Des habitants des îles Tonga fuyaient samedi 15 janvier vers les hauteurs face au tsunami provoqué par une nouvelle éruption huge – entendue jusqu’à des centaines de kilomètres – du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, qui a également entraîné aux alertes aux tsunamis aux États-Unis et au Chili. « Un tsunami de 1,20 mètre a été observé à Nuku’alofa », la capitale des Tonga, a annoncé le Bureau australien de météorologie. Le tsunami précédent n’avait pas dépassé 30 centimètres, et l’alerte venait d’être levée lorsque le volcan est à nouveau entré en éruption.
L’éruption a duré huit minutes et a été si forte qu’elle a été entendue « comme un bruit de tonnerre lointain » sur les îles Fidji, à plus de 800 kilomètres, ont déclaré des responsables fidjiens. Victorina Kioa de la Tonga Archipelago Utilities Commission a appelé les gens à « tenez-vous à l’écart de tous les endroits menacés, c’est-à-dire des plages, des récifs et de toutes les côtes plates ». Le roi des Tonga, Tupou VI, fut évacué du palais royal de Nuku’alofa et emmené dans une villa éloignée de la côte. Et les autorités ont également conseillé à la inhabitants générale de rester à l’intérieur autant que potential, de porter des masques s’ils doivent sortir et de protéger toutes les réserves d’eau.
Le volcan Hunga Tonga des Tonga vient de connaître l’une des éruptions volcaniques les plus violentes jamais captées par satellite tv for pc. https://t.co/M2D2j52gNn
Des avertissements de tsunami ont également été émis pour les Fidji et les Samoa, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Les autorités australiennes ont également mis en garde la inhabitants de Sydney et de sa région, la Nouvelle-Galles du Sud, contre « sortir de l’eau, et s’éloigner du bord de l’eau ». Au Chili, le Bureau nationwide d’urgence du Chili a mis en garde contre la possibilité qu’un « Tsunami mineur » atteint l’île de Pâques et d’autres archipels chiliens. « Par mesure de précaution, dans l’archipel Juan Fernandez, les îles San Felix, l’île de Pâques et l’Antarctique chilien, il est demandé, en raison de l’éruption d’un volcan dans les îles Tonga, de quitter les zones de plages où un tsunami mineur pourrait se produire », précise l’organisation.
« Quitter les plages »
Aux États-Unis, des alertes au tsunami ont été émises pour la côte ouest du pays, Hawaï ayant déjà été touché par « petite inondation ». « Quitter les plages, les ports et les marinas » dans les zones concernées, recommande le United States Meteorological Service, qui précise avec » soulagement « que les îles américaines d’Hawaï n’ont signalé aucun dommage et n’ont subi que des inondations mineures.
Les États de la Californie, de l’Oregon et de Washington pourraient être concernés, ainsi que l’Alaska et la province canadienne de la Colombie-Britannique, précise le service météo : « Les principaux impacts attendus sont les forts courants de retour et les inondations des côtes et des zones basses. »