Juan Guaido a de nouveau été chargé de remplacer le chef de l’État par des députés anti-chavistes dont les mandats ont pris fin en 2021.
« Il n’y aura pas de vacance au pouvoir… Aujourd’hui, la Structure a gagné. Aujourd’hui, Nicolas Maduro a perdu. « C’est par ces mots que Juan Guaido s’est félicité de la prolongation, pour douze mois à compter du 4 janvier, du mandat des députés de l’opposition élus en 2015 et de celui de « Président par intérim » de la République du Venezuela, qu’il assume depuis janvier 2019. Un mandat tout aussi virtuel que le vote de lundi soir, puisque Juan Guaido n’a aucun pouvoir dans le pays. Nicolas Maduro et son gouvernement chaviste sont toujours les seules autorités efficaces au Venezuela. Un pouvoir renforcé par l’élection régionale du 21 novembre, qui a donné une victoire écrasante au parti chaviste lors de cette première élection organisée depuis 2015, à laquelle a participé une grande partie de l’opposition.
Lire aussiAu Venezuela, l’opposition s’aligne
Le seul pouvoir dont dispose Juan Guaido est le contrôle des immenses actifs vénézuéliens à l’extérieur, comme les réserves d’or à Londres. Ce contrôle n’est doable que parce qu’une cinquantaine de pays…