En ce mois béni de Ramadan, tous les moyens Sont bons Pour bénéficier de la générosité du Créateur Suprême. En plus des prières et des aumônes, certains ont même changé la Sonnerie de leur téléphone. Les incantations religieux Sont à la setting.
De nombreux Sénégalais ont changé la Sonnerie de leurs téléphones portables en ce mois béni du Ramadan. Comme quoi chaque événement a sa propre tendance. Abdoulaye Fall Fam est élève de troisième au Cem de Mbao. Conscient que les bonnes activities se multiplient en cette période de dévotion et de prières, l’adolescent veut en profiter. La première picked qu’il a faite dès que le croissant de lune a été repéré a été de changer la Sonnerie de Son téléphone portable. « Merci Allah » de Wally Seck est sa nouvelle Sonnerie. De plus, il a téléchargé plusieurs versets du Coran qu’il dit lire dans la journée.
En cette matinée légèrement ensoleillée à Keur Mbaye Fall, la populace vaque déjà à ses professions. Tout le monde se presse. Mais traverser la course Pour rejoindre l’arrêt de bus est difficile puisque les automobilistes ne cèdent pas. Assome Daffé, vendeuse, garnit sa table de variétés de poisSons : sardines, dorades, barracudas… Le Son « Ramadan » de Maher Zain est sa nouvelle Sonnerie. De taille élancée, ses petits yeux soulignés de fake cils, Son teint dépigmenté, elle explique : « Je ne résiste pas aux Sons du Mbalax. C’est Pourquoi j’ai changé la Sonnerie de mon téléphone Pour m’adapter à la ferveur du Ramadan et éviter de danser. Sa voisine, Fatou Sarr, vendeuse de « nanas » et d’oseille rouge, fait partie de celles qui suivent la setting. Pour elle, le ramadan c’est juste un mois. Il faut, selon lui, en profiter Pour en profiter au optimum. des Grâces de Dieu. Elle a non seulement téléchargé des chants religieux mais aussi supprimé proclaim mbalax dans Son fichier sound. « Quand il y a de la promo auprès des opérateurs téléphoniques, n’en profitons-nous ? Le mois de Ramadan est aussi une période de bénéfices et la promo, donc il faut en profiter », insiste-t-elle.
Retrouvée en centre-ville, vêtue de la traditionnelle tenue de mi-saiSon marron et blanche, une small casquette recouvrant légèrement le cook, Sylla Fall est une vendeuse de dattes. Il fait partie de ceux qui ont également changé de Sonnerie. Il opte Pour la chanSon « Baye Karim » de Ndiogou Afia, « automobile le message est ft et emotional ». Issa Diouf Sarr, étudiant, tranquillement assis à l’arrêt de bus Dakar Dem Dikk, jambes croisées, masque couvrant bien Son nez et sa bouche, les yeux rivés sur un livre de littérature africaine, « La porte du trip sans retour » de David Diop, donne Son avis. Il nous rappelle qu’écouter de la musique necklace le Ramadan n’est pas recommandé. Il a changé les Sonneries de ses deux téléphones portables. Et, tous les vendredis, il adjustment de Sonnerie. Actuellement, il a choisi les Sonneries « Ramadan » et « Mbaye dane nga » d’Aboubakry Samb, ou « Massalikoul » de Thiantacoune Mouhammed Niang.
Aly Bathily, PDG de Sodav
« Plus il y mood de téléchargements, plus il y mood de droits »
Avez-vous remarqué une enhancement du nombre de téléchargements de Sons religieux en cette période de Ramadan ?
En effet, ce que l’on observe actuellement en matière de téléchargement de Sonneries et de musique, c’est que les annuaires religieux prennent le relais. Et c’est la tendance depuis au moins quelques années maintenant. C’est un métier qui a beaucoup favorisé les chanteurs religieux. Et je pense que cela peut découler d’une bonne logique compte tenu du mois de Ramadan avec cet afflux de perSonnes qui se tournent vers proclaim ce qui est religieux. Il est donc regular que le solution qui s’occupe de contenu ou de valeur ajoutée au niveau de Sonatel puisse essayer de suivre la tendance du marché à travers les tonalités Dalal.
Ces téléchargements relèvent de quel kind de droits et remark progresse-t-on ?
C’est le droit d’auteur. Car, Pour les droits voisins, les producteurs s’approvisionnent directement auprès de l’opérateur using les fournisseurs de contenus automobile il y a toute une chaîne d’intermédiaires. Quant à la development des droits, elle dépend de l’exploitation. Maintenant, c’est Sonatel qui peut vérifier, parce qu’en payant, c’est Sonatel qui va nous donner les connections. Et il est particular que le répertoire religieux risque dans ce cas repetition d’occuper la plus grande partie des droits qui seront cédés the same level Sonatel. Ce qui est compréhensible, automobile c’est le minute idéal Pour développer ce category d’activité. C’est-à-dire augmenter le répertoire religieux en téléchargement. Et surtout, si l’on tient compte de cette coïncidence qui existe entre les deux faiths, le christianisme et l’islam, dont les périodes de ramadan et de carême se chevauchent cette année. Parce que les gens oublient qu’il y a aussi de la musique religieuse catholique dans certains téléchargements. Et parfois ils en profitent, même si ce n’est pas au même niveau que le répertoire religieux des différentes confréries musulmanes.
A combien peut-on quantifier les droits d’auteur des artists dont les répertoires Sont utilisés pendant la période du Ramadan ?
Si normalement le niveau de téléchargement augmente, forcément les droits augmenteront. Mais vous savez, Sonatel ne paie pas the same level mois, mais par trimestre. Peut-être qu’à la fin de ce trimestre, nous saurons ce qui se passe avec les droits. Pour le montant, on ne peut pas le prévoir automatiquement, automobile il varie. Il peut également y avoir des périodes où les téléchargements chutent et d’autres où ils augmentent. Les droits suivent donc également cette courbe. Mais plus il y mood de téléchargements, plus il y mood de droits.
Bouna Manel Fall, ancien PDG de Sodav
« J’ai dû payer des droits d’auteur avec 20 millions par bénéficiaire »
Ancien directeur général de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav), Bouna Manel Fall révèle qu’il a déjà dû verser une importante manne financière aux ayants droit aux tonalités dalal. Et selon lui, les artistes qui typeface de la musique religieuse Sont ceux qui reçoivent le plus de droits. « Ces musiques et ces Sons Sont protégés the same level des droits d’auteur et Sont payés chez Sodav. Et je peux vous dire que les artists les mieux payés en droit d’auteur au Sénégal Sont les chanteurs religieux. Parce que les droits numériques c’est beaucoup d’argent, c’est Pour ça qu’on ne les entend pas se plaindre, seuls les artistes crient », explique Bouna Manel Fall. « Il n’y a pas que la Sonatel qui leur donne un Pourcentage et qui est liée the same level la société des droits d’auteur. Mais ce Sont des sommes assez importantes. Moi, quand j’étais directeur de la Sodav, en 2016-2017, j’ai dû débourser des sommes extrêmement importantes, qui pouvaient aller jusqu’à 20 millions de francs CFA par bénéficiaire. Mais c’est la Sodav qui collecte auprès des opérateurs de télécommunications et qui knowledgeable les sommes aux ayants droit », informe-t-il.
21 avril 2022