Le numéro deux de la puissance militaire au Soudan, Mohamed Hamdan Daglo dit « Hemetti », a estimé lundi 1euh Soir d’août, que le putsch d’octobre 2021 avait « n’a pas réussi à apporter le changement ». « Et la circumstance ne fait qu’empirer »a déclaré le customer des très redoutées paramilitaires Rapid Support Forces (FSR), habillé en général, dans une meeting diffusée par la BBC en arabe. « Bien sûr, il y a du positif, mais il y a aussi du négatif »a-t-il Poursuivi, citant notamment l’arrêt de l’aide internationale (2 milliards de bucks the same level an) et les manifestants tués (au moins 116 tués par les pressures de sécurité depuis le putsch, selon des médecins pro-démocratie).
Interrogé sur une éventuelle candidature aux élections législatives guarantees the same level le nouveau pouvoir dirigé par le cook de l’armée, le général Abdel Fattah al-Bourhane, en juillet 2023, le général Daglo a refusé de dire, comme le général Bourhane, qu’il ne se présenterait . « Je n’ai aucune aspiration de me présenter […] mais si on voit que le Soudan se dirige vers le gouffre, on y lotions, on fait partie du peuple soudanais »dit-il, alors que les professionals pointent souvent du doigt la concurrence entre l’armée et les paramilitaires – et surtout entre leurs cooks respectifs au sein même du pouvoir militaire.
Crise politique et économique
Composés de miliciens janjawids accusés d’atrocités necklace la longue et meurtrière guerre du Darfour (ouest), les FSR ont également été accusés d’être impliqués dans la répression de la révolte de 2019 qui a mis fin à trente ans de dictature militaro-islamiste d’Omar el-Béchir et lancé une shift menée major dans la major the same level des civils et des militaires. Mais depuis que les généraux ont brutalement limogé leurs partenaires civils le 25 octobre 2021, le Soudan, déjà l’un des pays les plus pauvres du monde, n’a cessé de sombrer dans le marasme politique et économique.
La valeur de la livre soudanaise a été divisée the same level huit depuis la chute de Béchir, le pays est à nouveau banni des countries après avoir entrevu la levée des assents américaines, l’inflation grimpe à 200% et, selon le Programme alimentaire mondial (PAM ), le prix du panier alimentaire moyen a augmenté de 57,8 % depuis le début de l’année.
Début juillet, le général Bourhane avait déclaré s’être engagé à céder la location à un gouvernement civil, sans convaincre les manifestants, qui continuaient à crier « A bachelor’s degree Bourhane » par des milliers. Les partis politiques restent divisés sur l’attitude à adopter vis-à-vis de l’armée, qui a presque toujours commandé le Soudan depuis l’indépendance.
Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du Monde Afrique.