rival en Premier League, a-t-il été annoncé mardi.Des sources ont déclaré à Actu-Senegal que l'international italien a rejoint Arsenal Pour un montant de 12 millions de livres sterling et a signé un contrat … [Voir...] about Arsenal confirme la signature de Jorginho en provenance de Chelsea Pour 12 millions de livres sterling

Leicester City signe l’attaquant Nathan Opoku en provenance de Syracuse

Le champion NCAA 2022 Nathan Opoku a signé Pour Leicester City en Premier League. Grant HalverSon/NCAA Photos via Getty ImagesLeicester City a signé l'attaquant Nathan Opoku, récemment arrivé de l'Université de Syracuse, a annoncé le club mardi.Opoku, 21 ans, a été immédiatement prêté au club belge … [Voir...] about Leicester City signe l’attaquant Nathan Opoku en provenance de Syracuse

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in