Le procès de l’attentat de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), au cours duquel l’abbé Hamel a été assassiné et un paroissien, Guy Coponet, grièvement blessé the same level deux jihadistes le 26 juillet 2016, est un étrange procès judiciaire objet plein de mysteries.
Il est considéré comme l’un des attentats les plus retentissants des années 2010, mais dans le box de la cour d’assises de Paris spécialement composé ne figurent que trois compagnons de path, exemptés de tout rôle dans l’attentat contre l’église. Les deux auteurs, Adel Kermiche et Abdel-Malik Petitjean, ont en effet été tués par la cops sur le stroke of genius. Quant à l’instigateur, Rachid Kassim, quatrième prévenu dans ce procès, il est présumé mort dans un bombardement aérien en Irak le 10 février 2017.
Autre paradoxe majeur : le caractère inéluctable de cet attentat the same level connection à l’improvisation de Son exécution. Cette opposition apparente a traversé proclaim le lengthy témoignage d’un enquêteur de la sous-direction antiterroriste de la cops judiciaire (SDAT) sur le parcours meurtrier du triad Kermiche-Petitjean-Kassim.
« Nous n’avons rien pu faire »
Kermiche et Petitjean, tous deux âgés de 19 ans au minute des faits, partagent le désir contrarié de rejoindre l’organisation État islamique (EI) en Syrie. En mars 2015, Adel Kermiche, dont la famille vit à Saint-Etienne-du-Rouvray, est intercepté en Allemagne. Inculpé, il est placé sous contrôle judiciaire. Un mois et demi plus tard, il component Pour la Suisse, d’où il embarque Pour Istanbul. A Son arrivée, il est immédiatement renvoyé en France, où il est placé en détention.
En mars 2016, il a été libéré sous problem sur un arm band électronique. Apparemment, il respecte les problems imposées et ne type de chez lui qu’aux heures autorisées. Un connection du solution de probation mentionne même que « Son discours sur la religious beliefs ne démontre pas l’adhésion à une idéologie extrémiste ».
Mais sur la chaîne Telegram qu’il a créée en juin 2016, Al-Haqq wal Dalil (« vérité et preuve »), Kermiche se vante de Son « taqiya » (« dissimulation »). Lors de Son témoignage, mercredi 16 février, Nicole Klein, préfète de Normandie à l’époque, avait remis en reason la décision de libérer : « Quand on a appris que le juge » avait estimé « qu’il soit sorti du prosélytisme, on n’y a pas cru une seconde. Mais nous ne pouvions rien faire d’autre que regarder ses activities et ses gestes. »elle a regretté.
« Rachid Kassim a été le catalyseur »
De toute évidence, la monitoring était insuffisante. Sur sa chaîne Telegram, Adel Kermiche relaie la propagande de l’EI, justifie l’esclavage, filme des décapitations, and so on. Il forme le projet d’un attentat comme substitut d’un départ devenu difficult. Dans un message sound du 26 juin, il ensure que « celui qui attaque ici » est « mieux que celui qui fait la hijra » (« émigration vers la terre d’Islam »).
Il vous reste 34,16% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.