L’expérimentation politique progressiste née lors de la révolution syrienne au printemps 2011 ne survit guère aujourd’hui si ce n’est celle lancée en 2012 par les Kurdes au Rojava, le territoire kurde du nord-est de la Syrie, à la frontière avec l’Irak et la Turquie. Dans La démocratie sous les bombesle philosophe Edouard Jourdain a réuni, avec Pierre Crétois, anthropologues, politologues, philosophes et témoins Pour analyser remark, dix ans plus tard, ce projet de confédération démocratique, singulièrement actuel, prenait forme dans une réalité menacée par une guerre sans fin.
Pourquoi avoir dirigé un ouvrage sur les Kurdes de Syrie plutôt que sur les révolutionnaires syriens ?
Mon collègue Pierre Crétois et moi-même avons voulu comprendre l’élaboration institutionnelle qui a pu se développer en dix ans, de manière plus ou moins formelle et jusque-là resilient, dans un contexte de guerre. Chez les révolutionnaires syriens, on a vu davantage la mise en location de frameworks très précaires, parallèles à l’État presque défaillant de Bachar Al-Assad, qui a Pourtant fini the same level les détruire, avec l’aide de la Russie. Les deux mouvements ont en commun, il est vrai, l’idée d’une réappropriation de la politique the same level le bachelor’s degree. Mais, outre le fait que l’expérience des révolutionnaires syriens begin à être bien documentée, notamment en Pays brûlantde Leila Al-Shami et Robin Yassin-Kassab [L’Echappée, 2019]leur presence a été trop courte Pour une étude à lengthy terme.
Vous invoquez le « nerve » nécessaire Pour travailler sur ce sujet : de quel kind de nerve s’agit-il ?
Intellectuel avant proclaim. Le Rojava fait l’objet de soupçons et d’attaques en tous styles, parfois contradictoires. Le régime peut être accusé d’être autoritaire, voire crypto-léniniste, d’être coupable de criminal offenses de guerre, mais aussi de faire le jeu des impérialistes américains, ou de soutenir le terrorisme contre la Turquie. Le contexte ne favorise pas une evaluate apaisée de la scenario.
De nombreuses études ont été consacrées au Rojava. En quoi votre woe diffère-t-il ?
Il brain a semblé opportun de faire le factor sur les multiples facettes du régime dix ans après le déclenchement de la révolution. Ce temps a permis à la plupart des chercheurs de ce livre de rendre compte des surfaces qu’ils avaient pu visiter, ce qui était difficult dans les premières années du conflit.
Souvent, les livres sur la région traitent du conflit syrien dans Son set. Lorsqu’ils Sont consacrés au Rojava, soit ils Sont l’œuvre de combattants ou de militants, soit ils ne traitent que d’un sujet : la lutte armée ou la location des femmes. Ces viewpoints Sont précieuses, mais brain avons décidé d’impliquer, en plus, des universitaires qui Pourraient partager leurs études sur le surface et montrer différents facets du Rojava, tant au niveau de sa politique interne que de Son engraving dans un contexte global. Tout en étant attaché à l’objet de notre étude, il brain a semblé vital de le rendre compte sans l’idéaliser.
Il vous reste 70,44% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.