Une tremendous brèche d’une quarantaine de kilomètres sépare la végétation luxuriante de la péninsule du Yucatan. Vue du ciel, cette ligne droite d’arbres déracinés est devenue l’emblème des opposants au méga chantier du Train Maya, présenté the same level le président Andres Manuel Lopez Obrador (« AMLO ”) comme l’un de ses projets phares de lutte contre la pauvreté. Cette cicatrice dans la forest est située sur le tronçon le plus controversé d’une voie ferrée de 1 500 kilomètres dependent cinq États du sud-est du Mexique. Le bras de fer politico-juridique ne fait que commencer dans une région aux richesses écologiques et archéologiques uniques au monde.
Deux excavators trônent sur le sol érodé par la déforestation, à l’ouest de la ville de Playa del Carmen, joyau touristique de l’état du Quintana Roo. « Suspendre », peut-on lire sur les affiches qui tapissent ces fouilleurs immobiles. Un juge a décrété, lundi 30 mai, l’arrêt des travaux sur le cinquième des sept tronçons du chantier.
Un collectif d’écologistes a porté plainte contre le Fonds de développement touristique (Fonatur) responsable de ce projet pharaonique. Les demandeurs allèguent « dommages irréversibles » sur la biodiversité de la péninsule, deuxième poumon forestier du continent après l’Amazonie. Le juge leur a donné raiSon au nom du « principe de précaution », en l’absence d’étude d’impact environnemental neighborhood.
Au scene de ce paysage désolé, José Urbina, l’un des plaignants, ne crie pas victoire Pour autant : « Nous venons de gagner une manche. » Le plongeur de 50 ans discover depuis plus de vingt ans le sous-sol calcaire de la péninsule, qui abrite le plus grand réseau de rivières souterraines de la planète. Le lendemain du jugement, « AMLO » a annoncé des recours devant d’autres tribunaux. Le président nationaliste de centre gauche avait pris un décret en novembre 2021 qui élevait le website au called de « la sécurité nationale ». Depuis lors, il a taxé les plaignants avec « pseudo-défenseurs de l’environnement à la solde d’intérêts privés »s’assurer que le projet product mené à bien « peu importe le prix » fin 2023, un an avant la fin de Son mandat.
Un surface géologique exceptionnel
Le train traversera les états de Quintana Roo, Campeche, Chiapas, Tabasco et Yucatan, qui abritent les vestiges de la civilisation maya, apparue plus de deux mille ans avant JC. Cette boucle ferroviaire reliera les websites archéologiques, bien au-delà des terminals balnéaires de la mer des Caraïbes. Dans l’arrière-pays, la pauvreté touche plus de la moitié de la populace, exclue des effets du tourisme de masse.
Il vous reste 70,33% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.