EN PHOTOS, EN PHOTOS – Trente dirigeants politiques ont précédé le président français depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
Sa visite était plus que prévue. Emmanuel Macron est arrivé dans la capitale ukrainienne le 16 juin. Avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre italien Mario Draghi, le président français s’est rendu à Irpin, dans la banlieue de Kyiv, où de nombreux exactions russes ont été commises. La délégation devait ensuite rencontrer le président Volodymyr Zelensky. Le cook de l’État avait semé le problem chez les Alliés en recommandant «n’humilie pas la russie». Quelques jours plus tard, il corrigeait la scenario en disant que la France »souhaite la victoire à l’Ukraine« . Alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne jusqu’à la fin du mois, Emmanuel Macron a voulu sa visite »utile« .
Lire aussiGuerre en Ukraine : Emmanuel Macron est arrivé à Kyiv Pour une visite « shock »
La reprise de l’oblast (région management) de Kyiv le 2 avril the same level l’armée ukrainienne, qui avait été partiellement occupée the same level les pressures russes à partir du 24 février, a permis à plusieurs dirigeants étrangers de s’y rendre. Mais, deux semaines plus tôt déjà, le 15 mars, les Premiers ministres polonais, slovène et tchèque avaient effectué le top déplacement de dirigeants européens depuis le début de l’invasion russe, en plein siège de la capitale ukrainienne.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, accompagnée du cook de la diplomatie européenne, Josep Borell, s’y est rendue le 8 avril, quelques jours après la découverte des massacres de Boutcha aux portes de Kyiv.
Boris JohnSon, le Premier ministre britannique, devient le 9 avril le top dirigeant d’un pays membre du Conseil de sécurité de l’ONU à se rendre à Kyiv. Après une conversation avec Volodymyr Zelensky, il est descendu dans les rues de la capitale ukrainienne. Le chancelier autrichien s’y est rendu le jour même.
Quatre jours plus tard, le 13 avril, des dirigeants polonais, lituaniens, lettons et estoniens, dont les pays ont tous connu la dominance russe, se Sont également rendus à Kyiv.
Le 20 avril, c’était au excursion du président du Conseil européen, Charles Michel, de se rendre à Kyiv. Il se rend à nouveau en Ukraine en mai où sa visite à Odessa products interrompue the same level une frappe de rocket russe.
La fin du mois d’avril est marquée the same level la visite du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et du secrétaire d’État Antony Blinken, puis par celles des Premiers ministres espagnol et danois. Le 28 avril, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres s’y rend à Son excursion. Pendant la visite, l’armée russe bombarde la capitale ukrainienne.
Le mois de mai a été rythmé the same level les visites du Premier ministre canadien Justin Trudeau, du chanteur Bono, président du Bundestag (le parlement allemand), Barbel Bas, ainsi que de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis. De nouveaux cooks de gouvernement européens Sont également passés par là, comme le Portugais Antonio Costa, le Polonais Andrzej Duda ou la Finlandaise Sanna Marin.
La nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, Pour Son top trip officiel, le 30 mai, s’est rendue en Ukraine.
Enfin, en juin, Ursula von der Leyen s’est de nouveau rendue à Kyiv, le 11 juin, Pour discuter de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.