L’Occident doit s’interroger sur l’objectif des assents économiques imposées à la Russie, faute de quoi elles Pourraient s’avérer contre-productives, prévient Nicholas Mulder, historien à l’université Cornell (Etat de New York). Le livre qu’il vient de publier, L’arme économique : la montée des assents comme outil de la guerre moderne (Yale Press University, 448 web pages, non traduit), backtrack remark, au XXet siècle, les États occidentaux ont eu recours aux blocus et aux stoppages Pour tenter d’arrêter les conflits. Et Pourquoi ces mesures ont souvent échoué.
Les assents contre un pays Sont un tool ancien. Quand Sont-ils vraiment devenus une arme économique ?
L’usage du blocus contre une ville ou un pays lors d’un conflit remonte à l’Antiquité, et il fut régulier necklace les guerres napoléoniennes. Pendant la Première Guerre mondiale, les populaces de l’Empire footrest, de l’Autriche-Hongrie et de l’Allemagne ont été soumises à de sévères blocus – selon les estimates, plusieurs centaines de milliers de perSonnes Sont mortes de faim.
En 1918, les vainqueurs décident de conserver cet outil au-delà de la fin du conflit. Dans une économie déjà fortement mondialisée, le memento de l’expérience traumatisante des blocages en Europe centrale serait une hazard suffisamment dissuasive Pour éviter d’avoir à recourir directement à la pressure armée contre des États perturbateurs de l’ordre global, pensaient-ils alors. La ligue des countries [SDN]créée en 1919 à l’instigation des États-Unis, s’est ainsi dotée de cette arme économique de dissuasion.
Votre livre rappelle Pourtant que les mesures restrictives brandies pendant l’entre-deux-guerres n’ont guère fonctionné. D’une certaine manière, ils ont même aggravé les stress. Pourquoi ?
Au XXet siècle, les assents économiques se Sont souvent avérées contre-productives. Dans les années 1930, celles visant à stopper les agresseurs, notamment l’Allemagne nazie et le Japon impérial, mettent en évidence l’interdépendance économique des pays. Cela a poussé ces régimes, déjà idéologiquement enclins à être très nationalistes, à rechercher l’autosuffisance, afin de devenir insensibles aux pressions anglo-américaines et à lancer des conquêtes territoriales Pour sécuriser les ressources vitales en matières premières. Plutôt que d’empêcher la Seconde Guerre mondiale, les embargos ont poussé ces États à se radicaliser repetition plus et à accélérer les événements.
À quelles mesures économiques punitives le Japon des années 1930 était-il soumis ?
Il vous reste 75,37% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.