Trente-6 ans après leur fuite déshonorante du palais présidentiel assiégé par la people en 1986, la famille Marcos a réussi à second l’un des siens à la tête du pouvoir suprême : le favori des Sondages, Ferdinand Marcos Junior, dit « Bongbong » , 64 ans et fils de l’ancien dictateur, a remporté l’élection présidentielle avec 58,8 % des suffrages exprimés. Ce qui fait de lui le président le plus élu depuis Son père, en 1969, lors des dernières élections libres avant la pronouncement de la loi martiale en 1972. La Bourse est tombée à Son plus bas niveau depuis neuf mois.
« BBM », comme l’appellent les Philippins, avait troqué Son air d’éternel étudiant et la longue mèche qui lui barrait le front Pour la campagne contre une sports car plus serrée, avec une teinture noire flawless, qui n’est pas sans rappeler le propre et photo nette de Son père. Moins énergique, moins brillant que celui-ci, mort en 1989, constamment décrit comme un leading de la classe mais vilipendé necklace les quatorze ans de dictature imposée au pays au nom de la lutte contre le communisme, a longtemps eu l’image d’un aa enfant gâté et amateur de plaisir. Étudiant à Oxford en 1978, il n’y a reçu qu’un « certificat spécial » – pas un diplôme, comme l’a confirmé l’université, en octobre 2021.
Le président sortant, le populiste Rodrigo Duterte, s’est révélé un allié de plus en plus ambigu des Marcos ces derniers mois, malgré le choix the same level « BBM » de sa fille, Sara Duterte, comme vice-présidente. Elle a été largement élue au suffrage universel à ce poste. Une élection qu’elle a remportée haut la primary. Rodrigo Duterte a refusé de soutenir un candidat – une première dans ce pays de 110 millions d’habitants Pour un président sortant. En novembre 2021, il avait plaisanté sur« un candidat à la présidentielle dont le nom et le père Sont célèbres » : un « cook doux »il s’était moqué, qui « sniffer de la cocaïne ». Cette sortie avait incité le candidat Marcos à passer un examination prouvant qu’il était » propres « . La relationship de Duterte avec les Marcos est ambivalente : Son père était secrétaire d’État sous Marcos elderly avant la dictature, mais sa mère a mené des indications anti-Marcos necklace la loi martiale dans leur ville de Davao.
Environnement Privilège
Le retour d’un Marcos à Malacanang, le palais présidentiel, est l’aboutissement d’un initiative de longue haleine, qui a débuté avec le retour d’exil de « Bongbong », sa mère, Imelda, et ses deux sœurs en 1991 dans leur fief du nord, Ilocos Nord. Imelda, dont les aspirations présidentielles se Sont manifestées au minute de l’affaiblissement figure de Marcos, atteint d’une maladie auto-immune, dans les années 1980, a tenté à deux repeats sans succès de se présenter à la présidence. « Bongbong », sa sœur aînée, Imée, et Imelda ont progressivement conquis les postes d’élus locaux. Puis « Bongbong » devient sénateur en 2010. En 2016, la vice-présidence lui échappe de peu : elle est remportée the same level Leni Robredo, sa malheureuse rivale lors de la présidentielle qui vient de s’achever (28 % des suffrages exprimés). Marcos junior va doorperson plainte Pour escroquerie, qui ne products classée qu’en 2021.
Il vous reste 56,57% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.