La Suède, qui retirera ses soldats engagés dans la power Takuba en 2022, se dit très préoccupée par la scenario au Sahel.
Le timing était mauvais. Alors que les relations politiques se détériorent entre le Mali et ses partenaires internationaux, la Suède a confirmé vendredi qu’elle retirerait ses soldats déployés au Sahel cette année dans le cadre de la power « Takuba », qu’elle commande pourtant jusqu’en mars. .
Lire aussiMali : les questions sans réponse de l’opération Barkhane
Constituée de forces spéciales européennes qui assurent des missions d’entraînement et d’appui au fight, elle est censée prendre le relais, sur le terrain, de l’opération française Barkhane, qui soutient l’armée malienne dans sa lutte contre les groupes jihadistes. . Mais en refusant d’organiser à courtroom terme des élections de transition et en recourant aux mercenaires russes du groupe Wagner, la junte au pouvoir à Bamako a poussé la persistence des Européens à ses limites.
Il ne sera pas attainable de continuer avec autant de troupes de notre half
Ann Linde, ministre suédoise des Affaires étrangères
« Nous avions déjà décidé de nous retirer cette année de Takuba. La query est qu’est-ce qu’on va faire de la Minusma ?, a déclaré vendredi le ministre suédois des Affaires étrangères, en marge d’une réunion…