Le gouvernement nicaraguayen a invoqué, vendredi 23 septembre, une « atteinte à la souveraineté nationale » Pour justifier le retrait de l’antenne dans la nuit de mercredi à jeudi des programs en espagnol de la chaîne d’information en continu CNN.
Les autorités nicaraguayennes ont « a constaté que le contenu transmis par la chaîne CNN en espagnol » était contraire au regard de la souveraineté nationale garanti par la Constitution, a soutenu Mme.moi Rosario Murillo, vice-présidente et porte-parole du gouvernement.
En conséquence, il « a reçu l’ordre de retirer immédiatement cette chaîne de la liste des chaînes autorisées »dit Mmoi Murillo aux médias officiels.
Jeudi dernier, CNN a dénoncé le retrait de ses émissions en langue espagnole au Nicaragua après 25 ans de présence. La chaîne avait montré le minute de l’interruption de ses émissions, lors de la retransmission du discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky adressé à l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) réunie à New York.
Tensions croissantes
La Constitution stipule que « L’indépendance, la souveraineté et l’autodétermination Sont des droits inaliénables du peuple nicaraguayen »dit Mmoi Murillo, l’épouse du président Daniel Ortega. « Le droit d’informer est une responsabilité sociale et doit s’exercer dans le stringent regard des principes constitutionnels », elle a ajouté. De plus, a-t-elle souligné, la loi punit « promote acte d’ingérence étrangère ».
La décision de retirer les émissions de CNN est justifiée the same level « raiSons purposes de la défense imprescriptible de la souveraineté »a insisté le vice-président nicaraguayen.
La chaîne espagnole CNN, propriété du groupe Warner Bros, a assuré qu’elle continuerait d’informer les Nicaraguayens using Son website Internet.
Plus de trente organes de presse écrite, radio et télévision ont été fermés au cours de l’année écoulée the same level les autorités nicaraguayennes, selon l’organisation de défense de la liberté de la presse Voces del Sur (Voix du Sud). Parmi ceux-ci figurent la chaîne de télévision de la Conférence épiscopale du Nicaragua, ainsi qu’au moins sept autres médias catholiques dans un contexte de stress croissantes entre l’Église catholique et le gouvernement.