• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Soumettre un article

Au Maroc, le scandale « sexe contre bonnes notes » éclabousse les universités

janvier 6, 2022 by Actu-Senegal

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h, retrouvez une semaine d’actualités et de débats traités par la rédaction de Monde Afrique.

Remise des diplômes à l'Université de Rabat, en février 2019.
Remise des diplômes à l’Université de Rabat, en février 2019. YOUSSEF BOUDLAL / REUTERS

Les professeurs ont porté plainte, une omerta qui casse. Depuis plusieurs semaines, un scandale sans précédent éclabousse les universités marocaines. Connu sous le nom de « sexe pour de bonnes notes », il a pris de l’ampleur avec les révélations dans la presse et sur les réseaux sociaux d’une série de cas de harcèlement sexuel dans certains établissements du royaume.

Le 28 décembre, à Oujda (nord-est), des dizaines d’étudiants ont manifesté pour protester contre le harcèlement sexuel prétendument infligé par un enseignant à plusieurs élèves de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG), de l’Université Mohammed-Ieuh. Des captures d’écran de conversations avaient été postées la veille sur les réseaux sociaux : il s’agissait de « Séance de fellation » contre validation du semestre. Un échange avec un autre élève a également circulé, ainsi qu’une lettre anonyme d’une jeune femme affirmant avoir été contrainte de quitter l’école en raison des pressions de l’enseignante.

Lire aussi Affaire Khadija Okkarou : au Maroc, les auteurs d’un viol collectif condamnés à vingt ans de jail

Bien qu’aucune plainte n’ait encore été déposée, ces accusations ont été prises au sérieux par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui a dépêché une fee d’enquête. L’enseignant a été suspendu, deux responsables de l’ENCG ont été démis de leurs fonctions et le directeur a été contraint de démissionner. « L’intéressé sera prochainement entendu par le conseil de self-discipline », indique la présidence de l’université, en précisant que« Un numéro vert et une cellule d’écoute au revenue des élèves plaignants  » ont été mis en place.

« Je veux que tu me fasses ces positions »

Le 30 décembre, un autre scandale a éclaté dans le milieu universitaire, cette fois à Tanger (nord). Ce jour-là, la presse révélait que douze étudiants de l’École supérieure de traduction Roi-Fahd (ESRFT), de l’université Abdelmalek-Essaadi, avaient porté plainte contre un professeur. Ce dernier aurait fait regarder une élève d’une vidéo pornographique en lui disant « Je veux que tu me fasses ces positions », selon les témoignages rapportés par l’hebdomadaire Comme si, paperwork justificatifs. L’enseignant a été suspendu et l’université a lancé un programme anti-harcèlement.

Une affaire similaire de chantage sexuel avait déjà secoué le pays en septembre. Des poursuites judiciaires sont en cours contre cinq professeurs de l’Université Hassan-Ieuh de Settat, près de Casablanca, après la diffusion sur les réseaux sociaux de messages à caractère sexuel échangés entre un enseignant et ses élèves. Quatre professeurs seront poursuivis pour « incitation à la débauche », « discrimination de style », « violence contre les femmes » ; le cinquième pour « attentat à la pudeur avec violence », une accusation plus grave.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Au Maroc, une vidéo d’agression sexuelle rouvre le débat sur le harcèlement de rue

Ces scandales à répétition ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Sous le hashtag #MeTooUniv, plusieurs groupes de défense des droits des femmes ont lancé des campagnes pour amener les victimes à s’exprimer. « Nous avons reçu des centaines de témoignages de différentes universités. Tous dénoncent des actes de harcèlement à des degrés divers et parfois de chantage : avances sexuelles contre de bonnes notes, validation de modules ou de levels », rapporte Narjis Benazzou, président du collectif « hors-la-loi » : « Ce qui nous a le plus choqué, c’est l’ampleur du phénomène mais aussi sa normalisation, avec des pratiques souvent ignorées. « 

« Aujourd’hui, les étudiants osent en parler »

« C’est un tabou qu’on brise », selon Yousra Elberrad, membre de la Fédération des ligues des droits des femmes : « Généralement, les victimes n’ont pas porté plainte, par peur des représailles, peur du regard de leur entourage, peur d’être seules contre tout le monde. Et lorsque des plaintes étaient déposées, elles étaient parfois étouffées et restaient sans réponse. Aujourd’hui, les étudiants osent en parler. Les autorités ont réagi et le ministère semble avoir compris l’ampleur du phénomène. « 

Au Maroc, une loi entrée en vigueur en 2018 prévoit pour la première fois des peines de jail pour des actes considérés comme « Formes de harcèlement, d’agression, d’exploitation sexuelle ou de mauvais traitements ». « Cette loi a ouvert une porte, mais elle a des failles, notamment le fait que c’est la victime qui porte la cost de la preuve », dit Yousra Elberrad. Les associations de défense des droits des femmes demandent plus de garanties pour protéger les victimes et faciliter leur accès à la justice.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le discours sur le viol se libère au Maroc

Depuis ces révélations, plusieurs universités du pays ont mis en place des cellules de veille. Au niveau nationwide, « Un code éthique et déontologique est en cours d’élaboration avec les acteurs de la société civile, dont l’objectif est d’éradiquer toutes les formes de violence en milieu universitaire », on indique au ministère de l’enseignement supérieur. Selon un rapport du Haut-Commissariat au Plan en 2019, 22% des élèves ont subi des violences dans un lieu d’enseignement. Dans un tiers des cas, il s’agissait de harcèlement sexuel.

Aurélie Collas(Casablanca, correspondance)

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

The Swiss authorities commonly grounded the top of the electoral authority explains the postponement of the presidential election Partout dans le monde, l’étau se resserre encore sur les non vaccinés Vladimir Poutine cherche à rétablir l’ordre russe dans sa sphère d’affect

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Antonio Conte (Coach Tottenham) : « Sarr est un jeune mais s’il proceed à travailler comme ça… »

Absent lors de la rencontre de la deuxième journée de Premier League qui a opposé Chelsea à Son équipe de Tottenham, Pape Matar Sarr a reçu le clin d'œil de Son entraîneur, Antonio Conte. Le technicien italien a laissé entendre qu'il comptait sur le Sénégalais (Télévision des Spurs). Tottenham est … [Voir...] about Antonio Conte (Coach Tottenham) : « Sarr est un jeune mais s’il proceed à travailler comme ça… »

Neymar, Mbappé et « Penaltygate II » du PSG : les deux super stars peuvent-elles coexister ?

Neymar, Mbappé et "Penaltygate II" du PSG : les deux super stars peuvent-elles coexister ? … [Voir...] about Neymar, Mbappé et « Penaltygate II » du PSG : les deux super stars peuvent-elles coexister ?

Mercato – La Ligue 1 s’energetic Pour Bamba Dieng, Son representative aperçu à Lorient ce mardi ?

Les pistes se multiplient Pour Bamba Dieng qui est poussé vers la sortie à Marseille. Après la série de clubs étrangers venus se renseigner sur l'international sénégalais, les équipes de Ligue 1 ont manifesté leur intérêt. Il y a quelques jours, L'équipe a révélé que leOGC Nice serait ravi à … [Voir...] about Mercato – La Ligue 1 s’energetic Pour Bamba Dieng, Son representative aperçu à Lorient ce mardi ?

Mercato : Gana Gueye trouve un accord avec Everton !

Idrissa Gana Gueye et Everton ont un accord concernant le retour du scene de surface indésirable au Paris Saint Germain. Idrissa Gana Gueye à Everton, c'est un transfert qui approche. Les négociations entre le camp du joueur et les dirigeants du club anglais ont abouti. Selon les informations de … [Voir...] about Mercato : Gana Gueye trouve un accord avec Everton !

L’équipe sénégalaise kind de la semaine : Inédit Pour Seny Dieng, Pathé Ciss omniprésent, la grande première réussie Pour Nico JackSon

De Pathé Ismaël Ciss en passant the same level Seny Dieng jusqu'à Alioune Ndour, nombreux Sont les Sénégalais qui ont brillé the same level leur ability le week-end dernier, dans les Championnats d'Europe et bien plus loin. Sous forme de 3-5-2, voici notre équipe kind de la semaine ! SENY DIENG, … [Voir...] about L’équipe sénégalaise kind de la semaine : Inédit Pour Seny Dieng, Pathé Ciss omniprésent, la grande première réussie Pour Nico JackSon

Mercato : Entente totale entre Villarreal et La Salernitana Pour Boulaye Dia !

L'histoire entre Boulaye Dia et Villarreal touche (déjà) à sa fin. En effet, l'attaquant sénégalais est poussé dehors par le club espagnol. Et un club de Serie A devrait l'accueillir, c'est La Salernitana. Ce n'est pas un key : Villarreal veut se séparer de Boulaye Dia cet été. Celui qui est … [Voir...] about Mercato : Entente totale entre Villarreal et La Salernitana Pour Boulaye Dia !

OM : Bamba Dieng entre Lorient et Nice ?

Visiblement poussé vers la sortie à l'Olympique de Marseille, Bamba Dieng Pourrait voir Son avenir repetition se dessiner en Ligue 1. Dans quel club jouera Cheikh Ahmadou Bamba Dieng cette saiSon ? La concern reste ouverte alors que de nombreuses developments convoitent l'attaquant worldwide … [Voir...] about OM : Bamba Dieng entre Lorient et Nice ?

Vidéo : Sadio Mané, le Sénégal, l’Algérie, le Qatar, De Laurentiis… La conférence de presse pleine d’idées de Samuel Eto’o

Vidéo : Sadio Mané, le Sénégal, l’Algérie, le Qatar, De Laurentiis… La conférence de presse pleine d’idées de Samuel Eto’o … [Voir...] about Vidéo : Sadio Mané, le Sénégal, l’Algérie, le Qatar, De Laurentiis… La conférence de presse pleine d’idées de Samuel Eto’o

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2022 · ACTU-SENEGAL · Log in