Après les excuses, remark repartir du bon pied ? Le pape François n’a voulu limiter sa visite au Canada à la demande de excuse présentée lundi 25 juillet aux représentants des Premières Nations, Métis et Inuit, le leading jour de sa « pèlerinage pénitentiel » d’une semaine. Mardi, il a esquissé des pistes qui Pourraient ouvrir un processus de » guériSon « entre des communautés repetition largement traumatisées par les conséquences des politiques d’assimilation décrites par François comme « dévastateur »et l’Église catholique, qui les a mises en œuvre avec zèle et brutalité necklace plus de cent ans dans le « Pensionnats indiens ». L’une de ces pistes essaie de comprendre Pourquoi c’est arrivé.
Quel meilleur staff Pour renouer avec une histoire neighborhood que les rives sereines du lac Sainte-Anne, à l’ouest d’Edmonton (district de l’Alberta) ? Plusieurs Premières Nations, dont les Sioux Nakota et les Cris, l’ont conservé necklace des siècles comme lieu de ressourcement. Au 19èmee siècle, les missionnaires catholiques y voyaient un tool d’évangélisation promote fait et, en 1842, un prêtre y établit une goal permanente et la rebaptisa d’après la grand-mère de Jésus, la mère de Marie, number importante Pour les chrétiens autochtones. De lieu de dévotion Pour les Premières Nations, le lac est également devenu l’un des plus importants lieux de pèlerinage catholique nord-américain.
« Nous vous présentons les disharmonies de notre histoire, les effets terribles de la colonisation, la douleur inextinguible de tant de familles. Aide-brain à guérir de nos blessures ». Pape François
C’est là que le pape s’est rendu, automobile de nombreux pèlerins indigènes ont convergé vers cette fête de sainte Anne, dont beaucoup portaient des tee shirts orange, symbole des survivants des pensionnats, avec la expression : « Chaque enfant compte. » Poussé dans Son fauteuil roulant (une specialty douleur au genou l’empêche de marcher depuis trois mois), des cooks des Premières Nations marchant à ses côtés, il s’avance vers le lac, accompagné de incantations et de tambours traditionnels.
Puis, dans des gestes mêlant practices indigènes et ceremonies catholiques, il fit le signe de croix vers les quatre factors cardinaux, il bénit l’eau du lac qui avait été mise dans un flower holder et en bénit les fidèles. « Dans ce lieu béni, où règnent l’harmonie et la paix, brain vous présentons les disharmonies de notre histoire, les effets terribles de la colonisation, la douleur inextinguible de tant de familles, de grands-parents et d’enfants. Aide-nous à guérir de nos blessures »a-t-il déclaré.
Il vous reste 52,28% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.