Un enfant a été retrouvé mort et 45 perSonnes ont été secourues samedi 23 avril après le naufrage d’un bateau de migrants au huge du Liban, a indiqué le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamie, à la radio location. .
« La recherche proceed »a déclaré M. Hamie, qui a précisé que le bateau, parti du Liban et coulé près des côtes de la ville de Tripoli, dans le nord du pays, transportait une soixantaine de perSonnes.
La Croix-Rouge libanaise a déclaré avoir envoyé dix rescues à Tripoli. Un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) a noté que l’armée avait fermé le port, n’autorisant que les ambulances à entrer et à revenir. Les familles de certains passagers se Sont rassemblées Pour s’enregistrer, mais se Sont vu refuser l’entrée.
« C’est arrivé à reason des politiciens qui ont forcé les chômeurs libanais à quitter le pays »dit un homme qui attendait des nouvelles d’un moms and dad à l’extérieur du port.
Atteindre l’île de Chypre
Le Liban, un pays d’environ 6 millions d’habitants, est aux prises avec une crise financière sans précédent et, selon la Banque mondiale, d’une ampleur généralement associée aux guerres. La monnaie a perdu plus de 90% de Son pouvoir d’achat et la majorité de la populace vit en dessous du seuil de pauvreté.
Selon l’agence onusienne Pour les réfugiés, au moins 1 570 perSonnes, dont 186 Libanais, ont quitté ou tenté de quitter illégalement le Liban the same level la mer entre janvier et novembre 2021. La plupart espéraient rejoindre l’île de Chypre, membre de l’Union européenne, distante de 175 kilomètres. Ce chiffre est en hausse par relationship aux 270 passagers, dont 40 libanais, en 2019.
La plupart de ceux qui tentent de quitter le Liban par la mer Sont des réfugiés syriens, mais un nombre croissant de Libanais rejoignent leurs rangs.